COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 3 mois)

Enerdrape et ses panneaux géothermiques séduisent des investisseurs suisses

Trois entreprises, dont Romande Energie et le groupe de la famille Mauvernay, ont misé 1,3 million de francs dans la start-up vaudoise spécialisée dans les panneaux géothermiques

Enerdrape a levé 1,3 million de francs auprès de trois investisseurs suisses: Romande Energie, la société de la famille Mauvernay Après-demain et un autre acteur de l’immobilier, qui souhaite rester anonyme. La pépite de Renens se spécialise dans des panneaux géothermiques. Elle les conçoit, les fait fabriquer en Italie et les pose dans des sous-sols, en général des parkings, pour capter leur chaleur naturelle l’hiver ou leur fraîcheur l’été. Une fois les appareils installés, l’énergie est gratuite.

Simples comme le photovoltaïque, mais aussi performants de nuit que de jour ou quand il pleut, été comme hiver, ces panneaux n’utilisent ni métaux rares ni équipements électroniques et ne requièrent aucun forage. Ils ne produisent pas de courant mais, par le biais d’une pompe à chaleur, du chaud ou du froid. Ils ont déjà valu à Enerdrape plusieurs prix et un soutien de 500 000 francs de nombreuses organisations. La société est également lauréate du Prix SUD («start-up durable») 2022, une distinction remise chaque année par Romande Energie et Le Temps.

### Des voisins «Cette injection de 1,3 million de francs témoigne de la confiance que nos investisseurs placent dans la mission et le potentiel d’Enerdrape. Elle nous permettra d’étendre nos opérations, d’améliorer notre offre», se réjouit Margaux Peltier, directrice et cofondatrice d’Enerdrape.
Lire aussi: Enerdrape ou la géothermie sans forage
La jeune pousse vaudoise a su convaincre des investisseurs de la région – Romande Energie et Après-demain sont basés à Morge et Lausanne – qui pourront lui faire bénéficier de leur expertise. Le premier est le principal distributeur d’énergie du canton et le second la holding de la famille Mauvernay, qui possède le groupe Debiopharm et investit dans les sciences de la vie, des projets immobiliers et renouvelables. «L’investissement dans Enerdrape renforce notre engagement pour la transition énergétique. Avec sa technologie de panneaux géothermiques novatrice, Enerdrape pourrait révolutionner le secteur de l’énergie», estime Thierry Mauvernay, président d’Après-demain.
Lire aussi: Debiopharm, l'«architecte» de la pharma
«Nous suivons la start-up depuis ses débuts, fortement intéressés par cette forme de géothermie qui s’inscrit parfaitement dans le déploiement de solutions en matière d’efficience énergétique que Romande Energie propose pour décarboner la région», ajoute Paolo Pizzolato, chargé du capital-risque du groupe romand et membre du jury du Prix SUD. Enerdrape, qui emploie quatre personnes, doit en engager deux autres cette année. Tout a commencé dans le laboratoire de mécaniques des sols de l’EPFL, avec des recherches académiques aux résultats concluants, menées par Margaux Peltier, le docteur en mécanique Alessandro Rotta Loria et le professeur Lyesse Laloui. S’ensuit la création d’une société Enerdrape Sàrl – un anglicisme qui mélange _energy_ et _drape_ (rideau) – au printemps 2021. ### Energie complémentaire Les panneaux d’Enerdrape se veulent complémentaires aux autres sources d’énergie (ils ne concurrencent pas le photovoltaïque car on ne les met pas sur les toits). Leur efficacité varie selon les bâtiments: 1 m² de panneau chauffera moins de 2 m² de surface s’il est mal isolé mais vite 5 m² s’il répond aux dernières normes. Le produit d’Enerdrape ne permet en général pas de chauffer, ou de rafraîchir, la totalité d’un bâtiment mais doit réduire les factures de fin de mois car, une fois les panneaux installés, ils fournissent une énergie gratuite et permettent aux autres sources d’énergie d’être moins sollicitées.
Lire aussi: Le premier grand projet d’Enerdrape
L’entreprise peut désormais accélérer son déploiement. Le groupe a réalisé en 2023 son premier grand projet – 200 panneaux dans un parking de Coop à Renens – après avoir lancé un prototype dans un parking de la banlieue lausannoise. Le groupe a signé deux autres projets, portant sur 500 panneaux, à Aigle et Lausanne, et en négocie d’autres, de Sion à Genève en passant par le Tessin et Zoug.

Jeudi 11 janvier 2024, 06h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
13h01

Les modèles moins chers de Tesla séduisent les investisseurs, mais les bénéfices chutent

18h03

Ventes de livres : ces polars qui séduisent les lecteurs

07h04

L'association des investisseurs responsables suisses fait appel à un gérant

09h00

Que réserve l’année 2024 aux investisseurs suisses?

04h03

"Changemakers" | Des panneaux à hydrogène louvanistes qui visent à égaler le succès des panneaux solaires

06h00

Enerdrape et ses panneaux géothermiques séduisent des investisseurs suisses

22h04

Les alternatives à la réassurance séduisent les assureurs

09h05

Les ETF sur l’Inde séduisent les investisseurs européens

06h00

Plus que des télétravailleurs, les bureaux en coworking suisses séduisent des entreprises

08h01

Bourse: les ETF séduisent de plus en plus les investisseurs

17h00

Perspectives de placements: Les obligations séduisent à nouveau les investisseurs








Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
Boeing : quelles compagnies possèdent le plus d’avions dans le viseur du régulateur américain? 20 avril
Lefigaro.fr
«Je n'ai aucune réservation» : à 100 jours des JO, la désillusion des hôteliers et propriétaires d’Airbnb 17 avril
Lefigaro.fr
La fusion de Crelan et Axa Bank entraînera la suppression de 150 emplois "à long terme" 23 avril
rtlinfo.be
«Dogs fly first» : une nouvelle compagnie aérienne propose de faire voyager les chiens en cabine avec leurs propriétaires 16 avril
Lefigaro.fr
Perrier, la descente aux enfers du «champagne des eaux de table» 05 mai
Lefigaro.fr
DPAM, Candriam et UBS sont les marques les plus « responsables » 16 avril
Agefi.fr
Pourquoi Nestlé a perdu la confiance des investisseurs 16 avril
LeTemps.ch
Aqara renforce son portefeuille de produits compatibles Thread avec l'ajout d'un nouveau capteur de mouvement 09 avril
Businesswire.fr
Duel Alstom-Siemens pour le futur TGV de Californie 19 avril
Lesechos.fr
«Rentrez chez vous!»: en proie au surtourisme, l’Espagne multiplie les mesures pour limiter les visiteurs 17 avril
LeTemps.ch
Marc Bertrand devrait remplacer Grégory Frapet chez Primonial REIM France 16 avril
Agefi.fr