COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 9 mois)

La BNS abaisse son taux directeur à 1%

Face à une inflation ayant nettement ralenti et un franc qui continue de s’apprécier, la Banque Nationale suisse a réduit son taux directeur de 25 points de base

La Banque nationale suisse (BNS) a mis fin au suspense. Elle réduit son taux directeur de 25 points de base à 1%. L’institut reste par ailleurs disposé à être actif «au besoin sur le marché des changes», indique-t-il jeudi lors de la dernière conférence de presse présidée par Thomas Jordan. Le banquier central quitte en effet l’institut à fin septembre, et Martin Schlegel reprendra la main à partir d’octobre.

Cette décision de réduction du taux directeur intervient après un net ralenti de l’inflation en Suisse. En août, la hausse des prix a ralenti à 1,1% et s’est inscrite en dessous des attentes de la plupart des économistes. Après avoir monté le taux directeur à partir de 2022 pour combattre le renchérissement des prix, la BNS avait entamé cet assouplissement monétaire en mars, bien avant la Banque centrale européenne (BCE) et la Fed. Cette mesure permet de rendre le loyer de l’argent moins onéreux et permet de relancer l’économie.

Le Produit intérieur brut a crû de 0,5% au deuxième trimestre par rapport au premier mais cette croissance s’inscrit en dessous de la moyenne. La faible conjoncture en Europe, le principal marché d’exportation des sociétés suisses, pèse en effet sur la marche des affaires des entreprises. ### D’autres baisses en vue Le franc, qui s’est nettement apprécié ces derniers mois, justifie également la décision de la BNS. Alors que l’euro et la monnaie helvétique étaient presque à égalité à fin mai, la paire EUR/CHF s’échange à 0,9485 jeudi matin. La force du franc affecte en effet les exportations des entreprises suisses et l’économie en général. «D’autres baisses de taux peuvent s’avérer nécessaires au cours des prochains trimestres pour assurer la stabilité des prix à moyen terme», a aussi déclaré la BNS jeudi.
Lire aussi: La BNS pourrait surprendre par une baisse de taux plus importante qu’attendu

Jeudi 26 septembre 2024, 10h30 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Jeudi 19 juin 2025
16h03

Face aux incertitudes, la Banque d'Angleterre maintient son taux directeur à 4,25%

Agefi.fr
14h04

BoE: statu quo sur le taux directeur

Cerclefinance.com
14h04

La Banque nationale suisse ramène son taux directeur à zéro

Agefi.fr
10h01

Politique monétaire: La BNS abaisse son taux directeur à 0%

TribuneDeGeneve.ch
10h01

La BNS a coupé son taux directeur à 0%

LeTemps.ch
Jeudi 05 juin 2025
15h02

Politique monétaire: La BCE abaisse encore son principal taux directeur

TribuneDeGeneve.ch
Mercredi 28 mai 2025
12h04

La banque centrale de Nouvelle-Zélande baisse à nouveau son taux directeur

Agefi.fr
Jeudi 08 mai 2025
13h34

BoE: baisse de du taux directeur à 4,25%

Cerclefinance.com
Jeudi 17 avril 2025
16h32

Face aux perspectives de croissance «détériorées», la BCE abaisse son principal taux directeur de 0,25 point

Lefigaro.fr
Jeudi 20 mars 2025
16h01

Dans un contexte de grande incertitude, la BNS baisse son taux directeur à un niveau proche de zéro

LeTemps.ch
13h03

La Banque nationale suisse abaisse son taux directeur à 0,25%

Agefi.fr
10h02

Politique monétaire: La BNS abaisse son taux directeur à 0,25%

TribuneDeGeneve.ch
10h01

Comme attendu, la BNS baisse son taux directeur à 0,25%

LeTemps.ch
Jeudi 06 mars 2025
15h00

La BCE abaisse son principal taux directeur

LeTemps.ch
Mardi 25 février 2025
14h03

La Banque de Corée baisse à nouveau son taux directeur

Agefi.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


SIRIUS MEDIA : Assemblée Générale Mixte du 25 juin 2025 - Mise à disposition des documents préparatoires 11 juin
Actusnews.com
Qui est Elisabeth Terrail, nommée membre du comex d'EDF en charge des RH ? 10 juil.
Usinenouvelle.com
Communiqué de presse : Sanofi place 1,5 milliard d’euros d’emprunts obligataires 17 juin
Globenewswire.com
Meta lance ses lunettes connectées Oakley 20 juin
Agefi.fr
Le patron de Safran, Olivier Andriès, va prendre la tête de la filière aéronautique française 19 juin
Usinenouvelle.com
SHOWROOMPRIVE : Évolution au sein de la gouvernance du groupe Showroomprivé 19 juin
Actusnews.com
Qui sont les six favoris pour remplacer Luca de Meo à la tête de Renault ? 16 juin
LePoint.fr
Vinci, Bouygues, Eiffage et Spie pèsent plus de la moitié du chiffre d'affaires des majors européennes du BTP 03 juil.
Lemoniteur.fr
Pour Penly, Eiffage se dote du premier bulldozer D11 Next Gen de France 27 juin
Lemoniteur.fr
EDF dévoile la nouvelle garde rapprochée de Bernard Fontana, le Comex transformé 08 juil.
Usinenouvelle.com
Stade de France : pourquoi le tribunal administratif déboute (encore) Vinci et Bouygues 12 juin
Lemoniteur.fr
Apple, Facebook, Google : 16 milliards de mots de passe ont fuité, du jamais vu 20 juin
Lefigaro.fr
Airbus profite du Bourget pour engranger les commandes face à Boeing 20 juin
Agefi.fr
Après son âge d’or, le «private equity» se transforme 22 juin
LeTemps.ch
Bourget 2025 : Alta Ares, la pépite française d’IA de défense qui séduit Thales et opère en Ukraine 17 juin
Usinenouvelle.com











2007 - 2025 | COMBourse.com