Japon: L'opposition plaide pour un relèvement des taux de la BoJ à 1%
par Leika Kihara et Takahiko Wada
TOKYO (Reuters) - La Banque du Japon (BoJ) devrait relever l'objectif de ses taux directeurs à au moins 1% pour mettre fin à une politique de relance "anormale" qui provoque un affaiblissement du yen, a déclaré Takeshi Shina, ministre des Finances du cabinet fantôme du principal parti d'opposition au Japon.
Dans une interview accordée jeudi à Reuters, Takeshi Shina estime que la banque centrale japonaise doit normaliser progressivement sa politique monétaire et clarifier ses intentions en la matière, car son taux directeur à court terme, actuellement à 0,25%, est bien inférieur aux niveaux jugés neutres pour l'économie.
"Le mandat de la BoJ est de parvenir à la stabilité des prix mais cet objectif n'est pas atteint car l'énorme écart entre les taux d'intérêt américains et japonais entraîne une chute du yen qui fait grimper le coût de la vie", a-t-il noté.