COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 5 mois)

Le Japon et la Suède, des modèles pour un avenir sans fumée

Le tabac chauffé et les sachets de nicotine pourraient constituer des alternatives moins nocives aux cigarettes traditionnelles. Ils sont respectivement déjà largement répandus au Japon et en Suède, où ils sont acceptés culturellement. Comment la Suisse peut-elle s’en inspirer?

Le tabagisme classique diminue de manière générale: en 2024, selon les estimations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 956 millions de personnes consommaient encore des produits à base de tabac contenant de la nicotine dans le monde, alors qu’elles n’étaient encore que 1,3 milliard au début du millénaire. Parallèlement, la part totale des utilisateurs d’alternatives non combustibles a connu une croissance marquée. Cette évolution est notamment liée aux changements sociaux, aux cadres réglementaires et aux développements scientifiques et technologiques, mais aussi à une prise de conscience générale des risques liés à la fumée.

Un rôle de précurseur au niveau mondial

Les fabricants de cigarettes ont réagi à ces évolutions en proposant des produits sans combustion. Philip Morris International (PMI) est sans doute l’entreprise qui a adopté l’approche la plus radicale: c’est le seul groupe multinational de ce secteur à avoir officiellement décidé et communiqué son intention de renoncer complètement à la vente de cigarettes – dès que possible. «Nous poursuivons cet objectif depuis 2017», explique Patrik Hildingsson, Vice President Communications and Public Affairs de la filiale scandinave de PMI, Swedish Match, à Stockholm. L’entreprise se concentre désormais de plus en plus sur la commercialisation de produits sans combustion tels que le tabac chauffé, les cigarettes électroniques ou encore les sachets de nicotine.

«Nous sommes conscients que PMI cannibalise ses propres marques de cigarettes et on l’accepte, poursuit Patrik Hildingsson. Cependant, la voie choisie constitue une stratégie éprouvée et sera poursuivie avec détermination. En effet, il est clair et scientifiquement démontré que les produits du tabac chauffé peuvent s’avérer moins nocifs. En l’absence de processus de combustion, le profil chimique du produit est complètement différent.» Cela s’explique par le fait que le tabac est chauffé à une température beaucoup plus basse que lors du processus de combustion, réduisant ainsi significativement la formation de composants chimiques nocifs.

Selon Patrik Hildingsson, «l’avantage d’une cigarette électronique réside dans le fait qu’elle ne contient pas de tabac et génère, lors du processus de chauffage, un aérosol contenant de la nicotine et non pas de la fumée. En termes de réduction des risques pour la santé, les sachets de nicotine sont encore meilleurs. Certes, ils contiennent de la nicotine, ce qui crée une dépendance, mais ils ne contiennent pratiquement pas de substances chimiques nocives.» Le Japon et la Suède jouent respectivement un rôle de précurseur dans le développement d’alternatives sans combustion telles que le tabac chauffé, les cigarettes électroniques ou les sachets de nicotine.

Acceptation au Japon

Le Japon est le premier pays dans le monde où Philip Morris International a lancé dès 2014 la commercialisation du tabac chauffé, avant de lancer le produit dans d’autres pays. «Depuis, PMI n’a cessé de remporter des parts de marché au Japon», explique Patrik Hildingsson. «Aujourd’hui, environ un fumeur adulte sur deux utilise un dispositif pour chauffer le tabac.»

Des facteurs culturels, une certaine affinité technologique et les besoins spécifiques des fumeurs japonais ont contribué au succès de ces produits au Japon. Comme l’explique Patrik Hildingsson, l’acceptation et l’attitude des Japonais à l’égard du tabagisme jouent un rôle important dans cette réussite. «Au Japon, on ne peut fumer que dans certains endroits. Et les gens font vraiment très attention à ne pas déranger leurs voisins.» Cette considération générale au sein de la société mais aussi la sensibilisation à la sécurité incendie ont contribué dans une large mesure à accepter les produits du tabac chauffé, plus discrets, comme un meilleur choix.

En outre, selon Patrik Hildingsson, les Japonais sont très friands de technologie et adoptent volontiers les innovations high-tech avant les autres pays. Et comme l’utilisation de ces dispositifs est relativement simple, il n’y a pas eu de réticence particulière. «Le succès des dispositifs pour chauffer le tabac au Japon a largement dépassé nos espoirs et nos attentes.» PMI a ainsi atteint une part de marché importante, notamment à Tokyo et dans d’autres grandes villes japonaises.

La tradition suédoise

D’un point de vue historique, la forte popularité des sachets de nicotine en Suède est un cas à part. Ce produit très traditionnel dans ce pays scandinave y est utilisé depuis plus d’un siècle, selon Patrik Hildingsson. Dès les années 1970, les petits sachets ont remplacé le tabac en vrac dans la bouche et entraîné une acceptation plus large. Dans le même temps, les progrès technologiques ont encouragé de plus en plus de fumeurs à arrêter de fumer et à se tourner vers le snus. «Puis, il y a près de dix ans, des sachets de nicotine du même format sont apparus, mais sans tabac», explique Patrik Hildingsson.

