
Les deux géants pétroliers Ecopetrol et Petrobras affirment avoir découvert un gisement pouvant doubler les réserves de Bogota, estimé à environ 170 milliards de m3 d’hydrocarbure
La compagnie nationale colombienne Ecopetrol et le géant pétrolier brésilien Petrobras ont annoncé jeudi une «énorme découverte» de gaz naturel offshore qui pourrait «doubler les réserves de ce pays». Localisé dans les Caraïbes colombiennes, au large de la ville de Santa Marta, ce champ gazier avait été en fait découvert en 2022. Ses réserves sont désormais estimées «à 6000 milliards de pieds cubes de gaz (environ 170 milliards de m3)» et il s’agit du «puits le plus important découvert depuis les années 1990», a révélé Ecopetrol sur son compte X.
Ce champ gazier «a le potentiel de doubler les réserves de la Colombie», a déclaré de son côté Rogerio Soares, directeur général des actifs exploratoires de Petrobras, lors d’un événement à Carthagène (nord). Sa taille est comparable à celle du champ de Cuchupa à Riohacha (nord), qui fournit du gaz au pays depuis 45 ans.
### Les hydrocarbures comptent pour 2,8% du PIB colombien
Cette annonce intervient au lendemain de l’annonce par le gouvernement du président de gauche Gustavo Petro d’un plan de financement à hauteur de 40 milliards de dollars de la transition énergétique pour sortir le pays de sa dépendance au pétrole, au gaz et au charbon.
Elu à la mi-2022 premier président de gauche de l’histoire de la Colombie, le président Petro, critique de l’extractivisme, souhaite notamment que l’entreprise publique Ecopetrol – le plus grand employeur du pays avec 33 000 salariés – se spécialise dans les énergies renouvelables. Il a suspendu de nouveaux contrats d’exploration pétrolière. Cette politique est vilipendée par l’opposition conservatrice et des syndicats du secteur, qui prônent une «transition graduelle sans compromettre la sécurité économique».
Le secteur des hydrocarbures compte pour 2,8% du PIB colombien, selon les chiffres officiels de l’autorité statistique (Dane). Le pétrole est l’un des principaux produits d’exportation de la quatrième économie d’Amérique latine. La Colombie traverse ces derniers mois une saison exceptionnellement chaude, avec une sécheresse qui a augmenté le risque de pénurie d’énergie et de coupures de courant, avertissent les experts.
### Des importations de gaz qui ont explosé
Selon les chiffres de Naturgas, l’association nationale des compagnies gazières, la Colombie connaîtra en 2025 un déficit en gaz équivalant à 7,5% de la demande totale, et en 2026, ce déficit passera à 16%.
En pleine crise de l’eau causée par le phénomène climatique El Niño, la Colombie a augmenté ses importations de gaz de 2500% entre 2022 et 2023. Le gaz naturel couvre entre 25 et 30% de la demande énergétique nationale, selon les chiffres de l’industrie.