
Le Secrétariat d’Etat à l’économie a fait évoluer le système de paiement des indemnités chômage. Conséquences: les caisses de chômage sont débordées et le délai de traitement rallongé, au grand dam des assurés
Tout ne s’est pas déroulé comme prévu. Depuis décembre, certains demandeurs d’emploi rencontrent des difficultés pour percevoir leurs indemnités. En cause: le changement de système informatique utilisé par les caisses de chômage. Les données et les opérations ont entièrement basculé vers le nouveau programme, baptisé «Sipac 2.0», le 6 janvier. Cette transition est pilotée par le Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco).
Les caisses de chômage sont confrontées à divers problèmes, dont des ralentissements, voire une inaccessibilité temporaire du programme. Résultats: des dysfonctionnements dans le calcul et le paiement des indemnités de chômage touchent l’ensemble des caisses du pays. A Neuchâtel, Arcinfo s’est fait l’échodu désarroi d’un chômeur «qui ne touche aucun revenu depuis novembre et son inscription à l’ORP». A Genève, Léman Bleua récolté un témoignage similaire: «On arrive en février, et je n’ai pas été payé en décembre. On a l’impression d’être face à un mur», raconte un jeune homme face caméra.
Voir plus