
Les pilotes font état de difficultés croissantes à concilier vie de famille et profession. Aeropers va «probablement» dénoncer la CCT, alors que la compagnie pense pouvoir régler les problèmes par le dialogue
Le syndicat des pilotes Aeropers va probablement résilier la convention collective de travail (CCT) avec la compagnie Swiss. Il entend améliorer les conditions de travail du personnel.
«Nous allons selon toute vraisemblance résilier la CCT à la fin de l’année 2025», a indiqué le porte-parole d’Aeropers Thomas Steffen, revenant sur une information de la NZZ am Sonntag. La convention resterait dans ce cas encore valable en 2026, a-t-il précisé.
Pour justifier cette démarche, le journal dominical évoque des difficultés croissantes pour les pilotes à concilier vie de famille et profession. Les conventions collectives de travail sont généralement négociées pour une durée indéterminée, avec une durée minimale de quatre ans, a expliqué Thomas Steffen. Il est usuel que la CCT soit résiliée par l’une des deux parties pour obtenir des améliorations, poursuit-il. «La résiliation est une étape normale et non un signe de litige».
En novembre 2024: Swiss est accusée de pratiquer le dumping salarial
Un sondage auprès des pilotes
Aeropers n’a pas encore lancé le processus de vote qui précède une résiliation. Un sondage réalisé auprès des membres montre cependant qu’une majorité est actuellement favorable à une résiliation. Le résultat de l’enquête est également connu de Swiss.
Le porte-parole d’Aeropers estime très peu probables des négociations ultérieures sans résiliation préalable de la convention collective: «Nos expériences avec la CCT actuelle concernant la mise en œuvre d’améliorations en faveur des collaborateurs pendant une convention en cours sont très négatives.»
Une histoire de poids: Pour compenser le déséquilibre des avions de Swiss, il faudra les lester, et augmenter les émissions de CO2
La compagnie mise sur le dialogue
Dans une prise de position, Swiss s’est en revanche montrée convaincue que de nombreuses adaptations de la CCT sont aussi possibles dans le cadre d’un dialogue partenarial et sans résiliation formelle. «Le partenariat social est pour nous essentiel afin de trouver ensemble des solutions viables pour les défis à venir», a indiqué la porte-parole de la compagnie Silvia Exer-Kuhn dans une prise de position écrite transmise à l’agence de presse ATS. L’objectif commun est de renforcer la conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée. Des projets sont en cours de réalisation avec Aeropers.
La compagnie aérienne se dit consciente que les exigences sont élevées, notamment en matière d’horaires de travail: «Nous prenons cela au sérieux», selon Mme Exer-Kuhn. En même temps, il s’agit de garantir la compétitivité de la compagnie.
La porte-parole a mentionné des mesures concrètes. Avec la CCT actuellement en vigueur, Swiss a fortement développé les possibilités de travail à temps partiel pour les pilotes. Les heures de vol moyennes par pilote ont baissé d’environ 8% depuis 2019. Elles sont ainsi passées d’environ 630 à 580 heures par an, pour un maximum légal de 900 heures.