COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Lundi 16 juillet 2018, 09h05  (il y a 69 mois)

ELECTRO POWER : Lancement d'une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription d'un montant de 30,3 millions d'euros pour financer le Plan Stratégique 2020

  • Parité de souscription : 1 action nouvelle pour 3 actions existantes
  • Prix de souscription : 9,5 euros par action
  • Période de négociation des droits préférentiels de souscription : du 18 juillet 2018 au 26 juillet 2018
  • Période de souscription : du 20 juillet 2018 au 30 juillet 2018

PARIS – le 16 Juillet 2018 - Electro Power Systems S.A. (EPS), un pionnier technologique des solutions de stockage d'énergie et des microgrids, dont les actions sont admises aux négociations sur le marché réglementé Euronext Paris (EPS:FP) annonce ce jour le lancement d'une augmentation de capital par émission d'actions nouvelles avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires pour un montant brut de 30,3 millions d'euros (l'« Augmentation de Capital »).

Le produit net de l'augmentation de capital permettra à la Société de rembourser les financements venant à échéance à hauteur de 12,4 millions d'euros (dont la première tranche de 10 millions d'euros du financement de la BEI) le solde devant servir, avec la trésorerie de la Société et ses sources de financement bancaire, à financer son besoin additionnel en fonds de roulement (pour un montant de 11 millions d'euros sur les 12 prochains mois), et en particulier le Plan Stratégique 2020 (notamment les investissements en Recherche & Développement et technologiques) et les activités complémentaires en lien avec la mise en œuvre du modèle de Développement de Projets (dont la mise en place de l'infrastructure commerciale nécessaire).

Carlalberto Guglielminotti, Directeur Général d'EPS, commente : « Cette transaction est un moyen de partager avec nos actionnaires notre Plan Stratégique 2020, permettant parallèlement une accélération de nos activités de développement de projets axés sur les microgrids dans les économies émergentes. Grâce à notre technologie, nous pouvons apporter de l'énergie renouvelable et moins chère 24h/24 à toute ville, village, communauté ou île alimentée par des combustibles fossiles, et fournir une solution réelle au milliard de personnes qui n'ont pas accès à l'électricité. Grace au partenariat avec Engie, nous avons maintenant une portée mondiale et cette transaction renforcera notre engagement en faveur de l'accès à l'énergie, renouvelable, abordable et fiable, pour tous ».

Principales modalités de l'augmentation de capital

L'Augmentation de Capital sera réalisée avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires (« DPS ») et entraînera la création de 3.191.715 actions nouvelles au prix unitaire de 9,50 euros représentant un produit brut, prime d'émission incluse, de 30.321.292,5 euros.

Chaque actionnaire d'EPS recevra un DPS par action enregistrée comptablement sur son compte-titres à l'issue de la journée comptable du 17 juillet 2018. Trois DPS permettront aux titulaires de souscrire à titre irréductible à une action nouvelle. La valeur théorique de chaque DPS est de 0,64 euros, sur la base du cours de clôture de l'action EPS au 12 juillet 2018, soit 12,05 euros.

Les demandes de souscription à titre réductible sont admises mais demeurent sujettes à réduction en cas de sursouscription. Les actions nouvelles non absorbées par les souscriptions à titre irréductible seront réparties et attribuées aux porteurs ayant souscrit à titre réductible.

L'Augmentation de Capital sera ouverte au public uniquement en France.

La souscription des actions nouvelles sera réalisée au prix de souscription de 9,50 euros par action (soit 0,20 euro de nominal et 9,30 euros de prime d'émission). Le prix de souscription fait apparaître une décote de 16,76 % sur la valeur théorique de l'action ex-droit.

EPS a pris un engagement d'abstention pour une période se terminant 180 jours calendaires après la date de règlement-livraison de l'Augmentation de Capital sous réserve de certaines exceptions.

Société Générale agit en qualité de Coordinateur Global et Chef de File et Teneur de Livre Associé de l'opération et Gilbert Dupont en qualité de Chef de File et Teneur de Livre Associé.

Engagements de souscription

ENGIE (par l'intermédiaire de sa filiale GDF International), qui détient 59,89 % du capital et des droits de vote d'EPS, a fait part à EPS de son engagement irrévocable de souscrire à titre irréductible à l'Augmentation de Capital à hauteur de 1.911.552 actions nouvelles et à titre réductible à hauteur de 1.280.163 actions nouvelles, de telle sorte que la souscription de l'émission soit assurée à hauteur de 100 %.

Calendrier indicatif

La période de souscription des actions nouvelles sera ouverte du 20 juillet 2018 jusqu'à la clôture de la séance de bourse du 30 juillet 2018. Les DPS seront cotés sur le marché réglementé d'Euronext à Paris (« Euronext Paris »), sous le code ISIN FR0013347457 entre le 18 juillet 2018 et le 26 juillet 2018. Les DPS non exercés seront caducs de plein droit à la fin de la période de souscription, soit le 30 juillet 2018.

Le règlement-livraison et l'admission aux négociations sur Euronext Paris des actions nouvelles sont attendus le 8 août 2018. Les actions nouvelles porteront jouissance courante. Elles seront immédiatement assimilées aux actions existantes d'EPS et seront négociées sur la même ligne sous le code ISIN FR0012650166.

Evénements récents et perspectives

Chiffres d'affaires de l'exercice 2017

Au titre des résultats annuels 2017, le chiffre d'affaires consolidé d'EPS a augmenté de 40 % pour s'établir à 9,9 millions d'euros, soit une augmentation de 2,8 millions d'euros par rapport à 2016

Informations financières au 31 mars 2018 communiquée le 15 mai 2018

Le chiffre d'affaires consolidé a augmenté de 134 % et s'élève à 0,5 million d'euros sur la base IFRS 15 et à 3,6 millions d'euros selon IAS 11, la norme utilisée à titre de comparaison avec le premier trimestre 2017.

La trésorerie au 31 mars 2018, représentée par des actifs liquides, s'élevait à 5,3 millions d'euros contre 4,2 millions d'euros fin 2017. Une partie des actifs liquides sont soumis à restriction (caisse collatérale) servant de garantie aux financements reçus qui sont exposés eux-mêmes dans la dette nette. Le Groupe considère que les 3,3 millions d'euros de garanties en numéraires sont liquides dans la mesure ou la levée des garanties est sous son contrôle.

Plan stratégique 2020

Le 23 mai 2017, la Société a publié un article intitulé “Energy Transition Technology Roadmap, distinguishing Hype from Reality. 2020 Strategic Technological Plan and Business Targets”, qui incluait le plan stratégique 2020. Le plan décrit l'évolution en cours de l'ensemble des défis technologiques à relever par le Groupe, sa stratégie de développement et les objectifs financiers correspondant jusqu'en 2020.

