COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Jeudi 06 décembre 2018, 08h00  (il y a 64 mois)

GENFIT : Résultats positifs de l'étude de Phase 2 évaluant elafibranor dans la Cholangite Biliaire Primitive (PBC)

GENFIT : Résultats positifs de l'étude de Phase 2 évaluant elafibranor dans la Cholangite Biliaire Primitive (PBC)

  • Elafibranor atteint avec succès le critère principal d'évaluation, avec une valeur statistique hautement significative (p<0.001)
     
  • Réduction importante de l'alkaline phosphatase (ALP) chez les patients recevant elafibranor : 52% (80 mg) et 44% (120 mg) en comparaison avec le placebo
     
  • Un taux de réponse significatif sur le critère composite d'évaluation utilisé pour l'enregistrement réglementaire : 67%  (80 mg) et 79% (120 mg) vs 6.7% dans le groupe placebo (p
     
  • Un potentiel d'efficacité et une tolérance améliorés par rapport à la thérapie de seconde intention, ouvrant la voie à la prochaine étape du développement.

                                                                                     

Lille (France), Cambridge (Massachusetts, États-Unis), le 6 décembre 2018 - GENFIT (Euronext : GNFT - ISIN : FR0004163111), société biopharmaceutique focalisée sur la découverte et le développement de solutions thérapeutiques et diagnostiques dans le domaine des maladies du foie, notamment d'origine métabolique, et des maladies hépato-biliaires a annoncé aujourd'hui les résultats positifs de son étude de Phase 2 évaluant elafibranor chez des patients atteints de Cholangite Biliaire Primitive (Primary Biliary Cholangitis ou PBC), une maladie chronique du foie.

Cette étude de Phase 2, multicentrique (États-Unis et Europe), d'une durée de douze semaines, conduite en double aveugle, randomisée, et contre placebo, avait pour but d'évaluer l'efficacité et la sécurité d'elafibranor (80 mg et 120 mg en une prise quotidienne) chez des patients adultes atteints de PBC présentant une réponse inadéquate à l'acide ursodésoxycholique (UDCA).

Le critère principal d'évaluation, à savoir l'« Évolution de la concentration sérique d'alkaline phosphatase (ALP) après  12 semaines de traitement par rapport à la concentration de base avant traitement» a été atteint. Les deux doses d'elafibranor ont démontré une diminution significative de la concentration moyenne  d'ALP: -48% pour 80mg, -41% pour 120 mg contre une augmentation de 3% pour le placebo, ce qui représente un effet très significatif du traitement versus placebo : -52% pour 80 mg (p<0.001) et -44% pour 120 mg (p<0.001).

Un critère secondaire-clé était le taux de réponse pour les patients atteignant le critère composite suivant : ALP sérique < 1,67 x ULN (Upper Limit of Normal), diminution de l'ALP >15%, et taux de bilirubine totale (TB)

En parallèle des réductions importantes d'ALP dans les deux groupes traités par elafibranor, les patients ont montré des améliorations sur d'autres marqueurs de la PBC comme la GGT (gamma-glutamyl transférase), et des marqueurs métaboliques comme le cholestérol total, LDL-C (low density lipoprotein-C) et les triglycérides. Une amélioration du prurit a été observée et sera confirmée dans une étude plus longue. Le traitement par elafibranor a été généralement bien toléré avec des effets secondaires similaires dans les groupes elafibranor et placebo.

Dr. Velimir A. Luketic, MD, Division de Gastroentérologie, Hépatologie et Nutrition, Virginia Commonwealth University School of Medicine, Richmond, VA (États-Unis), a commenté: « Un nombre important de patients ne tire pas de bénéfice des thérapies actuellement disponibles - UDCA ou OCA - soit parce qu'ils n'y répondent pas, soit en raison d'effets secondaires intolérables. Les résultats de cet essai clinique sont très impressionnants, notamment la réduction importante de l'ALP en seulement douze semaines. »

Dr. Jörn Schattenberg, MD, Division de Gastroentérologie et d'Hépatologie, University Medical Center, Mainz (Allemagne), a ajouté : « Les résultats de l'étude sont impressionnants et soutiennent le rationnel d'une approche PPAR alpha/delta avec elafibranor dans la PBC. Non seulement elafibranor réduit significativement l'ALP, qui est sans doute le marqueur pronostic le plus important pour les patients PBC, mais il améliore également de nombreux autres paramètres biochimiques et pourrait réduire le prurit. Avec l'ensemble de ces atouts, elafibranor a le potentiel d'offrir aux patients PBC des avantages considérables par rapport aux traitements existants. »

