COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 8 mois)

Donald Trump relance son offensive commerciale contre la Chine

Le président américain a annoncé vendredi 100% de droits de douane supplémentaires sur les produits chinois à partir du 1er novembre "ou avant"

Donald Trump a violemment relancé vendredi son offensive commerciale contre la Chine, en représailles contre des restrictions décidées par Pékin dans le secteur très stratégique des terres rares.

Le président américain a annoncé sur son réseau Truth Social que les Etats-Unis frapperaient les marchandises chinoises de droits de douane supplémentaires de 100%, s'ajoutant à ceux déjà en vigueur, à partir du 1er novembre "ou avant"

Selon un responsable de la Maison Blanche, ce taux vient s'ajouter aux 30% déjà appliqués à l'ensemble des produits chinois depuis mai dernier ainsi qu'aux taux appliqués à certains secteurs spécifiques, comme l'acier et l'aluminium, le cuivre, les produits pharmaceutiques ou encore l'ameublement, notamment.

Lire aussi: L’invisible comme refuge: face à l’incertitude économique, le mystique fait son retour dans les métropoles chinoises

Cela pourrait amener certains droits de douane à 150%, voire 200% selon les secteurs, qui pourraient dans certains cas encore s'ajouter aux taux préexistants au retour de Donald Trump à la Maison Blanche.

"Posture commerciale extraordinairement agressive"

Le milliardaire républicain, expliquant réagir à une "posture commerciale extraordinairement agressive" adoptée par la deuxième puissance mondiale, a également indiqué que des restrictions sur l'exportation de "tous les logiciels stratégiques" vers la Chine s'appliqueraient à la même date.

Donald Trump avait déjà déclaré vendredi, toujours sur Truth Social, qu'il n'y avait "plus de raison" valable de rencontrer comme prévu son homologue chinois Xi Jinping dans deux semaines, en raison de l'attitude devenue "très hostile" de la Chine.

Le géant asiatique est le premier producteur mondial de terres rares, ces matériaux indispensables aux industriels, et Washington l'accusait déjà d'abuser de cette position dominante. Les nouveaux contrôles annoncés jeudi par Pékin concernent l'exportation des technologies liées à l'extraction et la production de ces matériaux, selon un communiqué du ministère chinois du Commerce.

Wall Street dans le rouge

"Cela a été une vraie surprise" a admis le président américain. "Je devais rencontrer le président Xi dans deux semaines au sommet de l'APEC (Coopération économique Asie-Pacifique) en Corée du Sud mais il ne semble plus y avoir de raison" pour le faire, a encore écrit le dirigeant républicain.

La bourse de New York a été plombée par cette reprise des hostilités, qui met fin à une période de relative détente entre Pékin et Washington. Elle a clôturé franchement dans le rouge, avant même l'annonce des droits de douane supplémentaires par le président américain. Le Dow Jones a glissé de 1,90%, l'indice Nasdaq a reculé de 3,56% et l'indice élargi S&P 500 a lâché 2,71%, effaçant tous ses gains des deux dernières semaines.

Lire aussi: Plus de 4000 dollars l’once: pourquoi le cours de l’or s’envole

"Il n'est pas possible que la Chine soit autorisée à tenir le monde "en otage" mais cela semble être leur projet depuis un moment", a jugé Donald Trump.

Les relations commerciales sino-américaines, qui ont connu des hauts et des bas en 2025, connaissaient ces dernières semaines une une accalmie précaire.

Donald Trump avait eu en septembre une conversation présentée comme "très productive" avec Xi Jinping, la troisième depuis le début de l'année. Satisfait des discussions sur un autre dossier très sensible, à savoir l'avenir aux Etats-Unis de la plate-forme TikTok, il avait même évoqué un voyage en Chine l'année prochaine ainsi qu'une visite de son homologue en Amérique.

Autre accrochage commercial, la Chine a annoncé vendredi qu'elle allait imposer des droits "spéciaux" aux bateaux américains dans ses ports, en représailles à des mesures similaires prises en avril par Washington. Les Etats-Unis ont de leur côté dit avoir retiré des "millions" de références de produits chinois interdits des plateformes de commerce électronique.

Lire aussi: Pour sauver son industrie sidérurgique, l’UE porte les droits de douane sur l’acier à 50%. La Suisse n’est pas exemptée

Sous l'effet de l'offensive protectionniste déclenchée par Donald Trump depuis son retour au pouvoir le 20 janvier, les droits de douane entre les deux pays ont atteint des niveaux trois fois supérieurs à la normale des deux côtés, perturbant les chaînes d'approvisionnement.

Washington et Pékin avaient toutefois conclu un accord visant à désamorcer les tensions, abaissant temporairement les droits de douane à 30% pour les produits chinois importés aux Etats-Unis et à 10% pour les biens américains importés en Chine. La trêve commerciale qui a volé en éclats vendredi devait durer jusqu'au 10 novembre.