La Société prévoit :

- au sein des économies développées, (au regard des références obtenues, en particulier avec Terna, Enel, Edison et Engie) d'atteindre une part d'au moins 1 % du marché européen et 0,4 % du marché global des pays développés, compte tenu de la taille du marché en 2020 pour le déploiement du stockage représenté par 14 GW au niveau mondial, dont 5,6 GW seulement en Europe. L'objectif d'EPS est de déployer des Solutions Connectées au Réseau dans les pays développés à raison de 60 MW de base installée annuelle supplémentaire représentant un chiffre d'affaires sur base EPC d'environ 30 millions d'euros à partir de 2020 ; et

- dans les pays émergents, l'objectif d'EPS est de remplacer, à partir de 2020, au moins 0,3 % des capacités nouvelles installées en diesel estimées à 29 GW[1] par an (dont 50 % pour la production d'électricité primaire[2] et dont 14 GW de générateurs de plus de 300 kW[3], qui sont la cible principale d'EPS pour le remplacement du diesel) par des Micro-Réseaux et Solutions Hors Réseaux. Sur la base d'un prix estimé par MW de 1,4 million d'euros (estimation de la Société), cela représente un marché addressable (pour la production d'électricité primaire) de 20 milliards d'euros. L'objectif d'EPS est de déployer des Micro-Réseaux et Solutions Hors Réseaux à raison de 50 MW par an, représentant un chiffre d'affaires sur base EPC d'environ 70 millions d'euros à partir de 2020.

En termes de pays ciblés :

• en Asie Pacifique, les axes prioritaires pour EPS seront l'Indonésie, la Thaïlande, le Vietnam, la Malaisie, les Philippines et le Bangladesh, qui ensemble représentent actuellement une capacité de génération installée connectée au réseau de 195 GW, dont 56 GW rajoutés dans les 5 dernières années (hors 35 GW de capacités diesel additionnelles sur cette même période, capacités qui ne serviront pas seulement à des applications de secours mais également à la production d'électricité primaire). Dans ce cadre, même en considérant de façon prudente une croissance stable des capacités additionnelles dans les prochaines années (sans prendre en compte le potentiel de hausse lié au développement économique et à la migration rurale vers les villes), cela devrait représenter 7 GW de capacités additionnelles installées par an ;

• les chiffres en Afrique sont similaires à ceux de l'Asie-Pacifique. Les pays qu'EPS entend particulièrement cibler sont l'Afrique du Sud, l'Égypte et le Nigéria, qui ensemble représentent actuellement une capacité de génération installée connectée au réseau de 94 GW[4], dont 18 GW rajoutés dans les 5 dernières années (hors 35 GW de capacité diesel additionnelle sur cette même période, comme en Asie Pacifique). Toujours en prenant des hypothèses prudentes, cela devrait représenter 7 GW de capacités additionnelles installées par an.

Ces objectifs sont fondés sur des hypothèses conservatrices de pénétration du marché qui ne prennent pas en compte le remplacement potentiel de la flotte diesel actuellement installée dans les pays émergents. Ils sont d'autant plus robustes aujourd'hui avec l'Acquisition par ENGIE, qui dispose de Business Units dédiées en Asie Pacifique et en Afrique et qui affiche une stratégie largement axée sur les Micro-Réseaux et Solutions Hors Réseaux. Par ailleurs, ces objectifs pour 2020 sont cohérents avec les Prises de commandes (40,5 MW, soit environ 16,6 millions d'euros sur l'exercice 2017), le Carnet de commandes (21,6 millions d'euros) et le Pipeline (150 millions d'euros) au 15 mai 2018.

En termes de rentabilité, la Société s'attend à stabiliser en 2020 sa marge brute autour de 40 % et, en conséquence d'atteindre un EBITDA (hors charges liées aux plans de Stock-Options et Bons de Souscription) cible d'environ 30 %.

Dans le contexte de la préparation de l'offre d'achat simplifiée de GDF International visant les actions et les bons de souscription d'actions de la Société, celle-ci a communiqué au conseil financier de GDF International et à Associé en Finance (l'expert indépendant nommé par la Société), aux fins de leur travaux d'évaluation, un modèle financier 2020 dans sa version de décembre 2017.

Afin, comme elle devait, de rétablir l'égalité d'information du marché sur les éléments qu'elle considérait comme clés dans son exercice de valorisation, GDF International a publié certains des éléments de ce modèle financier dans la Note d'information établie pour les besoins de l'offre publique d'achat simplifiée (dans la Section 2.3.3 « Plan d'affaires retenu », sous l'intitulé « Plan d'affaires établi par la Société 2017 – 2020 ») (les « Données Prospectives 2017-2020 extériorisées dans la Note d'Information »).

Ainsi, dans les Données Prospectives 2017-2020 extériorisées dans la Note d'Information, figurent des données sur lesquelles la Société n'avait pas communiqué initialement et des données qui font apparaître des différences avec les Objectifs 2020 de la Société. Notamment, ces données extériorisent une marge d'EBITDA atteignant 26% en 2020, alors que les objectifs 2020 communiqués au marché en mai 2017 et réitérés ci-dessus (les « Objectifs 2020 de la Société ») extériorisent une marge d'EBITDA d'environ 30% en 2020.

Cette différence provient de ce que la version de décembre 2017 du modèle financier 2020 reflétait des hypothèses plus conservatrices. En effet, les acquéreurs potentiels d'un bloc de contrôle de la Société, dont Engie, estimaient, inter alia, (i) que la répartition de la base installée 2020 entre les Micro-Réseaux et Solutions Hors Réseaux d'une part, et les Solutions de Support au Réseau d'autre part, serait différente, et (ii) que le coût par MW des systèmes serait différent, ces deux facteurs ayant un impact sur la marge d'EBITDA.

Le Conseil d'Administration de la Société a pris connaissance du modèle financier 2020 ainsi ajusté. Pour autant, il a considéré qu'il n'était pas nécessaire de remettre en cause les Objectifs 2020 de la Société qu'il avait approuvé au travers du Plan Stratégique 2020, notamment au regard des hypothèses de prix de l'électricité en 2020 qui étaient utilisées. A la date des présentes, ces hypothèses de prix se trouvent confirmées par des publications récentes. Par ailleurs, le Conseil d'Administration a maintenu l'hypothèse de répartition de la base installée 2020 initiale.

La Société confirme donc les Objectifs 2020 de la Société et considère que, de son point de vue, ce sont bien les Objectifs 2020 de la Société qui doivent être pris en compte par les investisseurs. Concernant celles des Données Prospectives 2017-2020 extériorisées dans la Note d'Information sur lesquelles la Société n'avait pas communiqué auparavant, elle n'entend pas communiquer à ce sujet dans le futur et ne prend aucune obligation de mise à jour ou de responsabilité si elles devaient s'avérer différentes.