Jean-François Mouney, Président - Directeur Général de GENFIT, a déclaré : « Nous sommes ravis des résultats de notre étude de Phase 2. Nous pensons que la force des éléments de preuve d'efficacité sur un critère d'évaluation de substitution reconnu pour l'enregistrement, ainsi que le bénéfice potentiel en matière de prurit permettent de se projeter vers une entrée rapide du programme en Phase 3 dans la PBC. Cette étude valide clairement le rationnel d'elafibranor, notre double agoniste des PPAR alpha et delta, dans la PBC, avec l'objectif de traiter une grande majorité des patients ciblés tout en améliorant potentiellement leur qualité de vie. Nous remercions tous les patients, leurs familles, et les investigateurs de l'essai de Phase 2 pour leur engagement. »

À propos d'elafibranor

Elafibranor est le candidat-médicament le plus avancé du portefeuille de GENFIT. Elafibranor est un candidat-médicament de type « first-in-class », Agoniste du Récepteur Activé par les Proliférateurs des Peroxysomes alpha et delta, administré une fois par jour par voie orale, et développé pour traiter notamment la stéatohépatite non-alcoolique (NASH). Elafibranor est considéré comme capable de traiter les multiples facettes de la NASH telles que l'inflammation, la sensibilité à l'insuline, les profils lipidique et métabolique, les marqueurs du foie. Elafibranor présente également un profil particulièrement intéressant pour éventuellement traiter la PBC, maladie rare du foie.

À propos de la PBC

La « PBC », ou Cholangite Biliaire Primitive, est une maladie chronique au cours de laquelle les canaux biliaires intra-hépatiques sont endommagés. L'altération des canaux biliaires réduit la capacité du foie à éliminer des toxines, et peut conduire à la cicatrisation des tissus hépatiques et la cirrhose.

À propos dE GENFIT

GENFIT est une société biopharmaceutique focalisée sur la découverte et le développement de solutions thérapeutiques et diagnostiques visant les maladies du foie, notamment d'origine métabolique, et les maladies hépato-biliaires. GENFIT concentre ses efforts de R&D dans des domaines thérapeutiques où les besoins médicaux sont considérables, notamment en raison d'un manque de traitements approuvés. Elafibranor, composé propriétaire le plus avancé de GENFIT, est un candidat médicament actuellement en cours d'évaluation dans l'une des études de phase 3 les plus avancées au monde (« RESOLVE-IT ») dans la stéatohépatite non-alcoolique (NASH), pathologie considérée comme une urgence médicale par les autorités réglementaires car elle est silencieuse, potentiellement grave, et sa prévalence à l'échelle mondiale est inquiétante. Ce composé est en cours d'évaluation dans une étude de phase 2 dans la Cholangite Biliaire Primitive (PBC), une maladie hépatique chronique. Dans le cadre d'une approche intégrée de la prise en charge clinique des patients NASH, GENFIT conduit en parallèle un programme ambitieux de recherche et de développement ayant pour but d'apporter aux patients et aux praticiens un outil de diagnostic de la NASH basé sur un test sanguin, c'est-à-dire non-invasif et facile d'accès. Installée à Lille, Paris et Cambridge, MA (USA), l'entreprise compte environ 140 collaborateurs. GENFIT est une société cotée sur le marché réglementé d'Euronext à Paris, Compartiment B (Euronext : GNFT - ISIN : FR0004163111). www.genfit.com

AVERTISSEMENT

Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives. Bien que la Société considère que ses projections sont basées sur des hypothèses raisonnables, ces déclarations prospectives peuvent être remises en cause par un certain nombre d'aléas et d'incertitudes, ce qui pourrait donner lieu à des résultats substantiellement différents de ceux décrits, induits ou anticipés dans lesdites déclarations prospectives. Ces aléas et incertitudes comprennent notamment les incertitudes inhérentes à la recherche et développement, y compris dans le domaine des biomarqueurs, au progrès et aux résultats d'essais cliniques en cours et planifiés, aux examens et autorisations d'autorités réglementaires comme la FDA et l'EMA de ces candidats-médicaments et programmes de diagnostic concernant, au succès d'une stratégie d'in-licensing, à la capacité de la Société à maintenir, protéger et développer ses droits de propriétés intellectuelle pour nitazoxanide sans enfreindre les droits d'autres sociétés, à la capacité de la Société à continuer à lever des fonds pour son développement, ainsi qu'à ceux développés à la section 4 «Principaux Risques et incertitudes» du Document de Référence enregistré par l'Autorité des marchés financiers (AMF) le 27 avril 2018 sous le numéro R.18-032 disponibles sur les sites Internet de GENFIT (www.genfit.fr) et de l'AMF (www.amf-france.org) et mis à jour dans son Rapport d'Activité et Financier Semestriel au 30 Juin 2018 consultable dans la rubrique «Investisseurs» du site internet de GENFIT. Sous réserve de la réglementation applicable, la Société ne prend aucun engagement de mise à jour ou de révision des informations contenues dans ce communiqué.  Le présent communiqué, et les informations qu'il contient, ne constituent ni une offre de vente ou de souscription, ni la sollicitation d'un ordre d'achat ou de souscription, des actions GENFIT dans un quelconque pays. Ce communiqué de presse a été réalisé en langues Française et Anglaise ; en cas de différence entre les textes, la version française prévaudra.