Samedi 11 octobre 2025, 04h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Mercredi 03 juin 2026
07h31

Après un revers devant la Cour suprême, Donald Trump relance sa guerre commerciale et vise la Suisse

LeTemps.ch
Vendredi 22 mai 2026
13h32

IBM gagne l’équivalent d’Adidas après l’offensive de Trump sur le quantique

Euronews.com
Mardi 19 mai 2026
12h32

L'UE se prépare à une éventuelle guerre commerciale avec la Chine

Euronews.com
Mercredi 13 mai 2026
11h32

Donald Trump débarque en Chine avec une armada de patrons

France24.com
Vendredi 08 mai 2026
04h31

Guerre commerciale: Un tribunal juge illégaux les droits de douane de 10% de Trump

TribuneDeGeneve.ch
Mercredi 06 mai 2026
14h32

La chimie n’a jamais introduit autant de plaintes pour dumping contre la Chine

Lalibre.be
Lundi 16 mars 2026
07h31

Guerre commerciale: Donald Trump dit qu’il a le «droit absolu» de réinstaurer des droits de douane

TribuneDeGeneve.ch
Dimanche 15 mars 2026
12h30

Donald Trump perd une manche contre la Réserve fédérale

LeTemps.ch
Lundi 09 mars 2026
07h32

«Le président n’a pas tenu une promesse clé faite à sa base» : le mouvement Maga se révolte contre la politique pro-IA de Donald Trump

Lefigaro.fr
Vendredi 06 mars 2026
07h31

Guerre au Moyen-Orient : Donald Trump promet de «nouvelles mesures» pour lutter contre la hausse des prix du pétrole

Lefigaro.fr
Jeudi 26 février 2026
20h32

Lutte contre la corruption ou manœuvre politique ? Ce que cache vraiment la loi anti-délit d’initié promue par Donald Trump

Lefigaro.fr
Samedi 21 février 2026
12h32

Droits de douane annulés par la Cour suprême : «C’est l’un des piliers de la politique commerciale de Donald Trump qui vacille»

Lefigaro.fr
08h31

Guerre commerciale: Trump impose 10% de droits de douane au monde entier

TribuneDeGeneve.ch
Mercredi 11 février 2026
18h32

Face à Donald Trump et à la Chine, les Vingt-Sept en ordre dispersé au chevet de la compétitivité européenne

Lefigaro.fr
Jeudi 05 février 2026
08h32

Minéraux critiques : Les États-Unis, l’Union européenne et le Japon forment une union commerciale pour assurer leur approvisionnement et contrer la Chine

Usinenouvelle.com





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


La Société Générale est la seule banque française retenue par SpaceX pour son IPO 21 mai
Agefi.fr
Euroclear, qui emploie 3.000 personnes en Belgique, va restructurer ses activités et supprimer des emplois 23 mai
Lalibre.be
Possible OPA à venir: Quelles conséquences pour Genève si Easyjet était rachetée? 04 juin
TribuneDeGeneve.ch
Valeo annonce une nouvelle émission obligataire pour un montant de 600 millions d’euros à échéance février 2033 27 mai
Globenewswire.com
Ce pays européen a une dette trois fois moins importante par habitant que la Belgique : « Ils ont cinq fois moins de politiciens élus » 05 juin
rtlinfo.be
Technip Energies annonce la fixation du prix de ses obligations d’un montant de 500 millions d’euros à échéance en 2033 04 juin
Globenewswire.com
Derrière l’affaire Uzès Gestion, la délicate question de la direction de fait 04 juin
Agefi.fr
REWORLD MEDIA : Succès du refinancement de la dette bancaire de Reworld Media 27 mai
Actusnews.com
WikiTree fait aveu de faillite et est partiellement reprise par ses employés 02 juin
Lalibre.be
SIRIUS MEDIA : Sirius Media : Modalités de mise à disposition des documents préparatoires à l'Assemblée Générale Mixte du 30 juin 2026 01 juin
Actusnews.com
BNP Paribas Fortis va enfin lancer une app de trading en Belgique 01 juin
Lalibre.be
Axa, Carrefour, Gecina, Scor et Valeo émettent des obligations 28 mai
Agefi.fr
AG Insurance devient l'unique propriétaire de Touring après le rachat des parts de BNP Paribas Fortis 29 mai
Lalibre.be
SIRIUS MEDIA : Sirius Media : Webinaire actionnaires et investisseurs 03 juin
Actusnews.com
CREDIT AGRICOLE SA : Augmentation de capital 2026 réservée aux salariés du groupe Crédit Agricole 02 juin
Globenewswire.com











2007 - 2026 | COMBourse.com