Informations accessibles au public

Des exemplaires du prospectus visé par l'Autorité des Marchés Financiers (l'« AMF ») le 13 juillet 2018 sous le numéro 18-314 (le « Prospectus »), composé du document de référence déposé le même jour sous le numéro R.18-057 (le « Document de Référence »), et d'une note d'opération (incluant le résumé du Prospectus) (« Note d'Opération »), sont disponibles sans frais auprès d'EPS (13, avenue de l'Opéra, 75001 Paris, France), ainsi que sur les sites Internet d'EPS (www.electropowersystems.com) et de l'AMF (www.amf-france.org).

EPS attire l'attention du public sur les risques figurant au chapitre 4 du Document de Référence et au chapitre 2 de la Note d'Opération.

Prochains événements

Résultats semestriels 2018 : 28 septembre 2018

Avertissement

Le présent communiqué ne constitue pas et ne saurait être considéré comme constituant une offre au public ou comme destiné à solliciter l'intérêt du public en vue d'une opération par offre au public.

La diffusion de ce communiqué peut, dans certains pays, faire l'objet d'une réglementation spécifique. Les personnes en possession du présent document doivent s'informer des éventuelles restrictions locales et s'y conformer. Tout manquement à de telles restrictions est susceptible de constituer une violation au droit des valeurs mobilières de la juridiction en question.

Le présent communiqué constitue une communication à caractère promotionnel et non pas un prospectus au sens de la Directive 2003/71/CE du Parlement européen et du Conseil du 4 novembre 2003, telle que modifiée (la « Directive Prospectus »).

S'agissant des Etats membres de l'Espace Economique Européen ayant transposé la Directive Prospectus, aucune action n'a été entreprise et ne sera entreprise à l'effet de permettre une offre au public des valeurs mobilières objet de ce communiqué rendant nécessaire la publication d'un prospectus dans un Etat membre autre que la France. En conséquence, les valeurs mobilières ne peuvent être offertes et ne seront offertes dans aucun des Etats membres autre que la France, sauf conformément aux dérogations prévues par l'article 3(2) de la Directive Prospectus, si elles ont été transposées dans cet Etat membre ou dans les autres cas ne nécessitant pas la publication par EPS d'un prospectus au titre de l'article 3 de la Directive Prospectus et/ou des règlementations applicables dans cet Etat membre.

Pour les besoins du présent avertissement, l'expression « offre au public » en liaison avec les valeurs mobilières dans un Etat membre donné signifie toute communication adressée à des personnes physiques ou morales, sous quelque forme et par quelque moyen que ce soit, et présentant une information suffisante sur les conditions de l‘offre et sur les valeurs mobilières à offrir, pour permettre à un investisseur de décider d'acheter ou de souscrire ces valeurs mobilières, telle que cette notion a été, le cas échéant, modifiée dans l'Etat membre considéré.

Ces restrictions de vente concernant les Etats membres s'ajoutent à toute autre restriction de vente applicable dans les Etats membres.

Ce communiqué ne doit pas être distribué, directement ou indirectement, aux Etats-Unis d'Amérique. Ce document ne constitue pas une offre de valeurs mobilières ou une quelconque sollicitation d'achat de valeurs mobilières aux Etats-Unis d'Amérique ni dans toute autre juridiction dans laquelle telle offre ou sollicitation pourrait faire l'objet de restrictions. Des valeurs mobilières ne peuvent être offertes ou vendues aux Etats-Unis d'Amérique qu'à la suite d'un enregistrement en vertu du U.S. Securities Act de 1933, tel que modifié (le « Securities Act »), ou dans le cadre d'une exemption à cette obligation d'enregistrement. Les valeurs mobilières de EPS n'ont pas été et ne seront pas enregistrées au titre du Securities Act, et EPS n'a pas l'intention de procéder à une offre de ses valeurs mobilières aux Etats-Unis d'Amérique.

Le présent communiqué est adressé et destiné uniquement aux personnes qui sont (i) des « investment professionals » (des personnes disposant d'une expérience professionnelle en matière d'investissements) au sens de l'article 19(5) du Financial Services and Markets Act 2000 (Financial Promotion) Order 2005 (tel que modifié, l'« Ordonnance »), (ii) étant des personnes entrant dans le champ d'application de l'article 49(2)(a) à (d) (« high net worth companies, unincorporated associations, etc. ») de l'Ordonnance, ou (iii) des personnes à qui une invitation ou une incitation à participer à une activité d'investissement (au sens de l'article 21 du Financial Services and Markets Act 2000) dans le cadre de l'émission ou de la vente de titres financiers pourrait être légalement adressée (toutes ces personnes étant désignées ensemble comme les « Personnes Concernées »). Ce document est adressé uniquement à des Personnes Concernées et aucune personne autre qu'une personne concernée ne doit utiliser ou se fonder sur ce communiqué. Tout investissement ou activité d'investissement auquel le présent document fait référence n'est accessible qu'aux Personnes Concernées et ne devra être réalisé qu'avec des Personnes Concernées. Aucune personne autre qu'une Personne Concernée ne doit utiliser ou se fonder sur ce communiqué et son contenu.

Toute décision d'acquérir des valeurs mobilières doit être faite uniquement sur la base de l'information concernant EPS disponible publiquement.

Ce document ne doit pas être distribué, directement ou indirectement, aux Etats-Unis d'Amérique, en Australie, au Canada ou au Japon.

À PROPOS D'EPS

Electro Power Systems (EPS) opère dans le secteur des énergies durables, et est spécialisé dans le développement de solutions de stockage d'énergie et de microgrids qui permettent de transformer les sources d'énergies renouvelables intermittentes en une véritable source d'énergie stable. Cotée sur Euronext Paris (EPS:FP), EPS fait partie du Groupe ENGIE et des indices CAC® Mid & Small et CAC® All-Tradable. Son siège social est à Paris, tandis que les fonctions recherche, développement et production sont basées en Italie. Grâce à une technologie propriétaire protégée par 130 brevets et demandes de brevets, et grâce à plus de dix ans de recherche et développement, le groupe développe des solutions de grande ampleur pour le stockage d'énergie: dans les pays développés, pour la stabilisation des réseaux fortement caractérisés par des sources renouvelables intermittentes, et dans les pays émergents, pour la production d'énergie hors réseau en microgrid à des coûts plus bas que ceux des combustibles fossiles. Au 30 juin 2018, EPS a installé et a entamé la phase de mise en service de 55 projets à grande échelle, y compris des systèmes hybrides hors réseau alimentés par des systèmes de stockage d'électricité et d'énergie renouvelable. Elle fournit de l'énergie à plus de 165 000 clients par jour, pour une capacité totale de 67MWh dans 22 pays du monde répartis en Europe, en Amérique latine, en Asie et en Afrique. Plus d'informations sur www.electropowersystems.com.

_______________________________________________________________________________________

RELATIONS PRESSE

Image Building

eps@imagebuilding.it

RELATIONS INVESTISSEURS

Francesca Cocco, Vice President Investor Relations

francesca.cocco@eps-mail.com

RÉSUMÉ DU PROSPECTUS

Visa n°18-314 en date du 13 juillet 2018 de l'AMF

Le résumé se compose d'une série d'informations clés désignées sous le terme d'« Éléments » qui sont présentés en cinq sections A à E et numérotés de A.1 à E.7.

