
La Suisse, premier de la classe, si parfait et que l’on jalouse par définition, semble enfin trébucher. Mais la préservation des avantages doit rester une priorité et ne pas pénaliser la compétitivité du pays, de nouveau en tête du classement de l’IMD
La Suisse, avec ses paysages de carte postale, son savoir-faire industriel et financier, sa production de richesse économique et son modèle de démocratie directe, est-elle en train de vaciller? C’est en tout cas ce qu’un article du Financial Times, publié à la veille de Noël, a osé postuler. Il est vrai que l’année écoulée a vu une accumulation sans précédent de crises, dans un contexte géopolitique également en forte mutation. Reste que notre franc continue de servir de valeur refuge, que la productivité de nos entreprises est remarquable et que notre ratio d’endettement public a de quoi faire pâlir la plupart des grandes économies de ce monde. Gageons que les autorités helvétiques – et la presse – sauront œuvrer pour protéger et cultiver cet exceptionnalisme.
Faillite du CREDIT SUISSE, scandales et problèmes de gouvernance chez Nestlé, guerre intestine au World Economic Forum, menaces sur la Genève internationale, saga des droits de douane américains, craintes sécuritaires exprimées au bout du lac par le secteur du négoce, drame de Crans-Montana… N’en jetez plus! Rarement la discrète Helvétie aura fait couler autant d’encre sur une courte période.
Voir plus