COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 3 mois)

Donald Trump relance son offensive commerciale contre la Chine

Le président américain a annoncé vendredi 100% de droits de douane supplémentaires sur les produits chinois à partir du 1er novembre "ou avant"

Donald Trump a violemment relancé vendredi son offensive commerciale contre la Chine, en représailles contre des restrictions décidées par Pékin dans le secteur très stratégique des terres rares.

Le président américain a annoncé sur son réseau Truth Social que les Etats-Unis frapperaient les marchandises chinoises de droits de douane supplémentaires de 100%, s'ajoutant à ceux déjà en vigueur, à partir du 1er novembre "ou avant"

Selon un responsable de la Maison Blanche, ce taux vient s'ajouter aux 30% déjà appliqués à l'ensemble des produits chinois depuis mai dernier ainsi qu'aux taux appliqués à certains secteurs spécifiques, comme l'acier et l'aluminium, le cuivre, les produits pharmaceutiques ou encore l'ameublement, notamment.

Lire aussi: L’invisible comme refuge: face à l’incertitude économique, le mystique fait son retour dans les métropoles chinoises

Cela pourrait amener certains droits de douane à 150%, voire 200% selon les secteurs, qui pourraient dans certains cas encore s'ajouter aux taux préexistants au retour de Donald Trump à la Maison Blanche.

"Posture commerciale extraordinairement agressive"

Le milliardaire républicain, expliquant réagir à une "posture commerciale extraordinairement agressive" adoptée par la deuxième puissance mondiale, a également indiqué que des restrictions sur l'exportation de "tous les logiciels stratégiques" vers la Chine s'appliqueraient à la même date.

Donald Trump avait déjà déclaré vendredi, toujours sur Truth Social, qu'il n'y avait "plus de raison" valable de rencontrer comme prévu son homologue chinois Xi Jinping dans deux semaines, en raison de l'attitude devenue "très hostile" de la Chine.

Le géant asiatique est le premier producteur mondial de terres rares, ces matériaux indispensables aux industriels, et Washington l'accusait déjà d'abuser de cette position dominante. Les nouveaux contrôles annoncés jeudi par Pékin concernent l'exportation des technologies liées à l'extraction et la production de ces matériaux, selon un communiqué du ministère chinois du Commerce.

Wall Street dans le rouge

"Cela a été une vraie surprise" a admis le président américain. "Je devais rencontrer le président Xi dans deux semaines au sommet de l'APEC (Coopération économique Asie-Pacifique) en Corée du Sud mais il ne semble plus y avoir de raison" pour le faire, a encore écrit le dirigeant républicain.

La bourse de New York a été plombée par cette reprise des hostilités, qui met fin à une période de relative détente entre Pékin et Washington. Elle a clôturé franchement dans le rouge, avant même l'annonce des droits de douane supplémentaires par le président américain. Le Dow Jones a glissé de 1,90%, l'indice Nasdaq a reculé de 3,56% et l'indice élargi S&P 500 a lâché 2,71%, effaçant tous ses gains des deux dernières semaines.

Lire aussi: Plus de 4000 dollars l’once: pourquoi le cours de l’or s’envole

"Il n'est pas possible que la Chine soit autorisée à tenir le monde "en otage" mais cela semble être leur projet depuis un moment", a jugé Donald Trump.

Les relations commerciales sino-américaines, qui ont connu des hauts et des bas en 2025, connaissaient ces dernières semaines une une accalmie précaire.

Donald Trump avait eu en septembre une conversation présentée comme "très productive" avec Xi Jinping, la troisième depuis le début de l'année. Satisfait des discussions sur un autre dossier très sensible, à savoir l'avenir aux Etats-Unis de la plate-forme TikTok, il avait même évoqué un voyage en Chine l'année prochaine ainsi qu'une visite de son homologue en Amérique.

Autre accrochage commercial, la Chine a annoncé vendredi qu'elle allait imposer des droits "spéciaux" aux bateaux américains dans ses ports, en représailles à des mesures similaires prises en avril par Washington. Les Etats-Unis ont de leur côté dit avoir retiré des "millions" de références de produits chinois interdits des plateformes de commerce électronique.

Lire aussi: Pour sauver son industrie sidérurgique, l’UE porte les droits de douane sur l’acier à 50%. La Suisse n’est pas exemptée

Sous l'effet de l'offensive protectionniste déclenchée par Donald Trump depuis son retour au pouvoir le 20 janvier, les droits de douane entre les deux pays ont atteint des niveaux trois fois supérieurs à la normale des deux côtés, perturbant les chaînes d'approvisionnement.