Ce résumé contient l'ensemble des Éléments devant figurer dans le résumé d'un prospectus relatif à cette catégorie de valeurs mobilières et à ce type d'émetteur. Tous les Éléments ne devant pas être renseignés, la numérotation des Éléments dans le présent résumé n'est pas continue.

Il est possible qu'aucune information pertinente ne puisse être fournie au sujet d'un Élément donné qui doit figurer dans le présent résumé du fait de la catégorie de valeurs mobilières et du type d'émetteur concernés. Dans ce cas, une description sommaire de l'Élément concerné figure dans le résumé avec la mention « Sans objet ».

Section A – Introduction et avertissements
A.1Avertissement au lecteurCe résumé doit être lu comme une introduction au Prospectus. Toute décision d'investir dans les titres financiers qui font l'objet de l'offre au public ou dont l'admission aux négociations sur un marché réglementé est demandée doit être fondée sur un examen exhaustif du Prospectus par l'investisseur.
Lorsqu'une action concernant l'information contenue dans le Prospectus est intentée devant un tribunal, l'investisseur plaignant peut, selon la législation nationale des États membres de l'Union européenne ou parties à l'accord sur l'Espace économique européen, avoir à supporter les frais de traduction du Prospectus avant le début de la procédure judiciaire.
Les personnes qui ont présenté le résumé, y compris le cas échéant sa traduction, et en ont demandé la notification au sens de l'article 212-41 du Règlement Général de l'AMF, n'engagent leur responsabilité civile que si le contenu du résumé est trompeur, inexact ou contradictoire par rapport aux autres parties du Prospectus, ou s'il ne fournit pas, lu en combinaison avec les autres parties du Prospectus, les informations essentielles permettant d'aider les investisseurs lorsqu'ils envisagent d'investir dans ces titres financiers.
A.2Consentement de l'Émetteur sur l'utilisation du ProspectusSans objet.

 

Section B - Émetteur
B.1Raison sociale et nom commercialRaison sociale : Electro Power Systems S.A. (la « Société », et, avec l'ensemble de ses filiales, le « Groupe »).
Nom commercial : Electro Power Systems.
B.2Siège social / Forme juridique / Législation / Pays d'origine
  • Siège social : 13, avenue de l'Opéra – 75001 Paris (France), immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 808 631 691.
  • Forme sociale : société anonyme française à conseil d'administration soumise au droit français.
  • Droit applicable : droit français.
  • Pays d'origine : France.
B.3Nature des opérations et principales activitésLe Groupe opère dans le secteur de l'énergie durable, et est spécialisé dans les solutions de stockage hybride et les micro-réseaux qui permettent d'assurer la transformation des sources renouvelables intermittentes en une source d'énergie stable. La Société fournit des systèmes de pointe pour contrôler le caractère intermittent des énergies renouvelables – améliorés par les technologies de stockage – et une plateforme unique de stockage d'hydrogène et d'oxygène permettant une plus grande autonomie sans recourir à des générateurs diesel ou à gaz.
Le modèle d'entreprise du Groupe est axé exclusivement sur des solutions d'énergie hybrides, de systèmes de stockage et de conversion d'énergie permettant de répondre aux besoins de « Flexibilité » et de « Capacité » de tous réseaux ou micro-réseaux au niveau national, en développant et commercialisant :
  • dans les pays développés, des systèmes de stockage d'énergie pour stabiliser les réseaux électriques largement alimentés par des sources renouvelables (« Solutions de Support au Réseau »), et
  • dans les économies émergentes, des micro-réseaux pour alimenter des zones hors réseau à un coût inférieur à celui des combustibles fossiles (« Solutions de Production d'Energie Hors Réseau » ou « Micro-Réseau et Solutions Hors Réseau » et ensemble, avec les Solutions de Support au Réseau, les « Solutions Distribuées »).
La proposition de valeur du Groupe consiste à être en mesure de fournir une solution de stockage propre, efficace et économique permettant de stocker en grandes quantités l'énergie avec une empreinte limitée, d'arbitrer les prix d'électricité, de combler l'écart entre la production prévue et celle effectivement produite, et de contribuer à mettre en œuvre la transition énergétique, à savoir le développement d'un modèle équilibré de production d'électricité à partir de nouvelles sources d'énergie renouvelable (éolienne et photovoltaïque) et de distribution d'électricité au moyen de réseaux intelligents (dits smart grids).
La Société fournit des solutions pour micro-réseaux et des systèmes de stockage d'énergie hybrides adaptés aux utilisateurs et aux infrastructures pour lesquels une alimentation électrique ininterrompue ou une capacité de stockage d'énergie est essentielle. Les solutions proposées par le Groupe s'adressent à la fois aux utilisateurs finaux et aux acteurs du marché de l'électricité, notamment aux infrastructures commerciales et industrielles, aux services publics et aux opérateurs de réseaux responsables du transport et de la distribution d'électricité.
En outre, la Société opère dans le secteur dit de l'e-Mobilité. Pour l'e-Mobilité, la Société travaille avec certains des opérateurs les plus importants dans le domaine ferroviaire et automobile, en appliquant sa technologie propriétaire afin, d'une part d'améliorer la mobilité électrique en tant qu'actif de réseau, et d'autre part d'améliorer la sécurité des véhicules grâce aux mêmes techniques de contrôle sophistiquées développées dans le secteur de l'énergie.
Les principales utilisations dans lesquelles le Groupe est actif dans le domaine de l'e-Mobilité sont :
  • le développement des systèmes Vehicle-to-Grid pour permettre la fourniture de services accessoires au réseau (ajustements des fréquences et tensions) par des systèmes de stockage présents dans les véhicules électriques (« VE ») lorsqu'ils sont connectés par le biais d'infrastructures de charge rapide,
  • l'optimisation des systèmes de stockage des VE et des systèmes de gestion de batterie connexes afin de réaliser des systèmes de stockage d'énergie statique à l'aide de batteries Second Life lors de l'utilisation des VE,
  • le développement de systèmes électroniques pour la signalisation ferroviaire de réseaux complexes tels que les chemins de fer métropolitains et les chemins de fer à grande vitesse avec un haut niveau de fiabilité (SIL4),
  • les systèmes de télémétrie et d'électronique de commande pour la gestion des diagnostics prédictifs des trains à grande vitesse et des véhicules électriques, et
  • le développement de techniques de contrôle pour la gestion des appareils dans les véhicules entièrement électriques en collaboration avec des fournisseurs d'appareils électriques spécialisés dans le secteur automobile (ensemble, les « Solutions de Mobilité »).
B.4aTendances récentes ayant des répercussions sur la Société et ses secteurs d'activitéChiffres d'affaires de l'exercice 2017
Au titre des résultats annuels 2017, le chiffre d'affaires consolidé a augmenté de 40 % pour s'établir à environ 9,9 millions d'euros, soit une augmentation d'environ 2,8 millions d'euros par rapport à 2016.
  Informations financières au 31 mars 2018
Le chiffre d'affaires consolidé a augmenté de 134 % et s'élève à 0,5 million d'euros sur la base IFRS 15 et à 3,6 millions d'euros selon IAS 11, la norme utilisée pour comparaison avec le premier trimestre 2017. La croissance est principalement tirée par le succès des solutions de stockage raccordées au réseau déployées en Europe. Ces développements positifs peuvent également être attribués à la crédibilité du Groupe, obtenue grâce aux projets Enel, Terna, Edison et Endesa. En particulier, les phases de production et de tests pour le système de stockage de 20 MW avec Endesa sont terminées et le chantier du site de construction en Espagne pour la mise en exploitation a déjà débuté. En parallèle, la Société développe des micro-réseaux et des projets d'« îles intelligentes » (smart islands) en Italie et sur l'Archipel des Comores, des systèmes de batteries de stockage pour le support des réseaux et des générateurs d'énergie conventionnelle en Italie et en Belgique, ainsi que des systèmes de stockage fondés sur l'hydrogène à Singapour.
La trésorerie au 31 mars 2018, représentée par des actifs liquides, s'élevait à environ 5,3 millions d'euros, à exception de 3,3 millions d'euros de comptes bancaires servant de garantie aux financements reçus, contre environ 4,2 millions d'euros fin 2017, grâce en particulier au soutien continu d'Intesa Sanpaolo pour financer le fonds de roulement et la croissance de la Société.
  Carnet de commandes[5]
Au 15 mai 2018, le Carnet de commandes était de 21,6 millions d'euros, dont 6,6 millions d'euros d'ordres fermes et irrévocables de type EPC (Ingénierie, Approvisionnement et Construction), et 15 millions d'euros de contrats de Développement de Projets associés à des contrats d'achat d'électricité (power purchase agreement), pour lesquels un financement est actuellement en cours de structuration. Au 15 mai 2018, le Pipeline[6] est stable à plus de 150 millions d'euros, ce qui signifie que les projets convertis en carnet de commandes ont été remplacés par de nouvelles opportunités en cours de développement.
Au 31 mars 2018, la position financière nette s'élevait à -13,9 millions d'euros par rapport à -12,3 millions d'euros au 31 décembre 2017. L'endettement financier net ajusté avec la réévaluation de la dette liée aux Bons de Souscriptions d'Actions (BSA) de la Banque Européenne d'Investissement (IFRS 2) s'élevait, au 31 décembre 2017, à 15,4 millions d'euros.
Plan stratégique 2020
Le 23 mai 2017, la Société a publié un article intitulé “Energy Transition Technology Roadmap, distinguishing Hype from Reality. 2020 Strategic Technological Plan and Business Targets”, qui incluait le plan stratégique 2020. Le plan décrit l'évolution en cours de l'ensemble des défis technologiques à relever par le Groupe, sa stratégie de développement et les objectifs financiers correspondant jusqu'en 2020.
La Société prévoit :
  • au sein des économies développées, (au regard des références obtenues, en particulier avec Terna, Enel, Edison et Engie) d'atteindre une part d'au moins 1 % du marché européen et 0,4 % du marché global des pays développés, compte tenu de la taille du marché en 2020 pour le déploiement du stockage représenté par 14 GW au niveau mondial, dont 5,6 GW seulement en Europe. L'objectif d'EPS est de déployer des Solutions Connectées au Réseau dans les pays développés à raison de 60 MW de base installée annuelle supplémentaire représentant un chiffre d'affaires sur base EPC d'environ 30 millions d'euros à partir de 2020 ; et
  
