COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch - il y a 50 jour(s)

Les gérants de fortune se plaignent d’une explosion des coûts

Leur nouveau système de surveillance entraîne une multiplication des couches de frais, par les organismes de surveillance et la Finma. Est-ce le prix à payer pour des établissements plus solides et des clients mieux protégés, ou est-ce une véritable usine à gaz?

Quatre ou cinq fois plus coûteux et beaucoup plus lourd au niveau administratif. C’est ainsi qu’une petite société de gestion nous a décrit le nouveau système de surveillance des gérants de fortune indépendants (GFI), mis en place depuis 2020. D’après les témoignages recueillis pour cet article, les coûts de fonctionnement ont explosé ces dernières années pour ces PME de la finance, mettant particulièrement en danger les petits acteurs. Ce qui pose la question de la pertinence de la nouvelle surveillance et de sa capacité à atteindre son objectif initial, à savoir renforcer la protection des clients.

«Et encore, nous avons choisi les prestataires les moins chers», nous a précisé ce GFI romand, qui dit provisionner chaque début d’année l’équivalent de près de 20% de son chiffre d’affaires pour les frais de surveillance. Son entreprise, qui compte 1,5 poste en équivalent plein-temps, illustre l’évolution du métier depuis que les GFI doivent obtenir une autorisation d’exercer de la Finma, le surveillant de la finance suisse, et que leurs sociétés doivent remplir de nouvelles exigences de substance.

Voir plus

Lundi 30 mars 2026, 04h30 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Lundi 20 avril 2026
17h33

Les gérants de fortune ont perçu en 2025 près de 600 millions de dollars de frais grâce aux marchés privés

Agefi.fr
Lundi 30 mars 2026
04h30

Les gérants de fortune se plaignent d’une explosion des coûts

LeTemps.ch
Lundi 23 mars 2026
07h31

Les gérants de fortune externes à l’heure des choix stratégiques

LeTemps.ch
Mercredi 25 février 2026
15h32

«Il faut se battre avec le service client» : des usagers des transports franciliens se plaignent de trajets facturés deux fois

Lefigaro.fr
Mercredi 11 février 2026
17h33

L’IA fait plonger les gérants de fortune britanniques cotés

Agefi.fr
Lundi 28 juillet 2025
08h03

Le régime de retraite des gérants de débits de tabac a choisi ses gérants multi-actifs

Agefi.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Communiqué de presse : Sanofi place 2,3 milliard d’euros d’emprunts obligataires 24 avril
Globenewswire.com
L’affaire Stellantis fait trembler la filière des produits structurés 30 avril
Agefi.fr
SUCCÈS DE L’ÉMISSION OBLIGATAIRE INAUGURALE VERTE DE 500 M€ D’ARGAN 23 avril
Globenewswire.com
State Street France lance un plan de départ après la perte de son principal client 06 mai
Agefi.fr
Philippe Zaouati quitte Mirova 06 mai
Agefi.fr
L’IA ne soutient que 73% des résolutions des sociétés du CAC 40 07 mai
Agefi.fr
Biogroup refinance 2,7 milliards d’euros de dette au prix fort 11 mai
Agefi.fr
Alphabet, maison mère de Google, voit son bénéfice bondir de 81 % 30 avril
Euronews.com
LACROIX met en place un crédit syndiqué de 77,6 M€, permettant de conforter la solidité financière du Groupe. 11 mai
Globenewswire.com
Wall Street sur le qui-vive avant les résultats des géants de la tech 28 avril
Agefi.fr
Deutsche Bank, Santander et UBS: les profits augmentent malgré la guerre en Iran 29 avril
Euronews.com
Kering : Évolution de la composition du Conseil d'administration 21 avril
Globenewswire.com
Le gouvernement américain obtient l'abandon de deux projets éoliens en mer, une victoire pour Donald Trump 28 avril
LeTemps.ch
L’heure de vérité approche pour UBS et ses fonds propres 21 avril
LeTemps.ch
Le gouvernement américain obtient l'abandon de deux projets éoliens en mer, une victoire pour Trump 28 avril
LeTemps.ch











2007 - 2026 | COMBourse.com