
Le milliardaire suédois était le visage du poids lourd genevois du négoce de matières premières. Son départ intervient quelques semaines après une tentative spectaculaire de rachat des actifs internationaux du géant russe sanctionné Lukoil
L’actionnaire principal, cofondateur et directeur général de Gunvor, Torbjörn Törnqvist, va démissionner et vendre sa participation dans l’entreprise. Ses parts seront reprises par plusieurs des cadres supérieurs du négociant genevois en énergie, a annoncé lundi le groupe. Gary Pedersen, directeur de Gunvor pour les Amériques, qui a rejoint l’entreprise en 2024, a été nommé directeur général du groupe, a annoncé le négociant.
Le départ du Suédois intervient quelques semaines seulement après que la société, dont le siège se trouve à la rue du Rhône, a été qualifiée de «marionnette du Kremlin» par les autorités américaines sur le réseau social X (ex-Twitter) début novembre. Le Département américain du trésor avait par la même occasion annoncé qu’il s’opposait catégoriquement au projet de reprise des actifs internationaux de Lukoil, un groupe privé russe, sous sanction depuis cet automne. Et laissé entendre que Gunvor a des liens avec le Kremlin, sans fournir de preuves.
Voir plus