Dans ce contexte, le vice-président de la communication et des affaires publiques de Swedish Match met notamment l’accent sur les études scientifiques indépendantes qui confirment les avantages en matière de santé: «En janvier 2025, la Food and Drug Administration a autorisé la vente de nos sachets de nicotine aux Etats-Unis. Dans son évaluation, la FDA a relevé que les produits autorisés présentaient un risque moindre de cancer et d’autres problèmes de santé graves par rapport aux cigarettes et la plupart des produits à base de tabac sans combustion tels que le tabac à priser humide ou le snus, en raison de leur teneur significativement inférieure en substances nocives». Selon Patrik Hildingsson, on observe en Suède une forte corrélation entre le recul du tabagisme classique et l’augmentation de la consommation de snus et de sachets de nicotine.

«Smoke-Free»

En avril 2025, Philip Morris International (PMI) a publié un rapport annuel intégré sur les progrès accomplis vers la réalisation de sa vision «Smoke-Free». Jacek Olczak, PDG du groupe, y déclarait: «Nos efforts pour élargir l’accès aux produits sans combustion nous ont permis de répondre aux besoins d’environ 38,6 millions d’utilisateurs adultes à la fin de l’année 2024, avec des produits disponibles sur 95 marchés. Cela démontre notre engagement profond en faveur du développement durable et de la transformation de notre activité. Ces réalisations me remplissent d’un profond optimisme, car nous continuons à créer de la valeur à long terme tout en nous attaquant à l’impact de nos produits et de nos activités, non seulement en maintenant notre dynamique, mais en l’accélérant et en atteignant une série d’objectifs qui semblaient trop ambitieux il y a encore quelques années.»

Nous nous adressons à environ 38,6 millions d’utilisateurs adultes avec nos produits sans fumée. Patrik Hildingsson, Vice President Communications and Public Affairs chez Swedish Match


Lundi 04 août 2025, 01h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Vendredi 19 décembre 2025
17h34

La Banque du Japon augmente ses taux sans satisfaire les attentes des marchés

Agefi.fr
Vendredi 12 décembre 2025
14h32

Brandt : les pistes du gouvernement pour offrir «un avenir industriel» après la liquidation, sans nourrir de «faux espoir»

Usinenouvelle.com
Vendredi 28 novembre 2025
07h33

«Pour moi, l’industrie se résumait à une grosse usine qui fait de la fumée» : La Fresque de l’industrie casse les à priori des alternants

Usinenouvelle.com
Vendredi 07 novembre 2025
11h32

Made in France : Dans son usine de la Marne, Replace ressuscite les plastiques sans avenir

Usinenouvelle.com
Vendredi 17 octobre 2025
08h03

Franklin Templeton recrute un commercial en Suède pour ses ETF

Agefi.fr
Lundi 15 septembre 2025
23h02

Renault et Dacia rappellent plusieurs modèles pour un défaut de frein de stationnement

Lefigaro.fr
08h02

« Sans elles, vous serez désavantagé à l’avenir » : comment Mark Zuckerberg veut faire des lunettes intelligentes le nouveau smartphone

Lefigaro.fr
Lundi 01 septembre 2025
17h04

Daimler Truck: deux nouveaux modèles de poids lourds au Japon pour les charges exceptionnelles

Cerclefinance.com
Vendredi 29 août 2025
10h04

Saab: va développer un sous-marin autonome pour la Suède

Cerclefinance.com
Jeudi 28 août 2025
08h04

La Suède sélectionne des gérants pour des mandats totalisant 14 milliards d’euros

Agefi.fr
Samedi 23 août 2025
10h02

Nucléaire : La Suède met en compétition GE Vernova et Rolls-Royce pour construire ses futurs SMR

Usinenouvelle.com
Vendredi 22 août 2025
13h04

Rolls-Royce finaliste pour équiper Vattenfall en Suède

Cerclefinance.com
Lundi 04 août 2025
01h00

Le Japon et la Suède, des modèles pour un avenir sans fumée

LeTemps.ch
Samedi 28 juin 2025
07h04

David H. Autor : « L'Intelligence artificielle ne nous condamne pas à un avenir sans emplois »

Alternatives-economiques.fr
Jeudi 19 juin 2025
06h01

La croissance rapide des portefeuilles modèles et l'avenir

Morningstar





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Budget : comment les fonctionnaires contournent la réforme des arrêts maladie
Lefigaro.fr
Dix actions à suivre en 2026
LeTemps.ch
Novartis et Roche concluent un accord avec l’administration Trump pour baisser les prix de certains médicaments
LeTemps.ch
Attention, abstenez-vous d’effectuer certains virements pendant tout le week-end : le SPF Finances met en garde
rtlinfo.be
Dans les banques, les hausses de salaires tournent encore à l'avantage des mutualistes
Agefi.fr
Trois ans après le naufrage: Le banquier qui ne veut pas «payer pour Credit Suisse»
TribuneDeGeneve.ch
VusionGroup optimise son refinancement et renforce ses partenariats bancaires
Actusnews.com
La CVAE dans les banques est jugée en partie contraire au régime mère-fille
Agefi.fr
Île-de-France Mobilités va remplacer le jingle de la RATP par une nouvelle identité sonore unique en 2026
Lefigaro.fr
BNP Paribas se renforce dans la location automobile avec le rachat d'Athlon
Agefi.fr
Fund Channel s’étend en Asie en s’associant avec Standard Chartered
Agefi.fr
Berkshire Hathaway survivra-t-il au départ de Warren Buffett?
LeTemps.ch
Eiffage écarte Edenred du CAC 40
Agefi.fr
«Nous anticipons quatre baisses de taux de la Banque d’Angleterre en 2026»
Agefi.fr
Sanofi annonce l'acquisition du fabricant de vaccins américain Dynavax
Lalibre.be











2007 - 2026 | COMBourse.com