Washington et Pékin avaient toutefois conclu un accord visant à désamorcer les tensions, abaissant temporairement les droits de douane à 30% pour les produits chinois importés aux Etats-Unis et à 10% pour les biens américains importés en Chine. La trêve commerciale qui a volé en éclats vendredi devait durer jusqu'au 10 novembre.


Samedi 11 octobre 2025, 04h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Samedi 10 janvier 2026
10h32

Nouvelle route de la soie : la Chine relance sa tournée diplomatique en Afrique, avec des objectifs différents selon les pays

Usinenouvelle.com
Mercredi 07 janvier 2026
22h33

La Chine prend des sanctions « à l’américaine » contre le Japon

Lefigaro.fr
22h32

«La Chine reste le problème majeur de Donald Trump, et le pétrole est l’une des armes pour la combattre»

Lefigaro.fr
Mercredi 24 décembre 2025
11h33

Numérique : Washington passe à l’offensive contre la régulation européenne

France24.com
Mardi 23 décembre 2025
10h32

Guerre commerciale: La Chine taxe les fromages et le lait européens

TribuneDeGeneve.ch
Mercredi 10 décembre 2025
22h32

Ressources minières, nouvelles technologies... La Chine renforce son offensive sur les « nouvelles routes de la soie »

Lefigaro.fr
05h32

Donald Trump autorise l’export de puces Nvidia en Chine... Trop tard pour arrêter son rattrapage technologique ?

Usinenouvelle.com
Mardi 09 décembre 2025
00h33

Donald Trump donne son feu vert à l'exportation de puces Nvidia vers la Chine

France24.com
Lundi 08 décembre 2025
16h34

L’offensive judiciaire d’Altice USA contre ses créanciers a peu de chances de réussir

Agefi.fr
Dimanche 07 décembre 2025
18h32

Le Brésil déjoue la guerre commerciale de Donald Trump mais n’évite pas la panne

Lefigaro.fr
Vendredi 14 novembre 2025
16h32

Espace : la contre-offensive de l'Europe pour se passer d'Elon Musk

France24.com
Vendredi 07 novembre 2025
16h33

Guerre commerciale : la Chine prépare un nouveau régime de licences pour les terres rares

Usinenouvelle.com
10h33

Crise Nexperia: les Pays-Bas prêts à suspendre leur contrôle si la Chine relance ses exportations de puces

Lalibre.be
08h31

Donald Trump annonce un accord pour faire baisser le prix de traitements phares contre l’obésité

LeTemps.ch
Jeudi 06 novembre 2025
00h34

La lutte contre la désertification commerciale passera-t-elle par une taxation des entrepôts logistiques ?

Lemoniteur.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Budget : comment les fonctionnaires contournent la réforme des arrêts maladie
Lefigaro.fr
Après la mise en faillite de ses filiales allemandes, la branche française de Domo Chemicals devrait être placée en redressement judiciaire 08 janv.
Usinenouvelle.com
Novartis et Roche concluent un accord avec l’administration Trump pour baisser les prix de certains médicaments
LeTemps.ch
VusionGroup optimise son refinancement et renforce ses partenariats bancaires
Actusnews.com
La CVAE dans les banques est jugée en partie contraire au régime mère-fille
Agefi.fr
Île-de-France Mobilités va remplacer le jingle de la RATP par une nouvelle identité sonore unique en 2026
Lefigaro.fr
BNP Paribas se renforce dans la location automobile avec le rachat d'Athlon
Agefi.fr
Donald Trump conclut des accords pour réduire les prix des médicaments
Lalibre.be
En vidéo – Swissmade: Comment Stadler est devenu un géant du rail
LeTemps.ch
Sanofi annonce l'acquisition du fabricant de vaccins américain Dynavax
Lalibre.be
Les banques accentuent la pression sur le magnat bruxellois de l’immobilier Gérald Hibert 05 janv.
Lalibre.be
Sanofi va acquérir Dynavax, le fabricant américain d’un vaccin contre l’hépatite B, pour 2,2 milliards de dollars en actions
Usinenouvelle.com
Face à la montée en puissance des constellations, la révolution des satellites reprogrammables
Lefigaro.fr
LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DE SOITEC NOMME LAURENT RÉMONT DIRECTEUR GÉNÉRAL A COMPTER D’AVRIL 2026 08 janv.
Globenewswire.com
Asset Management : les dix articles les plus lus de L’Agefi en 2025
Agefi.fr











2007 - 2026 | COMBourse.com