  • dans les pays émergents, l'objectif d'EPS est de remplacer, à partir de 2020, au moins 0,3 % des capacités nouvelles installées en diesel estimées à 29 GW[7] par an (dont 50 % pour la production d'électricité primaire[8] et dont 14 GW de générateurs de plus de 300 kW[9], qui sont la cible principale d'EPS pour le remplacement du diesel) par des Micro-Réseaux et Solutions Hors Réseaux. Sur la base d'un prix estimé par MW de 1,4 million d'euros (estimation de la Société), cela représente un marché addressable (pour la production d'électricité primaire) de 20 milliards d'euros. L'objectif d'EPS est de déployer des Micro-Réseaux et Solutions Hors Réseaux à raison de 50 MW par an, représentant un chiffre d'affaires sur base EPC d'environ 70 millions d'euros à partir de 2020.
  En termes de pays ciblés :
  • en Asie Pacifique, les axes prioritaires pour EPS seront l'Indonésie, la Thaïlande, le Vietnam, la Malaisie, les Philippines et le Bangladesh, qui ensemble représentent actuellement une capacité de génération installée connectée au réseau de 195 GW, dont 56 GW rajoutés dans les 5 dernières années (hors 35 GW de capacités diesel additionnelles sur cette même période, capacités qui ne serviront pas seulement à des applications de secours mais également à la production d'électricité primaire). Dans ce cadre, même en considérant de façon prudente une croissance stable des capacités additionnelles dans les prochaines années (sans prendre en compte le potentiel de hausse lié au développement économique et à la migration rurale vers les villes), cela devrait représenter 7 GW de capacités additionnelles installées par an ;
  • les chiffres en Afrique sont similaires à ceux de l'Asie-Pacifique. Les pays qu'EPS entend particulièrement cibler sont l'Afrique du Sud, l'Égypte et le Nigéria, qui ensemble représentent actuellement une capacité de génération installée connectée au réseau de 94 GW[10], dont 18 GW rajoutés dans les 5 dernières années (hors 35 GW de capacité diesel additionnelle sur cette même période, comme en Asie Pacifique). Toujours en prenant des hypothèses prudentes, cela devrait représenter 7 GW de capacités additionnelles installées par an.
Ces objectifs sont fondés sur des hypothèses conservatrices de pénétration du marché qui ne prennent pas en compte le remplacement potentiel de la flotte diesel actuellement installée dans les pays émergents. Ils sont d'autant plus robustes aujourd'hui avec l'Acquisition par ENGIE, qui dispose de Business Units dédiées en Asie Pacifique et en Afrique et qui affiche une stratégie largement axée sur les Micro-Réseaux et Solutions Hors Réseaux. Par ailleurs, ces objectifs pour 2020 sont cohérents avec les Prises de commandes (40,5 MW, soit environ 16,6 millions d'euros sur l'exercice 2017), le Carnet de commandes (21,6 millions d'euros) et le Pipeline (150 millions d'euros) au 15 mai 2018.
En termes de rentabilité, la Société s'attend à stabiliser en 2020 sa marge brute autour de 40 % et, en conséquence d'atteindre un EBITDA (hors charges liées aux plans de Stock-Options et Bons de Souscription) cible d'environ 30 %.
Dans le contexte de la préparation de l'offre d'achat simplifiée de GDF International visant les actions et les bons de souscription d'actions de la Société, celle-ci a communiqué au conseil financier de GDF International et à Associé en Finance (l'expert indépendant nommé par le Société), aux fins de leur travaux d'évaluation, un modèle financier 2020 dans sa version de décembre 2017.

