
La politique d’austérité menée par le président argentin a eu des résultats salués sur l’inflation rampante qui touchait le pays. Mais à quelques jours des élections législatives de mi-mandat, l’Argentine se trouve face à une potentielle nouvelle crise monétaire malgré le soutien des Etats-Unis
Pour Javier Milei et sa politique d’austérité, le 26 octobre sera un test. Le président argentin libertarien, élu en décembre 2023, fait face à des élections de mi-mandat dans un contexte de remise en cause de son programme. Début septembre, il a enregistré une défaite lors d’une élection locale dans la province de Buenos Aires au profit de l’opposition péroniste. Un résultat électoral qui a provoqué une panique sur les marchés, entraînant un nouveau recul du peso argentin face au dollar. Celui-ci a perdu un quart de sa valeur face au billet vert depuis le début de l’année.
Une situation qui a poussé l’administration Trump à voler au secours de Javier Milei en achetant du peso argentin sur le marché des changes. Elle a également annoncé son intention d’ouvrir une ligne de crédit de 20 milliards de dollars par le biais du Fonds de stabilisation des échanges américain pour permettre au gouvernement argentin de stabiliser sa monnaie. Une aide que Donald Trump a cependant conditionnée mardi à une victoire du camp du président argentin.
Voir plus