
Face à une inflation ayant nettement ralenti et un franc qui continue de s’apprécier, la Banque Nationale suisse a réduit son taux directeur de 25 points de base
La Banque nationale suisse (BNS) a mis fin au suspense. Elle réduit son taux directeur de 25 points de base à 1%. L’institut reste par ailleurs disposé à être actif «au besoin sur le marché des changes», indique-t-il jeudi lors de la dernière conférence de presse présidée par Thomas Jordan. Le banquier central quitte en effet l’institut à fin septembre, et Martin Schlegel reprendra la main à partir d’octobre.
Cette décision de réduction du taux directeur intervient après un net ralenti de l’inflation en Suisse. En août, la hausse des prix a ralenti à 1,1% et s’est inscrite en dessous des attentes de la plupart des économistes. Après avoir monté le taux directeur à partir de 2022 pour combattre le renchérissement des prix, la BNS avait entamé cet assouplissement monétaire en mars, bien avant la Banque centrale européenne (BCE) et la Fed. Cette mesure permet de rendre le loyer de l’argent moins onéreux et permet de relancer l’économie.
Le Produit intérieur brut a crû de 0,5% au deuxième trimestre par rapport au premier mais cette croissance s’inscrit en dessous de la moyenne. La faible conjoncture en Europe, le principal marché d’exportation des sociétés suisses, pèse en effet sur la marche des affaires des entreprises.
### D’autres baisses en vue
Le franc, qui s’est nettement apprécié ces derniers mois, justifie également la décision de la BNS. Alors que l’euro et la monnaie helvétique étaient presque à égalité à fin mai, la paire EUR/CHF s’échange à 0,9485 jeudi matin. La force du franc affecte en effet les exportations des entreprises suisses et l’économie en général.
«D’autres baisses de taux peuvent s’avérer nécessaires au cours des prochains trimestres pour assurer la stabilité des prix à moyen terme», a aussi déclaré la BNS jeudi.