Afin, comme elle devait, de rétablir l'égalité d'information du marché sur les éléments qu'elle considérait comme clés dans son exercice de valorisation, GDF International a publié certains des éléments de ce modèle financier dans la Note d'information établie pour les besoins de l'offre publique d'achat simplifiée (dans la Section 2.3.3 « Plan d'affaires retenu », sous l'intitulé « Plan d'affaires établi par la Société 2017 – 2020 ») (les « Données Prospectives 2017-2020 extériorisées dans la Note d'Information »).

Ainsi, dans les Données Prospectives 2017-2020 extériorisées dans la Note d'Information, figurent des données sur lesquelles la Société n'avait pas communiqué initialement et des données qui font apparaître des différences avec les Objectifs 2020 de la Société. Notamment, ces données extériorisent une marge d'EBITDA atteignant 26% en 2020, alors que les objectifs 2020 communiqués au marché en mai 2017 et réitérés ci-dessus (les « Objectifs 2020 de la Société ») extériorisent une marge d'EBITDA d'environ 30% en 2020.

Cette différence provient de ce que la version de décembre 2017 du modèle financier 2020 reflétait des hypothèses plus conservatrices. En effet, les acquéreurs potentiels d'un bloc de contrôle de la Société, dont Engie, estimaient, inter alia, que (i) la répartition de la base installée 2020 entre les Micro-Réseaux et Solutions Hors Réseaux d'une part, et les Solutions de Support au Réseau d'autre part, serait différente, et (ii) le coût par MW des systèmes serait différent, ces deux facteurs ayant un impact sur la marge d'EBITDA.

Le Conseil d'Administration de la Société a pris connaissance du modèle financier 2020 ainsi ajusté. Pour autant, il a considéré qu'il n'était pas nécessaire de remettre en cause les Objectifs 2020 de la Société qu'il avait approuvé au travers du Plan Stratégique 2020, notamment au regard des hypothèses de prix de l'électricité en 2020 qui étaient utilisées. A la date des présentes, ces hypothèses de prix se trouvent confirmées par des publications récentes. Par ailleurs, le Conseil d'Administration a maintenu l'hypothèse de répartition de la base installée 2020 initiale.

La Société confirme donc les Objectifs 2020 de la Société et considère que, de son point de vue, ce sont bien les Objectifs 2020 de la Société qui doivent être pris en compte par les investisseurs. Concernant celles des Données Prospectives 2017-2020 extériorisées dans la Note d'Information sur lesquelles la Société n'avait pas communiqué auparavant, elle n'entend pas communiquer à ce sujet dans le futur et ne prend aucune obligation de mise à jour ou de responsabilité si elles devaient s'avérer différentes.

 
  Développement de Projets
Dans l'approche usuelle EPC (Ingénierie, Approvisionnement et Construction) suivie par le Groupe jusqu'à récemment, la Société livre le micro-réseau à son client, qui est le propriétaire et le gérant de la centrale de production d'énergie renouvelable et du système de stockage associé (owner operator) et qui se charge de trouver un acheteur pour l'électricité produite. Le Développement de Projets qui est l'approche que le Groupe entend désormais privilégier constitue une approche différente : le Groupe agit directement ou avec ses partenaires pour développer, devenir propriétaire et gérer le système de production et de stockage d'électricité, et conclure le contrat d'achat d'électricité associé. Le Groupe agit en tant que owner operator ou Independant Power Producer et ses clients sont les services publics d'électricité, les gestionnaires de réseau, les industriels ou les institutions (municipalités, gouvernements, communautés, etc.) qui achètent l'électricité générée par le système (off-takers). Le Groupe doit donc obtenir des terrains, les droits fonciers et les permis nécessaires au développement de la centrale de production d'énergie renouvelable et de stockage associé, négocier le contrat d'achat d'électricité de long terme avec les acheteurs d'électricité, négocier les accords pour interconnecter le système avec le réseau électrique et ensuite gérer l'interconnexion avec le réseau et la transmission de l'électricité.
  Partenariat stratégique avec ENGIE pour mener la transition énergique
ENGIE, acteur mondial industriel et un leader dans les domaines de l'électricité et des services énergétiques, a acquis environ 56,1 % du capital et des droits de vote de la Société. L'acquisition a été clôturée le 7 mars 2018 et a été suivie le 29 mars 2018 du dépôt d'une offre publique d'achat obligatoire simplifiée. A la suite de cette offre publique d'achat (qui s'est clôturée le 14 juin 2018), ENGIE (par l'intermédiaire de sa filiale GDF International) détient 59,89 % du capital et des droits de vote de la Société (post-exercice par ENGIE (par l'intermédiaire de sa filiale GDF International) de tous les instruments donnant accès au capital apportés à l'offre (voir ci-dessous)). Avec cette transaction et le partenariat industriel ainsi créé avec ENGIE, la Société entend poursuivre sa stratégie dynamique de croissance, en se concentrant sur les solutions énergétiques décentralisées. En utilisant des solutions innovantes et la transformation digitale, la Société entend devenir un acteur majeur de la transition énergétique vers une économie à faible production de carbone.
  Remboursement du financement BEI
A la suite de l'acquisition par ENGIE (par l'intermédiaire de sa filiale GDF International), la Banque Européenne d'Investissement (BEI) a considéré que son rôle de soutien à l'innovation et aux secteurs porteurs de croissance, dans le cadre du Fonds Européen pour les Investissements Stratégiques (FEIS) avait été rempli. Elle a donc fait part à la Société de sa volonté de mettre en œuvre la clause de changement de contrôle et par conséquent de demander le remboursement anticipé de la première tranche de 10 millions d'euros déboursée en juin 2017 et l'annulation des deux tranches de 10 millions d'euros non encore tirées, soit 20 millions d'euros. La première tranche ne portait pas intérêt mais était assortie de 660.513 bons de souscription d'actions émis en faveur de la BEI (Warrants), chacun donnant le droit de souscrire à une action de la Société à compter du 1er juillet 2017. La BEI a apporté ces Warrants à l'offre publique d'achat et ENGIE (par l'intermédiaire de sa filiale GDF International) a exercé ces Warrants le 15 juin 2018.
B.5Description du GroupeÀ la date du Prospectus, la Société est à la tête d'un groupe de sociétés organisé comme suit :

