
Après le record de 2022, les exportations d’armes ont continué à baisser en 2024, mais elles se stabilisent à un niveau supérieur à la période précédent 2019. Malgré sa volonté de se détourner des fabricants suisses, l’Allemagne reste le premier importateur
Dans un contexte de volonté de réarmement en Europe, les exportations suisses de matériel de guerre ont une nouvelle fois reculé en 2024. Elles se sont élevées à 664,7 millions de francs contre 696,8 millions en 2023, soit une baisse de 5%. Cette année-là représentait déjà un recul de 27% par rapport à 2022, mais les 955 millions de francs d’exportations enregistrés alors atteignaient un record historique selon les données du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO). Ce chiffre s’expliquait notamment par l’acquisition par le Qatar de systèmes de défense antiaérien pour 194,3 millions de francs.
En revanche, les nouvelles autorisations d’exportation accordées en 2024 sont, elles, en nette hausse à 1,9 milliard de francs contre environ un milliard en 2023. Cet écart entre les exportations effectives et les agréments délivrés s’explique notamment par le fait que les transactions n’ont pas forcément lieu dans la période immédiate suivant l’accord, précise le SECO, qui publie ce mardi ces statistiques. Certaines autorisations ne sont également pas utilisées du fait d’annulations de commandes ou de défauts de financement. Rapportées au total des produits exportés par la Suisse, elles ne représentaient cependant que 0,17%, une proportion parmi les moins élevées dans les données historiques enregistrées par le SECO.
Voir plus