
La Banque nationale suisse poursuit son assouplissement monétaire. L’institut d’émission a baissé son taux directeur de 0,25 point à 0,25%, a-t-il annoncé jeudi
«L’assouplissement de la politique monétaire décidé aujourd’hui permet à la Banque nationale de garantir que les conditions monétaires demeurent appropriées compte tenu de la pression inflationniste faible et des risques accrus de révision à la baisse de l’inflation», écrit jeudi la BNS. La banque centrale précise qu’elle «continuera d’observer attentivement la situation et adaptera si nécessaire sa politique monétaire afin de garantir que l’inflation reste à moyen terme dans la plage de stabilité des prix.»
Exactement un an après avoir lancé son assouplissement monétaire – le taux directeur de la BNS avait été ramené de 1,75% à 1,5% en mars 2024 – la banque centrale a donc abaissé pour la cinquième fois d’affilée son principal taux. La majorité des analystes interrogés s’attendaient à une baisse d’un quart de point de pourcentage à 0,25%.
Depuis la baisse inattendue de 50 points de base du taux directeur de la banque centrale en décembre dernier, l’inflation en Suisse a continué de baisser en direction de la limite inférieure de la fourchette cible de la BNS comprise entre 0% et 2%. En février, le renchérissement annuel se situait à 0,3%, son niveau le plus bas depuis quatre ans. La Banque nationale table sur une inflation en moyenne annuelle de 0,4% en 2025, de 0,8% en 2026 ainsi qu’en 2027.
Incertitudes élevées
Dans son scénario de base, la BNS part de l’hypothèse que la croissance de l’économie mondiale restera modérée au cours des prochains trimestres. Mais ce scénario est entouré d’une grande incertitude, fait-elle remarquer. La mise en place de barrières commerciales pourrait ralentir la croissance mondiale. La BNS table sur une hausse du produit intérieur brut (PIB) comprise entre 1% et 1,5% pour 2025. L’institution d’émission monétaire relève que les perspectives économiques de la Suisse sont devenues nettement plus incertaines.
Mercredi, la Fed a sans surprise laissé ses taux inchangés. La banque centrale américaine a évoqué une incertitude «inhabituellement élevée» dans la première économie mondiale, deux mois après le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche. Les marchés s’attendaient à un maintien des taux de la Fed à leur niveau actuel (dans une fourchette comprise entre 4,25% et 4,50% depuis décembre), le temps que le brouillard se dissipe sur les effets des politiques du nouvel exécutif américain.
Développement suit