Le périmètre de consolidation, au 31 décembre 2017, inclut les entités suivantes : Electro Power Systems S.A., EPS Manufacturing S.r.l., EPS Elvi Energy S.r.l., MCM Energy Lab S.r.l. et Electro Power Systems Inc. ; Electro Power Systems India Private Limited, qui n'a plus d'activité d'exploitation depuis 2013, ne fait pas partie du périmètre de consolidation.
Electro Power Systems S.A., société anonyme de droit français, a été constituée et immatriculée le 26 décembre 2014. Ses actions ont été admises aux négociations sur Euronext Paris le 21 avril 2015. Elle est dédiée à la commercialisation. Elle possède directement et indirectement l'intégralité du capital social et des droits de vote d'EPS Manufacturing S.r.l., d'Elvi Energy S.r.l et d'Electro Power Systems Inc.
  EPS Manufacturing S.r.l. est une société anonyme italienne immatriculée le 25 janvier 2005 à Turin, en Italie. Son siège social est situé à Milan au 13 bis, Piazza del Tricolore 4, 20129 Milan, en Italie, son centre de Recherche & Développement (R&D) et de fabrication à Rivoli, et son siège opérationnel, dédié à la R&D, la production et la commercialisation relative à l'hydrogène, à Aoste.
EPS Elvi Energy S.r.l. (anciennement Elvi Energy S.r.l.) est une société italienne à responsabilité limitée dont le siège social est situé Piazza del Tricolore 4, 20129 Milan, Italie, et immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Milan sous le numéro MI 2082791. Depuis le 1er janvier 2016, la Société a acquis l'intégralité du capital social d'Elvi Energy société précédemment entièrement contrôlée par Elvi Elettrotecnica Vitali S.p.A..
MCM Energy Lab S.r.l. est une société Italienne à responsabilité limitée dont le siège social se situe Via Anton Francesco Grazzini 14, Milan et immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Milan sous le numéro MI 1829289. L'activité de MCM Energy Lab S.r.l. consiste à développer, concevoir et fournir des systèmes de commande numérique et de conversion de l'énergie statique susceptibles de servir de composants essentiels dans différentes applications, en ayant toujours pour objectif de réaliser des économies d'énergie. La Société détient 100 % des titres de MCM Energy Lab S.r.l., dont 70% directement et 30% indirectement par l'intermédiaire de sa participation de 100% dans le capital social d'EPS Elvi Energy S.r.l..
EPS India Private Limited est une société dont le siège social est situé à New Delhi, K-61 Basement, Jangpura Extension, 110 014, à New Delhi, en Inde et est dedié à la commercialisation. La société n'a plus d'activité d'exploitation depuis 2013, ne fait pas partie du périmètre de consolidation. Il s'agit d'un bureau sans autonomie opérationelle et ne possède aucun actif.
Electro Power Systems Inc. est une société de droit américain dont le siège social est situé dans l'État du Delaware, dans le comté de Kent, 160 Greentree Drive, Suite 101, Dover, 19904, aux États-Unis.
B.6ActionnariatLe capital social de la Société s'élève à 1.915.029,00 euros divisé en 9.575.145 actions de 0,20 euro de valeur nominale.
Le tableau ci-dessous présente, à la connaissance de la Société, la répartition du capital et des droits de vote de la Société au 15 juin 2018 (sans changement à la date du Prospectus et avant le règlement-livraison de la présente émission) :
 ActionsDroits de vote
ActionnairesNombre%Nombre%
ENGIE (par l'intermédiaire de sa filiale GDF International)5.734.65759,89 %5.734.65759,89 %
Investisseurs publics et institutionnels3.840.48840,11 %3.840.48840,11 %
Total9.575.145100,00 %9.575.145100,00 %
Il n'existe pas, à la connaissance de la Société d'autres actionnaires détenant directement ou indirectement, seul ou de concert, plus de 5 % du capital ou des droits de vote. Il n'existe, à la connaissance de la Société, ni parts ou actions de concert, ni pactes entre ses actionnaires.
B.7 
Informations financières historiques clés sélectionnées
Les tableaux ci-après présentent une sélection de données financières de la Société extraites des comptes consolidés IFRS aux 31 décembre 2017, 2016 et 2015.
Données financières sélectionnées :
INFORMATIONS FINANCIÈRES SÉLECTIONNÉES
(montants en Euro)
31/12/201731/12/2016 (1)31/12/2015
    
Chiffre d'affaires9,898,9947,087,993381,521
Autres produits107,371226,823266,495
PRODUITS DES ACTIVITÉS ORDINAIRES10,006,3657,314,816648,016
Coûts des biens et services vendus(6,030,347)(4,080,960)(135,357)
MARGE BRUTE3,976,0183,233,856512,659
% sur Chiffre d'affaires40%46%134%
EBITDA - hors Stock-options et BSA (2)(1,744,704)(3,976,389)(3,151,651)
RÉSULTAT OPÉRATIONNEL(5,994,235)(8,471,878)(10,654,346)
RÉSULTAT NET(9,009,510)(8,557,601)(10,597,524)
 
   
ACTIF
(montants en Euro)
31/12/201731/12/2016 (1)31/12/2015
Immobilisations corporelles753,412804,751748,115
Immobilisations incorporelles6,264,5454,760,511820,243
Autres actifs financiers non courants73,757151,88465,582
 TOTAL DE L'ACTIF NON COURANT7,091,7145,717,1461,633,940
Créances commerciales7,930,9194,806,1111,152,197
Stocks997,3521,144,152938,933
Autres actifs courants3,184,3931,546,2203,602,430
Actifs financiers courants000
Trésorerie et équivalents de trésorerie4,237,5405,477,7908,573,811
TOTAL DE L'ACTIF COURANT16,350,20412,974,27314,267,371
TOTAL ACTIF23,441,91818,691,41915,901,311
 
   
PASSIF
(montants en Euro)
31/12/201731/12/2016 (1)31/12/2015
TOTAL DES CAPITAUX PROPRES1,448,9055,470,24712,427,425
Total des capitaux propres après réévaluation de la dette liée aux BSA de la Banque Européenne d'Investissement (IFRS 2)(1,637,314)5,470,24712,427,425
Avantages du personnel688,821667,507336,403
Passifs financiers non courants13,403,1024,834,7710
Autres passifs financiers - réévaluation de la dette liée aux BSA de la Banque Européenne d'Investissement (IFRS 2)3,086,21900
Impôts différés passifs non courants 107,285198,0760
TOTAL DU PASSIF NON COURANT17,285,4275,700,354336,403
Dette fournisseurs3,073,0804,566,4532,111,877
Autres éléments du passif courant1,546,7691,236,631999,862
Passifs financiers courants3,154,7391,712,60825,744
Impôts sur les sociétés19,2185,1260
TOTAL DU PASSIF COURANT7,793,8067,520,8183,137,483
TOTAL PASSIF23,441,91818,691,41915,901,311
(1) Le 1er janvier 2016, le Groupe a acquis 100 % du capital social d'Elvi Energy SRL, et 30 % de sa filiale MCM Energy Lab SRL. Le solde, soit 70 %, de MCM Energy Lab SRL a été acquis le 18 janvier 2016. Ces acquisitions ont été comptabilisées comme des regroupements d'entreprises en application d'IFRS 3. Les comptes présenté de manière comparative pour 2015 n'ont pas été retraités pour prendre en comptes les impacts de variation de périmètre de l'acquisition, car les effets sur les capitaux propres, le total actif et le chiffre d'affaire sont non significatifs (respectivement 6 % et 7 % et 0 % des valeurs de 2015).
2) L'EBITDA - hors Stock-options et BSA est une mesure de performance non-IFRS
 
