COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 4 mois)

Le gouvernement d’Olaf Scholz taille dans ses dépenses pour doter l’Allemagne d’un budget pour 2024

La coalition au pouvoir s’est finalement entendue, mais les discussions ont été difficiles. De grosses coupes ont été consenties, le tout dans un contexte économique difficile pour la première puissance européenne

Le chancelier allemand et sa coalition sont parvenus à un accord de dernière minute pour résoudre, via des coupes dans les dépenses, un casse-tête budgétaire qui a remis en cause les projets du gouvernement et provoqué une crise politique. Le compromis annoncé mercredi après d’âpres négociations, va permettre à l’Allemagne de respecter à nouveau l’an prochain sa règle de stricte limitation du déficit public.

La majorité gouvernementale a opté pour des baisses de dépenses publiques afin de combler un trou budgétaire de 17 milliards d’euros en 2024. «Nous devons nous contenter de beaucoup moins d’argent», a souligné le chancelier Olaf Scholz en présentant l’accord, expliquant qu’il avait fallu «établir des priorités».

Lire aussi: Un mi-mandat sombre pour Olaf Scholz
La Cour constitutionnelle allemande a déclenché un séisme financier le mois dernier en censurant le recours à des fonds spéciaux, obligeant le gouvernement à revoir ses budgets 2023 et 2024. La plus haute juridiction du pays a ainsi annulé le transfert de 60 milliards d’euros de crédits inutilisés provenant de la pandémie, dans une enveloppe dédiée à des investissements verts et un soutien à l’industrie. Elle estime que le gouvernement a enfreint les strictes règles budgétaires du pays en réaffectant ces dépenses. ### Zizanie dans la coalition au pouvoir Cette décision a provoqué la zizanie entre les trois partis de la coalition et conduit certains élus de l’opposition à réclamer des élections anticipées, alors que les conservateurs et le parti d’extrême droite AfD progressent dans les sondages. Le gouvernement, qui vient seulement de passer le cap du mi-mandat, a enchaîné les réunions de crise depuis un mois, amplifiant le climat de défiance d’une partie croissante de l’opinion à son égard.
Lire aussi: L’Allemagne doute de son frein à l’endettement
Le Parti social-démocrate du chancelier et les écologistes souhaitaient résoudre le casse-tête budgétaire en suspendant pour une année supplémentaire le frein à l’endettement qui interdit au gouvernement d’emprunter plus de 0,35% de son PIB chaque année. Le Parti libéral (centre-droit) du ministre des Finances Christian Lindner était farouchement opposé à toute nouvelle exception à cette règle symbole de l’orthodoxie budgétaire allemande.
Lire aussi: En Allemagne, la nervosité budgétaire est à son comble
La coalition tripartite s’est finalement entendue pour couvrir ses besoins en supprimant des subventions nuisibles au climat, en réduisant les dépenses de certains ministères et des aides publiques, notamment pour le développement du photovoltaïque. Le gouvernement va également augmenter plus que prévu, en janvier, une taxe liée aux émissions de CO2 et imposer le paiement d’une taxe sur les emballages plastiques aux professionnels du secteur. «Il s’agit de coupes et d’économies que nous ne faisons pas volontiers mais qui sont nécessaires», a commenté Olaf Scholz. «Ces coupes réalisées à un moment de faiblesse économique auront un impact négatif sur l’activité», a déploré Gerd Landsberg, de la fédération des villes allemandes, dans le quotidien _Rheinische Post_. La situation est d’autant plus délicate que le pays est attendu en récession cette année, avec une chute de 0,4% de son PIB. ### «Encore plus problématique en 2025» Pour le budget 2023, également retoqué par les juges constitutionnels, Berlin a dû se résoudre à suspendre rétroactivement, pour la quatrième année consécutive, le frein à l’endettement en arguant d’une «situation d’urgence», seule base légale pour contourner la règle. Le compromis trouvé pour l’an prochain ne résout rien pour les années à venir puisque le fonds pour la transformation et le climat prévoyait des dépenses à long terme, jugées nécessaires pour que le pays puisse mener à bien sa transition énergétique. Pour l’économiste Monika Schnitzer, «la situation de financement sera encore plus problématique en 2025 qu’en 2024». «Si les mesures annoncées semblent gérables pour l’économie, elles ne mettent pas fin à la controverse sur la manière dont combiner des investissements à grande échelle avec des budgets équilibrés», observe aussi Carsten Brzeski, chef économiste à la banque ING Allemagne. Pour résoudre ce dilemme, de plus en plus de voix appellent Berlin à surmonter son aversion pour la dette et à réformer ses règles de déficit. Olaf Scholz a laissé entendre que le gouvernement pourrait revoir sa position sur le frein à la dette si des fonds supplémentaires étaient nécessaires pour l’Ukraine, «en cas d’aggravation de la situation sur le front, si d’autres soutiens retiraient leur aide, ou en raison d’une menace croissante pour l’Allemagne ou l’Europe». «Nous devrions alors réagir», a conclu le chancelier.

