
Les banques de détail voient leurs profits reculer en raison de l’assouplissement monétaire de la BNS. La pression sur la marge d’intérêt devrait rester forte
C’est une tendance de fond. Les banques suisses, établissements cantonaux en tête, affichent des résultats en recul au premier semestre. L’explication est simple: les opérations d’intérêts, qui représentent leur principale source de revenus, diminuent en raison de la faiblesse des taux. En l’espace de moins d’un an et demi, la Banque nationale suisse a abaissé six fois son taux directeur. La BNS est ainsi revenue à la politique de taux zéro au bout de moins de trois ans, ce qui met sous pression les banques.
Le secteur mise sur la diversification des activités commerciales afin d’atténuer le phénomène. Jeudi, la Banque cantonale vaudoise (BCV) a dévoilé des résultats en retrait sur les six premiers mois de l’année. Malgré l’effet négatif de la baisse des taux, l’établissement souligne tout de même qu’il a réalisé le troisième bénéfice le plus élevé de son histoire après les records des deux années précédentes. Celui-ci affiche une baisse de 3% à 215 millions de francs.
Voir plus