
Taille, pouvoir d’achat, réglementation… Les atouts du marché américain ne se démentent pas malgré les droits de douane. Depuis quatre ans, les Etats-Unis sont la première destination des exportations suisses
Si Donald Trump entend taxer les produits étrangers, pourquoi ne pas simplement exporter ailleurs? Une question qui paraît évidente depuis le 2 avril et le fameux «Liberation Day». La réponse en revanche est loin d’être simple. Les Etats-Unis sont devenus un marché essentiel pour de nombreux pays exportateurs, et c’est particulièrement vrai en Suisse. Depuis 2021, ils représentent la première destination des exportations helvétiques, devant l’Allemagne.
L’an passé, les envois suisses de biens vers les Etats-Unis se sont élevés à 52,7 milliards de francs contre 41,6 milliards vers l’Allemagne (sans l’or en barre, les métaux précieux et les œuvres d’art), selon les chiffres de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières. Soit 18,6% du total (14,7% pour l’Allemagne). Ces dernières années, les exportations vers les Etats-Unis n’ont cessé d’augmenter, doublant en une décennie (elles étaient de 25,9 milliards en 2014).
Voir plus