
De plus en plus de commerçants en Suisse et à l’étranger souhaitent proposer des moyens de paiement en cryptomonnaies, même si les volumes restent encore très faibles
Le bitcoin peut-il être considéré comme une monnaie? La question peut sembler triviale, et pourtant elle déchaîne les passions, alors que son prix a dépassé ce lundi 16 décembre un nouveau record à plus de 105 000 dollars. A défaut de trancher ce nœud gordien, de nombreux exemples témoignent de l’utilisation de la plus célèbre des cryptomonnaies pour acquérir des biens et services. Dans le canton de Neuchâtel, deux entreprises se sont spécialisées dans le développement de solutions de paiement. Alors que la ville de Lugano fait figure de pionnière dans l’adoption de la cryptomonnaie par les commerçants.
Il y a d’abord Swiss Bitcoin Pay à Neuchâtel. Jimmy Djabali a créé la société en 2022. Il a développé seul l’application mobile qui permet aux commerçants d’accepter des paiements en bitcoin. Selon le fondateur de Swiss Bitcoin Pay, plus de 200 commerces répartis dans 16 pays l’utilisent, essentiellement en Europe.
Voir plus