
Le ministre de l’Economie doit rencontrer son homologue américain Howard Lutnick. Il est porteur d'une nouvelle proposition du Conseil fédéral pour négocier à la baisse les droits de douane américain de 39% qui frappent la Suisse
Guy Parmelin a pris d’urgence jeudi soir l’avion pour Washington, annulant tous ses rendez-vous, confirment plusieurs sources au Temps. Il devrait rencontrer son homologue Howard Lutnick. Il est accompagné de représentants du Secrétariat à l’économie (Seco). La secrétaire d’Etat Helene Budliger Artieda est, pour sa part, sur place depuis mardi. La communication du département fédéral de l'économie confirme le déplacement sans donner plus de détails sur ce voyage.
Le ministre de l’économie s’était déjà rendu à Washington le 6 août dernier en compagnie de la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter pour tenter d’infléchir l’imposition de taxes douanières à hauteur de 39% frappant, à la surprise générale, la Suisse. Ils avaient alors rencontré le Secrétaire d’Etat américain Marco Rubio sans résultat tangible. Le Conseil fédéral a depuis indiqué «mener une deuxième ronde de recherche de solution avec Washington» comme l’avait expliqué Ignazio Cassis dans un entretien accordé au Temps.
«Nous avons élaboré une offre optimisée pour les Etats-Unis», a confirmé Ignazio Cassis plus tard dans la journée en réponse à une question d'un journaliste de l'agence de presse Keystone-ATS lors d'une conférence de presse à Reichenau, aux Grisons. A propos de cette nouvelle offre, Howard Lutnick a expliqué sur la chaîne de télévision du média américain Bloomberg: « Écoutons ce qu'ils ont à dire. Nous en discuterons avec le président. Vous savez, je ne suis pas optimiste, mais je suis toujours prêt à écouter et Donald Trump est toujours prêt à écouter.»