
Les cantons et la Confédération vont recevoir 3 milliards de la BNS, qui a réalisé un bénéfice record de 80 milliards. Mais les versements futurs restent empreints d’une forte incertitude, une nouvelle donne que les pouvoirs publics doivent intégrer
Le résultat hors normes de la Banque nationale suisse a de quoi réjouir les collectivités publiques, qui toucheront 3 milliards de francs, après deux années de vaches maigres. Deux milliards reviendront aux cantons et 1 milliard à la Confédération. Cette manne est particulièrement la bienvenue, alors que les finances publiques sont sous pression et que les débats politiques font rage pour savoir où il est plus judicieux de faire des économies.
La Banque nationale boucle l’exercice 2024 sur un bénéfice record «de l’ordre de 80 milliards de francs», selon des chiffres provisoires publiés jeudi. Un résultat dû à la conjugaison de trois facteurs: la hausse du prix de l’or, le renforcement du dollar vis-à-vis du franc, ainsi que la bonne performance des marchés d’actions.
Voir plus