
ANALYSE. Pour exporter leurs puces en Chine, AMD et Nvidia ont accepté de verser 15% de leurs revenus au gouvernement américain. Une mesure inédite qui met en lumière la volte-face de Washington sur la politique d’isolement technologique de Pékin
Malgré les profonds désaccords entre républicains et démocrates, les restrictions des exportations technologiques vers la Chine ont fait l’objet d’un rare consensus ces dernières années. Mais Donald Trump semble prêt désormais à assouplir certaines de ces mesures pour obtenir un accord commercial avec l’Empire du Milieu. Une position à rebours des décisions prises ces dernières années, y compris lors de son premier mandat.
Ces politiques de restriction visent à ralentir le développement de Pékin dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la production de puces de pointe, notamment pour prévenir d’éventuelles applications militaires. L’administration Biden s’est montrée particulièrement active dans le domaine, durcissant à plusieurs reprises les conditions d’exportations vers la Chine de puces de pointe et des outils nécessaires à leur conception et à leur fabrication.
Voir plus