
Face aux incertitudes sur l’énergie, le nucléaire fait l’objet de nouveaux débats en Suisse. Une nouvelle centrale permettrait de réduire les importations, mais ne pourra pas être construite avant 2050 et devra être lourdement subventionnée, d’après un nouveau rapport
Au lendemain de la catastrophe de Fukushima, en 2011, la Suisse décidait d’abandonner le nucléaire. La construction de nouvelles centrales y est depuis prohibée par la loi. Face aux préoccupations actuelles sur l’approvisionnement en énergie, faut-il revenir sur cette interdiction? C’est l’objectif de l’initiative populaire «Stop au black-out» ainsi que d’un contre-projet indirect du Conseil fédéral.
La Commission de l’énergie des Académies suisses des sciences a voulu alimenter le débat sur ce sujet très clivant avec des éléments rationnels. Son rapport intitulé «Perspectives de l’énergie nucléaire en Suisse» et publié le 1er juillet souligne les nombreuses incertitudes qui entourent une éventuelle relance du nucléaire en Suisse.
Voir plus