
Guy Parmelin et la secrétaire d’Etat à l’économie, Helene Budliger, sont en déplacement dans la capitale américaine. Une rencontre est prévue ce jeudi avec le représentant américain au commerce, Jamieson Greer, afin de discuter des tarifs douaniers
Les négociations entre la Suisse et les Etats-Unis en vue d’un accord sur les droits de douane s’accélèrent. «Je peux confirmer que le conseiller fédéral Guy Parmelin et la secrétaire d’Etat Helene Budliger se rendent cette nuit à Washington pour poursuivre les discussions», a déclaré mercredi soir à la SRF un porte-parole du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR).
Le jet du Conseil fédéral a décollé à 21h20 de l’aéroport de Belp pour rejoindre les Etats-Unis, a indique la RTS, s'appuyant sur le site FlightAware. Il a atteri dans la capitale américaine peu après 5h du matin (heure suisse). Une rencontre est prévue ce jeudi avec le représentant américain au commerce Jamieson Greer afin de discuter des droits de douane, précise l’ATS. Aucune autre information ne peut être donnée pour l’instant, a ajouté le porte-parole du DEFR.
Discussions «très constructives»
Depuis la visite d’une délégation de poids lourds de l’économie helvétique la semaine dernière dans le Bureau ovale, les discussions pour abaisser les tarifs douaniers de 39% infligés à la Suisse début août connaissent une nouvelle dynamique.
Vendredi dernier, Guy Parmelin s’est entretenu au téléphone avec son homologue américain, le représentant au Commerce Jamieson Greer. Le conseiller fédéral a ensuite qualifié ces discussions de «très constructives».
Ce lundi, l’agence financière Bloomberg a indiqué que la Suisse pourrait faire baisser les taxes sur ses exportations aux Etats-Unis de 39% à 15%, ses sources soulignant qu’un accord pourrait être signé «dans les deux semaines».
Lundi également, Donald Trump a confirmé qu’un accord avec la Suisse était en cours de négociation. «Nous allons œuvrer à une solution qui aidera la Suisse. Nous l’avons durement touchée. Nous voulons qu’elle continue de prospérer», a déclaré le président américain devant la presse à la Maison-Blanche. «C’est un petit pays, mais très fort économiquement», a-t-il ajouté.