
CHRONIQUE. L’électrification de l’économie et l’essor de l’IA engendrent une forte augmentation de la demande d’électricité aux Etats-Unis – et de ses prix. Sans solaire, sans éolien – que Donald Trump rejette –, les options sont limitées, écrit le géopoliticien de l’énergie Laurent Horvath
Avec sa doctrine de dominance énergétique, le président Trump l’a révélé à tous ceux qui ne l’avaient pas encore compris: l’énergie est un instrument de puissance qui concurrence la force militaire. Elle bouscule les codes de la géopolitique mondiale au fur et à mesure de l’épuisement des ressources. A l’intérieur d’un pays, elle cimente ou fait exploser les jeux politiques sous l’impulsion de l’électrification de l’économie. Les pays impliqués subissent de plein fouet l’explosion de l’intelligence artificielle, du minage des cryptomonnaies, de la digitalisation et de la nouvelle mobilité.
Dès son investiture, Trump avait promis des prix de l’énergie au plus bas pour doper l’économie américaine. Or si le baril de pétrole a suivi une courbe descendante, les prix de l’électricité flambent au point de devenir une thématique pour les élections de mi-mandat de 2026.
Voir plus