Mercredi 13 décembre 2023, 22h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
07h03

"Un défi de taille": Brussels Airport recherche 75 agents de gardiennage pour gérer l'affluence estivale

18h03

En 2024, l’aéronautique tricolore devrait retrouver sa taille d’avant la crise Covid

19h04

Pourquoi c'est le bon moment pour réduire les dépenses publiques

08h01

Guerre en Ukraine, Moyen-Orient, mer de Chine... Record historique pour les dépenses militaires mondiales, à près de 2500 milliards de dollars

06h02

Pour son édition 2024, la foire de Hanovre célèbre l’industrie dans un contexte morose en Allemagne

21h03

Les leaders de l'industrie soutiennent la prolongation du Programme de stages pratiques pour étudiants dans le cadre du budget fédéral

Communication
Officielle
00h03

Budget : 2023, « une année noire » pour les finances publiques selon Pierre Moscovici

21h03

JLR sélectionne Alkegen pour doter ses systèmes de batteries de nouvelle génération d’une protection thermique

Communication
Officielle
14h03

Canada : « L’équité pour chaque génération »... Le gouvernement va taxer les plus riches pour aider les jeunes

02h03

Médias d’Info Canada se réjouit du soutien apporté par le budget 2024 à l’Initiative de journalisme local

Communication
Officielle
21h03

Experian nommé leader dans IDC MarketScape : Worldwide Enterprise Fraud Solutions 2024 Vendor Assessment (Évaluation des fournisseurs de solutions de lutte contre la fraude à l'échelle mondiale pour 2024)

Communication
Officielle
17h02

Le FMI abaisse ses prévisions de croissance pour la France et l'Allemagne en 2024

20h02

Tesla : Elon Musk taille massivement dans les effectifs du constructeur

08h03

MaaT Pharma présente lors de l'EBMT 2024 des données positives pour MaaT013 à 18 mois montrant un avantage net en termes de survie globale dans l'aGvH dans son programme d'accès compassionnel

Communication
Officielle
17h03

Impôts 2024 : Les grandes nouveautés à connaître pour ne pas se louper dans sa déclaration








Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Un gestionnaire immobilier allemand gérant plus de 4 milliards d’euros se déclare insolvable 29 mars
Agefi.fr
Fusions bancaires: La branche suisse de Société Générale est à vendre 04 avril
TribuneDeGeneve.ch
«Sept magnifiques» contre «Granolas», des destins boursiers contrastés 30 mars
LeTemps.ch
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Swatch Group fait marche arrière sur le télétravail 29 mars
LeTemps.ch
Faillite prononcée pour le holding faîtier de Cassis & Paprika 02 avril
Lalibre.be
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
CNP Assurances désapprouve la stratégie climat d’Amundi 03 avril
Agefi.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
Turkish Airlines a écrasé l'an dernier ses concurrents européens 05 avril
Lesechos.fr
Le retour dans l’édition d’Arnaud Nourry, ex-patron de Hachette 05 avril
LePoint.fr
Quand voir des biais cognitifs partout devient un piège, par Julia de Funès 08 avril
Lexpress.fr
«Je n'ai aucune réservation» : à 100 jours des JO, la désillusion des hôteliers et propriétaires d’Airbnb 17 avril
Lefigaro.fr