
Le groupe zougois a annoncé vendredi un bénéfice net en hausse en 2024. Le rachat de MBCC, ancienne filiale du géant allemand BASF, lui a permis de faire face à des «conditions de marchés exigeantes» dans le secteur du bâtiment
Le groupe zougois de chimie Sika, spécialisé sur les matériaux de construction, a fait état vendredi d’un bond de bénéfice net pour 2024 grâce à l’intégration de MBCC qui l’a aidé à faire face à un marché difficile dans le bâtiment.
Le groupe a publié un bénéfice net de 1,24 milliard de francs, en hausse de 17,4% par rapport à l’année précédente, selon un communiqué. Les analystes l’attendaient en moyenne à 1,20 milliard de francs. Sika avait déjà publié son chiffre d’affaires en janvier, en hausse de 4,7% à 11,7 milliards de francs.
La plus grosse acquisition de son histoire
Le groupe a été en mesure «d’exploiter pleinement les points forts de l’acquisition de MBCC», a déclaré le directeur général, Thomas Hasler, cité dans le communiqué, continuant de gagner des parts de marchés «même avec des conditions de marchés exigeantes».
Le groupe avait racheté en 2023 cette ancienne filiale du géant allemand de la chimie BASF auprès du fonds d’investissement Lone Star Funds pour 5,5 milliards de francs, procédant ainsi à la plus grosse acquisition de son histoire.
Au terme de cet exercice, il compte verser à ses actionnaires un dividende de 3,60 francs suisses par action, contre 3,30 francs l’année précédente. Pour 2025, le groupe qui fabrique des colles, mortiers et produits d’étanchéité pour le bâtiment s’attend à une croissance de ses ventes de l’ordre de 3% à 6%.