
Alors qu’en Europe le nombre de projets d’investissements directs étrangers recule une nouvelle fois en 2024, la Suisse a enregistré une nouvelle progression de près de 25%. Une hausse particulièrement soutenue par des investissements américains
Dans un contexte de protectionnisme accru, la Suisse reste attractive pour les investisseurs étrangers. En 2024, le nombre de projets d’investissements directs étrangers (IDE) a augmenté de 24,7% selon des chiffres publiés jeudi par le cabinet d’audit et de conseil EY dans le cadre de sa dernière édition de l’enquête sur l’attractivité européenne. Cette tendance semble s’inscrire sur le long terme puisque le nombre de projets est passé de 89 à 111 entre 2023 et 2024. Il était de 58 en 2022. A noter que dans son étude, EY ne prend pas en compte les opérations de fusions-acquisitions et les investissements de portefeuille, mais se concentre uniquement sur les projets de création de nouveaux sites et d’emplois.
Ces chiffres sont d’autant plus notables qu’au niveau européen le nombre de projets d’investissements (5383) est en recul de 5% pour la seconde année consécutive. Le nombre d’emplois créés baisse, lui, de 27%. Le France continue d’occuper la première place du classement d’EY mais enregistre un recul de -14% avec 1025 projets. Le Royaume-Uni et l’Allemagne, deuxième et troisième, affichent également des baisses de respectivement -13% et -17%. D'autres pays européens tirent aussi, à l’instar de la Suisse, leur épingle du jeu comme le Danemark qui observe une progression des projets de 86% ou encore la Roumanie et l’Autriche avec des augmentations de 57% et 31%.
Voir plus