Contact

GENFIT | Investisseurs

Naomi EICHENBAUM - Relations Investisseurs | Tel : 1 (617) 714 5252 | investors@genfit.com

RELATIONS PRESSE | Media

Bruno ARABIAN - Ulysse Communication | Tel : 06 87 88 47 26 | barabian@ulysse-communication.com

Hélène LAVIN - GENFIT | Tel : 03 20 16 40 00 | helene.lavin@genfit.com

GENFIT | 885 Avenue Eugène Avinée, 59120 Loos - FRANCE | 333 2016 4000 | www.genfit.com       

Pièce jointe


Jeudi 06 décembre 2018, 08h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
12h06

Acticor Biotech: échec de l'étude de phase 2/3

11h01

PEP-Therapy et l’Institut Curie annoncent le traitement des premiers patients dans la phase Ib de l’essai clinique évaluant PEP-010 dans les cancers de l’ovaire et du pancréas

Communication
Officielle
09h06

PHARNEXT : Pharnext a présenté les données de l'étude pivot de Phase III de PXT3003 dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A au congrès annuel de CMT-France

Communication
Officielle
08h04

ACTICOR BIOTECH : Résultats principaux de l’étude de phase 2/3 ACTISAVE dans le traitement de l’AVC

Communication
Officielle
18h01

JCDecaux publie les résultats d’une étude mesurant l’empreinte socio-économique de son activité à l’international et en France

Communication
Officielle
08h01

Communiqué de presse : L’étude de phase III LUNA 3 du rilzabrutinib pour le traitement de la thrombocytopénie immune a atteint son critère d’évaluation primaire

Communication
Officielle
18h07

THERANEXUS : Theranexus et BBDF annoncent les données finales et positives de sécurité et d'efficacité de Batten-1 dans l'étude de phase 1/2

Communication
Officielle
18h04

Aelis Farma annonce la dernière visite du dernier patient (Last Patient Last Visit ou LPLV) de l’étude de phase 2b avec AEF0117 dans le traitement de l’addiction au cannabis

Communication
Officielle
13h05

GSK: résultats cliniques positifs dans la gonorrhée

10h06

Roche: résultats de phase III positifs dans la SEP

09h06

Sanofi: nouveaux résultats de phase II positifs dans la SEP

08h01

Communiqué de presse : De nouveaux résultats de phase II à 48 semaines relatifs au frexalimab confortent le potentiel d'efficacité élevée et durable dans le traitement de la sclérose en plaques

Communication
Officielle
15h05

Acticor Biotech: résultats de phase 2/3 attendus en mai

12h03

MRM Health rapporte des données d&apos;innocuité et d&apos;efficacité positives dans la pochite lors de l&apos;étude clinique de phase 2a avec le MH002

Communication
Officielle
08h05

Novartis: résultats intermédiaires positifs pour Fabhalta








Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Un gestionnaire immobilier allemand gérant plus de 4 milliards d’euros se déclare insolvable 29 mars
Agefi.fr
Fusions bancaires: La branche suisse de Société Générale est à vendre 04 avril
TribuneDeGeneve.ch
«Sept magnifiques» contre «Granolas», des destins boursiers contrastés 30 mars
LeTemps.ch
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Swatch Group fait marche arrière sur le télétravail 29 mars
LeTemps.ch
Faillite prononcée pour le holding faîtier de Cassis & Paprika 02 avril
Lalibre.be
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
CNP Assurances désapprouve la stratégie climat d’Amundi 03 avril
Agefi.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
Turkish Airlines a écrasé l'an dernier ses concurrents européens 05 avril
Lesechos.fr
Le retour dans l’édition d’Arnaud Nourry, ex-patron de Hachette 05 avril
LePoint.fr
Quand voir des biais cognitifs partout devient un piège, par Julia de Funès 08 avril
Lexpress.fr
«Je n'ai aucune réservation» : à 100 jours des JO, la désillusion des hôteliers et propriétaires d’Airbnb 17 avril
Lefigaro.fr