   

 
  
 
   

 
   

 
  
 
 
  
RÉSULTAT OPÉRATIONNEL
(montants en Euro)
31/12/201731/12/2016 (1)31/12/2015
Chiffre d'affaires9,898,9947,087,993381,521
Autres produits107,371226,823266,495
PRODUITS DES ACTIVITÉS ORDINAIRES10,006,3657,314,816648,016
Coûts des biens et services vendus(6,030,347)(4,080,960)(135,357)
MARGE BRUTE3,976,0183,233,856512,659
% sur Chiffre d'affaires40%46%134%
Frais de personnel(3,503,332)(3,696,249)(1,720,150)
Autres charges d'exploitation(2,102,364)(2,899,101)(1,348,270)
Autres frais de R&D et pertes sur contrats de construction(115,026)(614,895)(595,890)
EBITDA - hors Stock-options et BSA (2)(1,744,704)(3,976,389)(3,151,651)
Amortissements(1,276,156)(1,219,064)(86,259)
Pertes de valeur et autres provisions(65,174)(264,343)80,369
Produits et charges non-récurrents(2,576,662)(1,391,870)(2,850,353)
Stock-options et BSA(331,539)(1,620,213)(4,646,452)
RÉSULTAT OPÉRATIONNEL(5,994,235)(8,471,878)(10,654,346)
(1) Le 1er janvier 2016, le Groupe a acquis 100 % du capital social d'Elvi Energy SRL, et 30 % de sa filiale MCM Energy Lab SRL. Le solde, soit 70 %, de MCM Energy Lab SRL a été acquis le 18 janvier 2016. Ces acquisitions ont été comptabilisées comme des regroupements d'entreprises en application d'IFRS 3. Les comptes présenté de manière comparative pour 2015 n'ont pas été retraités pour prendre en comptes les impacts de variation de périmètre de l'acquisition, car les effets sur les capitaux propres, le total actif et le chiffre d'affaire sont non significatifs (respectivement 6% et 7% et 0% des valeurs de 2015).
 (2) L'EBITDA - hors Stock-options et BSA est une mesure de performance non-IFRS
   

 
   

 
   

 
  
Prises de commandes
(montants en Euro)
31/12/201731/12/201631/12/2015
16.612.11.2
  
Carnet de commandes
(montants en Euro)
31/12/201731/12/2016Q1-2017Q1-2016Q1-2015
25.16.55.22.40.2
  
Pipeline
(montants en Euro)
15/05/201831/12/201731/12/201631/12/2015
 15015010020
  
CARNET DE COMMANDES PAR LOCALISATION GÉOGRAPHIQUE DES INSTALLATIONS
 au 15 mai 2018 
Europe30%
Afrique70%
  
CARNET DE COMMANDES PAR APPLICATION
 au 15 mai 2018 
 Micro-réseaux et Solutions de Production d'Energie Hors Réseau85%
 Solutions de Support au Réseau11%
e-Mobilité4%
  
CARNET DE COMMANDES PAR CLIENT
 au 15 mai 2018 
Gouvernements69%
Services publics d'électricité18%
Telecom5%
Autres8%
   
A la connaissance de la Société et en dehors des informations rendues publiques depuis cette date (en ce compris les informations trimestrielles ainsi que les informations relatives au financement de la BEI), aucun changement significatif dans la situation financière et commerciale du Groupe n'est intervenu depuis le 31 mars 2018.
B.8Informations financières pro formaSan
Lundi 16 juillet 2018, 09h05 - LIRE LA SUITE
Partager : 
20h04

18 millions d'euros de bénéfices pour vdk banque, maison mère de NewB

19h05

MACSF a gagné 66,2 millions d’euros avec ses placements en 2023

19h01

Danone réalise avec succès une émission obligataire de 700 millions d’euros

Communication
Officielle
09h05

Schelcher Prince vise 300 millions d’euros pour son nouveau fonds de dette privée corporate

18h02

Technip Energies Loading Systems lance la gamme eMAX, une nouvelle ère pour les bras de chargement, et signe un accord de partenariat stratégique avec Cascade Drives AB

Communication
Officielle
08h07

CMA CGM et Bpifrance en duo pour financer la décarbonation des bateaux

19h03

Carmila : Lancement d’un programme de rachat d’actions pour 10 millions d’euros

Communication
Officielle
19h01

FORVIA A PLACÉ AVEC SUCCÈS 200 MILLIONS D’EUROS D’OBLIGATIONS SENIOR ADDITIONNELLES AU TAUX DE 5.500 % À ÉCHÉANCE 2031

Communication
Officielle
18h01

GTT annonce le lancement de son plan d’actionnariat salarié

Communication
Officielle
15h01

ARGAN :Augmentation capital Argan avril 2024 - CP Lancement (FR)

Communication
Officielle
15h01

ARGAN réalise avec succès une augmentation de capital de 150 millions d'euros

Communication
Officielle
13h05

Argan: succès d'une augmentation de capital de 150 ME

12h05

Argan augmente son capital pour financer sa croissance

08h07

LUCIBEL ANNONCE LE LANCEMENT D'UNE AUGMENTATION DE CAPITAL DE 2,15 M EUR AVEC MAINTIEN DU DROIT PRÉFÉRENTIEL DE SOUSCRIPTION

Communication
Officielle
07h05

Relyens se satisfait de son résultat financier de 45,9 millions d’euros pour 2023








Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Un gestionnaire immobilier allemand gérant plus de 4 milliards d’euros se déclare insolvable 29 mars
Agefi.fr
Fusions bancaires: La branche suisse de Société Générale est à vendre 04 avril
TribuneDeGeneve.ch
«Sept magnifiques» contre «Granolas», des destins boursiers contrastés 30 mars
LeTemps.ch
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Swatch Group fait marche arrière sur le télétravail 29 mars
LeTemps.ch
Faillite prononcée pour le holding faîtier de Cassis & Paprika 02 avril
Lalibre.be
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
CNP Assurances désapprouve la stratégie climat d’Amundi 03 avril
Agefi.fr
Thierry Timsit : «Astorg n’a aucun intérêt à se marier avec Eurazeo» 28 mars
Agefi.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
Turkish Airlines a écrasé l'an dernier ses concurrents européens 05 avril
Lesechos.fr
Le retour dans l’édition d’Arnaud Nourry, ex-patron de Hachette 05 avril
LePoint.fr
Quand voir des biais cognitifs partout devient un piège, par Julia de Funès 08 avril
Lexpress.fr