
Au-delà de la solide performance de la bourse helvétique depuis janvier, la croissance reste modérée et les exportations sont tirées par la seule pharma. La Suisse doit diversifier ses revenus, ses industries et services et se rapprocher de ses voisins
Alors que depuis le début de l’année la bourse suisse caracole en tête des performances, enregistrant des gains de plus de 11%, talonnée par le marché européen à plus de 10%, la cote américaine, grande star de 2024, progresse timidement de 1%. Le monde bipolaire de 2024, qui félicitait sans retenue l’excellence américaine et se lamentait du déclin européen, aurait-il subi une secousse au lendemain de l’investiture de Donald Trump? Simple opportunisme?
N’oublions pas que le marché suisse vient enfin de retrouver ses plus hauts de 2021, très en retard sur les Etats-Unis, à plus de 30% de leur niveau de 2021. La Suisse qui bat de nouveau les records et monopolise les premières places en ski alpin est-elle installée durablement sur le podium de l’excellence économique?
Voir plus