
Jamais le pays de Donald Trump n’a autant exporté de GNL qu’aujourd’hui et ses principaux clients se trouvent sur le Vieux-Continent. Une Europe qui, sur le front du gaz, est passée d’une dépendance, russe, à une autre, américaine
Dans le monde de l’énergie, c’est un changement comme on n’en voit quasiment jamais. En une décennie, les Etats-Unis sont passés d’un pays qui n’exporte pas de gaz naturel liquéfié (GNL) au statut de leader mondial en la matière. Depuis l’arrivée de Donald Trump au pouvoir il y a un an, la tendance s’est encore accélérée. Chaque mois, de nouveaux records sont battus, selon des données publiées par les autorités américaines cette semaine.
Les Etats-Unis ont exporté 111 millions de tonnes de GNL en 2025, devenant ainsi le premier pays à dépasser le seuil des 100 millions de tonnes en un an, selon le cabinet spécialisé LSEG. Ce volume place les exportations américaines près de 20 millions de tonnes devant le Qatar et 23 millions de tonnes au-dessus des niveaux états-uniens de 2024. Les Etats-Unis creusent donc l’écart.
Voir plus