Haute horlogerie: Richemont à l’avant-garde de la complicationEn 2025, cinq grandes maisons du groupe Richemont réaffirment leur suprématie horlogère. Entre héritage séculaire, innovations techniques et finitions d’exception, l’art mécanique atteint de nouveaux sommets Jusqu’où peut-on «compliquer» une montre? En 2025, Vacheron Constantin a apporté une réponse éclatante avec Les Cabinotiers Solaria Ultra Grande Complication – La Première. Véritable record, elle s’est imposée comme la montre-bracelet la plus complexe jamais réalisée. Son calibre de 1521 composants réunit 41 complications, dont cinq fonctions astronomiques rares et une répétition minutes Westminster innovante. Fruit de huit années de recherche et de développement, cette pièce unique concentre à elle seule 13 brevets – symbole d’une virtuosité mécanique poussée à son paroxysme. Vacheron Constantin n’est pas la seule manufacture horlogère au savoir-faire suisse à repousser les frontières de l’art mécanique. Cartier, IWC, Panerai et Jaeger-LeCoultre proposent elles aussi leur lecture de cette quête d’excellence, où tradition et innovation s’entrelacent. Qu’il s’agisse de miniaturiser des complications extrêmes, de concevoir des mouvements entièrement manufacturés in-house, ou encore d’expérimenter des matériaux high-tech capables de résister aux contraintes les plus extrêmes, ces grandes maisons rivalisent d’ingéniosité pour transformer la complication horlogère en art vivant. Les chronographes se transforment alors en véritables laboratoires d’innovation et de science. Leurs dernières créations en sont la démonstration: précision chronométrique, architecture mécanique optimisée et finitions de haute horlogerie portées à leur sommet. Vacheron Constantin, 270 ans d’excellence célébrésFondée en 1755, Vacheron Constantin détient le titre envié de la plus ancienne manufacture horlogère au monde, avec 270 ans de savoir-faire et de production ininterrompue. Du premier quantième répertorié dans ses archives en 1790 jusqu’aux Cabinotiers The Berkley Grand Complication, montre de poche présentée en 2024 et dotée de 63 complications, la manufacture explore de multiples terrains d’expression technique: montres à sonnerie, mécanismes de mesure des temps courts, fonctions astronomiques, affichages spéciaux, régulateurs à tourbillon, etc.
Au-delà de la complexité mécanique, la Maison cultive l’excellence décorative. Chaque composant de mouvement est fini à la main, même ceux que l’on ne voit pas. De nombreux calibres de la Maison sont estampillés du Poinçon de Genève. Uniquement réservé aux garde-temps fabriqués à Genève, ce prestigieux label atteste du plus haut niveau de décoration et de finition réalisées à la main. Parmi ces techniques ancestrales de décoration figurent le perlage, les Côtes de Genève, le biseautage, le berçage, le chanfreinage, le poli miroir ou encore la gravure. Cette année, la Solaria Ultra Grande Complication – La Première relève l’exploit d’intégrer le calibre 3655 et ses 1521 composants dans un boîtier assez petit pour être agréable à porter au poignet (45 mm de diamètre pour 14,99 mm d’épaisseur): un véritable tour de force. La Tank Louis Cartier se dote d’un cœur automatiqueCartier illustre également l’exigence et le raffinement horlogers. Icône du design horloger depuis sa création en 1917, la montre Tank a traversé les époques sans jamais dévier de son esthétique originelle: lignes tendues, proportions équilibrées et élégance minimaliste. Jusqu’ici exclusivement proposée en version à remontage manuel ou quartz, la Tank Louis Cartier (l’héritière de la Tank originelle) franchit en 2025 une étape majeure: pour la première fois, elle accueille un mouvement mécanique automatique. Une prouesse technique qui relève du défi: intégrer un calibre performant tout en préservant les lignes et les proportions si caractéristiques du célèbre chronographe. Ce mouvement baptisé 1899 MC amplifie la taille de la montre déclinée en or rose et en or jaune, qui conserve sa silhouette svelte grâce à l’ingéniosité de sa conception originelle. Sur le plan technique, l’intégration de ce nouveau calibre souligne la capacité de la maison à faire dialoguer design et mécanique, en associant précision chronométrique et finitions soignées (cadran flinqué, aiguilles bleuies en forme de glaive et couronne de remontoir perlée sertie, selon les variantes, d’un saphir ou d’un RUBIS cabochon ou encore d’un diamant culasse inversée). IWC, la céramique en héritageQuant à IWC Schaffhausen, la manufacture met à profit près de quatre décennies de recherche sur la céramique. Dès 1986, elle a présenté la première montre conçue dans ce matériau, la Da VINCI Calendrier Perpétuel (réf. 3755). En 2025, la nouvelle Ingenieur Automatic 42 s’inscrit dans cette lignée en apparaissant intégralement en céramique d’oxyde de zirconium. Le cercle d’emboîtage, la lunette et l’anneau de fond de boîtier sont tous réalisés dans ce matériau extrêmement dur et résistant aux rayures. Même les éléments rapportés, tels que la couronne et son protège-couronne, sont conçus en céramique. Tout comme le bracelet intégré attaché au boîtier via ses maillons centraux, dont le design a été imaginé par Gérald Genta (1931-2011), créateur suisse considéré comme le pape de l’horlogerie.
