COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch - il y a 36 jour(s)

La fintech genevoise victime d’usurpation d’identité

CHRONIQUE. Le patron de B-sharpe s’est retrouvé dans une vidéo deepfake faisant la promotion d’investissements mirifiques avec lesquels il n’a rien à voir. Cas d’école de la difficulté à faire supprimer ces contenus litigieux

«Je vous parle en toute sincérité. Aujourd’hui pourrait bien être votre jour de chance… Avec une mise minimum, vous pouvez générer plus de «1000-5000» (!) francs par mois. Cela semble incroyable mais c’est complètement réel…» Le 12 mai dernier, l’entrepreneur genevois Jean-Marc Sabet a eu la surprise de se découvrir prononçant ces mots dans une vidéo visible dans des publicités sur Instagram et Facebook. C’est bien le visage et la voix du patron de B-sharpe, une société spécialisée dans les changes qui a pignon sur rue depuis une douzaine d’années. Mais le tout a été retravaillé avec l’intelligence artificielle pour réaliser ce deepfake, et lui faire jouer un rôle bien involontaire dans ce qui ressemble fort à une tentative d’escroquerie à grande échelle. L’ex-cambiste cherche depuis des semaines à faire fermer les sites frauduleux.

Si on ne le connaît pas, on pourrait penser que c’est vraiment Jean-Marc Sabet qui présente un nouveau projet financier où il ferait gagner au minimum 2000 francs par semaine à tous ceux qui s’inscrivent. D’ailleurs, plusieurs connaissances, après avoir vu la vidéo trafiquée, l’ont contacté, sur l’air de «Ah, tu te lances dans les cryptos?» ou «Tu utilises un algorithme…» Y compris deux banquiers, qui n’ont apparemment pas détecté la supercherie, nous raconte-t-il, toujours stupéfait, dans ses bureaux du quartier d’affaires de Lancy-Pont-Rouge.

Voir plus

Vendredi 11 juillet 2025, 07h01 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Vendredi 11 juillet 2025
07h01

La fintech genevoise victime d’usurpation d’identité

LeTemps.ch
Lundi 26 mai 2025
22h02

Usurpation d’identité, non-déclaration de décès... Les retraites versées à l’étranger appelées à être mieux contrôlées

Lefigaro.fr
Jeudi 15 mai 2025
15h30

France Fintech, l'ACPR et l'AMF annoncent la 5ème édition des French Fintech Weeks

Amf-france.org
Vendredi 17 janvier 2025
03h04

La lutte contre l'usurpation d’identité avance

Agefi.fr
Jeudi 31 octobre 2024
18h05

La ManCo Waystone visée par une tentative d’usurpation en Allemagne

Agefi.fr
17h02

«Ils demandaient 500 euros contre une visite guidée de ma maison», victime d'une usurpation d'identité, Anthony Delon annonce porter plainte

Lefigaro.fr
Lundi 16 septembre 2024
08h32

Journée Internationale de l'Identité : Thales défend une identité légale et de confiance pour tous

Communication
Officielle
Mardi 10 septembre 2024
18h32

Fraude bancaire : le fléau de l’usurpation d’identité bientôt de nouveau contrarié

Challenges.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


«Sans nous, ils ne sont rien» : quel est ce collectif qui appelle à bloquer le pays à partir du 10 septembre ? 23 juil.
Lefigaro.fr
La BCE pourrait pénaliser le Crédit Agricole pour sa gestion du risque climat 21 juil.
Agefi.fr
Exil fiscal: Un grand banquier privé quitte Genève pour l'Italie 20 juil.
TribuneDeGeneve.ch
Un nouveau food market "immersif" dans un ancien parking à Ixelles 26 juil.
Lalibre.be
UBS rompt avec la plate-forme Aladdin de BlackRock héritée de Credit Suisse 24 juil.
Agefi.fr
Tikehau Capital met la main sur le courtier SPVie en déroute 24 juil.
Agefi.fr
Classement 2024 des promoteurs : quelques gagnants et beaucoup de perdants 17 juil.
Lemoniteur.fr
Nouveaux sports, loges de luxe... L’État remet les clés du Stade de France à GL Events mardi
Lefigaro.fr
Comment la transition énergétique et l’essor des data centers tirent la croissance des fleurons industriels français 31 juil.
Lefigaro.fr
Gare Montparnasse : un bagage abandonné provoque des dizaines de retards 26 juil.
Lefigaro.fr
Apple: HSBC maintient l'achat, vise toujours 220 dollars 18 juil.
Cerclefinance.com
L’AMF veut contraindre Bolloré à déposer une OPA sur Vivendi 18 juil.
Lefigaro.fr
Mise à disposition du Rapport Financier Semestriel 2025 18 juil.
Globenewswire.com
Mubadala et Axa IM Prime vont prendre des participations minoritaires dans Hayfin 22 juil.
Agefi.fr
Vivendi: entouré après l'obligation d'une offre de Bolloré 18 juil.
Cerclefinance.com











2007 - 2025 | COMBourse.com