
CHRONIQUE. L’augmentation de la population en Suisse fait débat. Dans les sondages, la population exprime majoritairement son scepticisme. Notre chroniqueur propose un tour d’horizon des mesures possibles pour gérer l’immigration
Ma chronique de la semaine dernière, qui présentait des faiblesses du système de libre circulation des personnes, se concluait avec une promesse constructive: celle de vous présenter des idées d’amélioration. Nous y voilà. Mais commençons par une clarification: le propos se focalise uniquement sur l’immigration dite de travail et non sur les réfugiés, car ces derniers font face à des procédures de nature différente.
Le statu quo migratoire laisse une large majorité de la population dubitative. C’est ainsi que, selon le Baromètre des chances 2024, 65% des citoyens redoutent la perspective d’une Suisse à 10 millions d’habitants. Le sondage révèle également que si la population devait faire un choix entre «une forte croissance économique» et «l’arrêt de l’immigration», elle privilégierait en moyenne, toutes régions linguistiques, sexes, tranches d’âge et niveaux de formation confondus, la limitation de l’immigration. Même ceux qui ne voient pas l’immigration comme un problème gagneraient à explorer des alternatives. Car au vu de l’opposition populaire et des outils démocratiques dont cette dernière peut faire usage, elle finira par être adaptée.
Voir plus