
Réunis en assemblée générale ce mercredi, les actionnaires de l’éditeur de logiciels bancaires ont rejeté le rapport de rémunération 2023 de la direction lors d’un vote consultatif
Les actionnaires de Temenos ont balayé ce mercredi le rapport de rémunération 2023 de la direction. Plus de 66% des propriétaires de parts s’y sont opposés, alors que quelque 33% l’ont approuvé. L’éditeur de logiciels bancaires a dit, dans un communiqué, «avoir pris connaissance des préoccupations des actionnaires» concernant la longueur du plan de rémunération différé du directeur général Andreas Andreades.
Le groupe genevois a estimé que la majorité des points soulevés «reflètent les circonstances exceptionnelles entourant la transition vers un nouveau CEO». Le Français Jean-Pierre Brulard a en effet pris les rênes de la société début mai, plus d’un an après le départ de Max Chuard parti abruptement en janvier 2023. Andreas Andreades, qui occupait le poste de patron à titre intérimaire depuis janvier 2023, se retirera de Temenos après 25 ans de service, dont 11 ans comme président exécutif.
### Feu vert pour le dividende de 1,20 franc par action
Selon le rapport annuel 2023, Andreas Andreades a reçu au titre de rémunération l’année dernière un total de 8,3 millions de dollars, dont 6,5 millions sous forme de rémunération à long terme. Le conseil d’administration s’est engagé à mener de plus amples réflexions et à engager la discussion avec les actionnaires cette année et la prochaine.
Les actionnaires ont par ailleurs élu Laurie Readhead et Michael Gorriz au conseil d’administration, tandis que les autres administrateurs et le président Thibault de Tersant ont été reconduits dans leurs fonctions. Le dividende de 1,20 franc par action a également reçu le feu vert à la réunion de détenteurs de parts.