L’oxyde de zirconium, d’une dureté de 1300 Vickers, ne peut être usiné qu’avec des outils diamantés. Sur ce modèle, IWC a poussé les finitions à un très haut niveau: satinage, sablage et polissage se combinent pour offrir des jeux de lumière raffinés sur le boîtier et le bracelet intégré. Entre héritage et innovation, cette nouvelle Ingenieur illustre la double vocation d’IWC: l’ingénierie de pointe et l’élégance fonctionnelle. Panerai, la complication en toute clartéPanerai se situe tout autant à l’avant-garde d’une horlogerie de haut vol. La marque enrichit sa collection Luminor avec une pièce de haute complication: le Perpetual Calendar GMT Platinumtech PAM01575. Dotée d’un boîtier en Platinumtech, alliage exclusif composé à 95% de platine mais affichant une dureté́ supérieure de 40% grâce à un traitement spécial, cette montre conjugue robustesse et prestige. Fidèle aux codes de la Luminor, elle arbore un pont protège-couronne et un cadran saphir bleu laissant entrevoir les disques de date et de jour, sublimés par des aiguilles et index luminescents. Au cœur de ce chronographe bat le calibre automatique P.4100, fruit de dix années de recherche. L’une des innovations les plus remarquables du modèle est le système de réglage intuitif qui permet de paramétrer le jour, la date, le mois et l’année bissextile uniquement au moyen de la couronne. Une montre pensée pour les connaisseurs, qui illustre la capacité de Panerai à marier tradition militaire et haute horlogerie contemporaine.
Jaeger-LeCoultre, l’art mécanique de la ReversoC’est en 1931 que Jaeger-LeCoultre dévoile la Reverso, garde-temps conçu pour résister aux chocs des matchs de polo. Avec son boîtier réversible, enchâssé dans un brancard protecteur, elle conjugue ingéniosité mécanique et élégance Art déco. Dès l’origine, ses calibres ont été façonnés pour épouser ses lignes rectangulaires, optimisant l’espace et donc la précision du mouvement. En neuf décennies, elle a cumulé 39 brevets et donné naissance à 79 calibres différents. Son verso en métal uni est devenu une véritable toile pour l’expression créative, décorée d’émail, de gravures ou de pierres précieuses. Intemporelle, conçue pour les hommes comme pour les femmes, la Reverso reste aujourd’hui l’incarnation de l’esprit audacieux et novateur qui a façonné Jaeger-LeCoultre.
La manufacture célèbre la prochaine année lunaire du cheval avec trois nouvelles Reverso Tribute Enamel en or gris. Le fond de boîte réversible accueille des reproductions miniatures d’œuvres de l’artiste chinois Xu Beihong, maître dans la représentation de la puissance et de la grâce du cheval. Chaque cadran de cette édition limitée arbore un émail Grand Feu, fruit d’un savoir-faire rare, et un motif guilloché entièrement réalisé à la main.
Chacune de ces maisons démontrent que l’horlogerie suisse reste un terrain d’innovation inépuisable. L’art mécanique se nourrit ici d’héritage et de recherche permanente, où la précision, la miniaturisation, la durabilité et l’excellence esthétique s’unissent pour écrire l’avenir d’un savoir-faire séculaire. Time Journey 4 & 5 novembre 2025 Inscrivez-vous à l'expérience de votre choix sur timejourney.ch Jeudi 16 octobre 2025, 11h01 - LIRE LA SUITE
|
Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :
Palmarès sur une semaine
|