
Après deux jours de négociations, tout restait ouvert dimanche soir. Les Américains communiquent leur satisfaction alors que les Chinois cherchent à reprendre le chemin de l’OMC pour discuter
Au terme de deux longues journées de négociations, Scott Bessent a annoncé dimanche soir des «progrès substantiels» dans les discussions avec Pékin. Le ministre des Finances américain s’est brièvement exprimé devant la presse à la résidence de l’ambassadeur de Suisse auprès de l’ONU, sur les hauts de Cologny, où se sont tenus les entretiens. «Je tiens tout d’abord à remercier la Suisse de nous avoir accueilli», a-t-il indiqué, pour permettre ce premier échange entre les deux pays depuis le lancement de la guerre commerciale par Donald Trump en février. La partie chinoise devait communiquer plus tard dans la soirée.
«Ce sont des négociations très dures, mais cela a été deux journées très constructives», a pour sa part expliqué le représentant américain au Commerce Jamieson Greer. Les divergences entre les deux pays «ne sont pas aussi grandes que l’on pouvait imaginer», a-t-il ajouté. Scott Bessent a précisé qu’une communication plus détaillée serait faite lundi matin, après un débriefing avec Donald Trump. Les échanges se sont déroulés «dans un esprit de coopération et de respect mutuel», a-t-il enfin déclaré, reprenant au mot près les exigences de Pékin pour entamer un dialogue équitable.
Voir plus