COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 20 mois)

Le phénomène industriel Sika n’en finit pas de bétonner ses acquis

Le spécialiste de la chimie du bâtiment basé dans le canton de Zoug figure parmi les perles de l’industrie suisse et poursuit depuis plus d’une décennie une stratégie d’expansion qui s’avère toujours plus rentable

La direction de Sika a toujours affirmé que l’indépendance était au cœur du modèle d’affaires, mais certains avaient tout tenté pour faire croire le contraire. En 2014, le groupe de chimie du bâtiment zougois a failli passer sous le pavillon de SAINT-GOBAIN, sous la pression de la famille fondatrice, les Burkard. Les dirigeants avaient résisté et gagné à l’issue d’un bras de fer de près de cinq ans. Aujourd’hui, l’indépendance ne se discute plus et ses avantages sautent carrément aux yeux. Tous les indicateurs de croissance le démontrent. Mais l’élément le plus démonstratif est l’évolution de la valorisation boursière. Avec plus de 41 milliards de francs, le petit spécialiste suisse dépasse le colosse français, valorisé à 38 milliards d’euros (près de 36 milliards de francs). Malgré le déséquilibre total des forces: SAINT-GOBAIN, avec ses quelque 160 000 employés, a réalisé un chiffre d’affaires de 47,9 milliards d’euros (près de 45,7 milliards de francs) en 2023, contre 11,2 milliards de francs pour Sika, qui compte 33 500 collaborateurs.

La direction de SAINT-GOBAIN ne s’attendait sans doute pas à se retrouver dans une telle position. Sans refaire toute l’anamnèse du conflit, le français avait fini par revendre le paquet de titres de la famille Burkard pour 2,5 milliards de francs, en mai 2020. En se vantant à l’époque d’avoir fait une excellente transaction financière – à défaut d’avoir pu réaliser l’avancée stratégique prévue. Les actionnaires de SAINT-GOBAIN doivent toutefois regretter cette sortie: en mai 2020, l’action Sika valait dans les 160 francs, en août 2024, le titre s’échange à plus de 250 francs.

Voir plus

Lundi 19 août 2024, 21h30 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Jeudi 25 décembre 2025
10h30

La «validation des acquis de l’expérience», ces diplômes alternatifs reconnus mais peu connus

LeTemps.ch
Vendredi 19 décembre 2025
11h32

Brodart Packaging consolide ses acquis en investissant tous azimuts dans ses usines

Usinenouvelle.com
Mercredi 19 novembre 2025
07h31

Communiqué de Presse: Amundi annonce avoir acquis 4,6% du capital d’ICG

Communication
Officielle
Mardi 29 juillet 2025
10h04

Sika: souffre de l'effet de change mais améliore sa rentabilité

Cerclefinance.com
Vendredi 27 juin 2025
11h04

Sika: acquisition de Gulf Additive Factory au Qatar

Cerclefinance.com
Mardi 10 juin 2025
09h04

Mercialys: un centre acquis dans l'Ouest lyonnais

Cerclefinance.com





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Olivier Goerens, le patron de Belfius Private et ex-bras droit d'Olivier Onclin, quitte la banque 10 avril
Lalibre.be
Les patrons des trois plus grandes banques belges ont gagné 7,5 millions d'euros en 2025 09 avril
Lalibre.be
CREDIT AGRICOLE NORD DE FRANCE : Avis de mise à disposition du Rapport Financier 2025 09 avril
Globenewswire.com
Crédit Mutuel AM discute avec Aladdin de BlackRock pour sa plateforme d'investissement 10 avril
Agefi.fr
Les banques d'investissement françaises restent maîtresses en leur pays 05 avril
Agefi.fr
Les banques françaises visent toutes l'Allemagne, avec des ambitions variables 10 avril
Agefi.fr
Microsoft et Publicis Groupe renforcent leur partenariat pour façonner l’avenir du marketing agentique au service des sociétés du monde entier 08 avril
Globenewswire.com
Chute de Credit Suisse: Ce banquier qui a vu venir la fin d’un monde 05 avril
TribuneDeGeneve.ch
Qui sont les plus grands gérants d'actifs du monde en 2026 ? 14 avril
Agefi.fr
Anthropic dévoile avec précaution un projet de modèle d'IA pour la cybersécurité 08 avril
Agefi.fr
UBS perd une manche dans le dossier des comptes nazis aux Etats-Unis 08 avril
LeTemps.ch
Comgest fait face à une forte décollecte au premier trimestre 2026 13 avril
Agefi.fr
Communiqué de presse : Sanofi place 2,3 milliard d’euros d’emprunts obligataires 24 avril
Globenewswire.com
Roquette réalise avec succès son émission obligataire hybride, pour un montant de 600 millions d'euros 16 avril
Globenewswire.com
Six banques suisses s’aventurent dans le domaine des stablecoins 08 avril
LeTemps.ch











2007 - 2026 | COMBourse.com