
CHRONIQUE. Le principal conseiller économique de Donald Trump a expliqué dans un discours pourquoi et comment les autres pays devraient payer pour bénéficier de la protection militaire et du dollar. C’est-à-dire financer deux choses qui sont bonnes pour les Etats-Unis
Il est l’éminence grise de Donald Trump sur les questions économiques. Stephen Miran s’est exprimé publiquement pour la première fois le 7 avril dernier, en tant que président du Council of Economic Advisers, un groupe de trois conseillers économiques de haut niveau qui ont l’oreille du président américain. Ce discours apporte un éclairage sur la vision du monde du principal guide de Trump: les Etats-Unis devraient être payés pour les «services publics» qu’ils fournissent au reste du monde.
En plus de sa fonction officielle actuelle, Stephen Miran a suscité l’attention par son projet de refonte du système financier mondial, connu en tant que «accord de Mar-a-Lago», dont il a dévoilé les grands traits en novembre 2024. Bizarrement, il ne le mentionne à aucun moment dans son discours du 7 avril, consacré, il est vrai, aux biens publics mondiaux que Washington produit pour la planète.
Voir plus