![](https://letemps-17455.kxcdn.com/photos/58f352f7-2da2-4335-88bd-2dc5daae2934/medium)
Albert Rösti présentera avant la fin de l’année un contre-projet indirect à l’initiative populaire prônant la construction de nouvelles centrales
Le Conseil fédéral veut opposer un contre-projet indirect à l’initiative populaire «De l’électricité pour tous en tout temps (Stop au blackout)». Il rejette ce texte, défendu notamment par les jeunes UDC, qui, sans le dire directement, correspond à une reprise de la filière nucléaire en Suisse. Pour rappel, le peuple helvétique a décidé, par un vote populaire en 2017, de se passer de cette source d’énergie dans l’approvisionnement du pays. En clair: l’exploitation des usines actuellement en fonctionnement est autorisée quelques années encore, mais la construction de nouvelles infrastructures est bannie.
Albert Rösti, ministre de l’énergie, est venu présenter à la presse l’option choisie par le Conseil fédéral. Il n’a cependant pas détaillé les contours du futur contre-projet indirect: il se donne jusqu’à la fin de l’année pour le rédiger. Seule certitude: comme il l’avait laissé entendre dans ses déclarations publiques, le ministre UDC, malgré les derniers votes populaires en faveur du développement des énergies renouvelables, ne veut pas laisser tomber la filière nucléaire en Suisse, de peur que le pays ne rate des développements technologiques d’importance.
Voir plus