COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 6 mois)

Derrière l’IA, une certaine idée du monde

Les courants de pensée des patrons de la Silicon Valley influencent le développement des technologies qu’ils commercialisent. Les connaître est indispensable pour faire des choix de société éclairés

Les technologies ne sont pas neutres. Elles sont le produit de la vision du monde de ceux qui les conçoivent. L’intelligence artificielle générative en est le parfait exemple. Les barons de la Silicon Valley ont choisi d’accaparer toutes les données à leur disposition pour entraîner les grands modèles de langage qui alimentent ChatGPT, Gemini, Copilot, Claude ou encore Grok. Ces données ont été extraites sans tenir compte de la propriété intellectuelle et des droits qui lui étaient associés. Une approche qui a suscité des controverses aux Etats-Unis, bien sûr, mais plus encore en Europe.

Cette démarche extractiviste sous-tend toute l’industrie de l’intelligence artificielle. Que ce soit en termes de ressources naturelles, d’énergie, de force de travail ou de données, les géants de la Silicon Valley s’embarrassent assez peu des considérations éthiques qui alimentent les débats en Europe.

Les idéologies de l'IA: Quand la contre-culture californienne semait les graines du libertarianisme technologique

Le Temps s’est intéressé de près aux idées qui gravitent dans les sphères décisionnaires de la baie de San Francisco. Certains de ces courants de pensée sont très récents. C’est le cas des Lumières obscures, une vision du monde mâtinée d’eugénisme, de racisme et de haine de la démocratie, et qui pourtant se fraie un chemin jusqu’aux plus hautes sphères du pouvoir aux Etats-Unis.

Fenêtre d’Overton

Les différents épisodes de cette série brossent un portrait des idéologies de l’IA qui peut sembler caricatural à première vue. Mais ce serait une erreur de s’arrêter aux apparences. Parce que ces visions du monde sont embarquées dans les technologies mises à la disposition de centaines de millions d’utilisateurs. Leur influence s’étend donc bien au-delà de la Silicon Valley. Selon le principe de la fenêtre d’Overton, elles participent à repousser les limites de l’acceptable. Connaître et comprendre ces courants de pensée est donc essentiel.

Dans cette bataille sans merci, l’Europe se cherche encore. La crainte de rater le train de l’IA pourrait pousser les dirigeants européens à adopter des approches entrant en contradiction avec les valeurs et les règles de droit qui prévalent aujourd’hui dans la plupart de ces Etats. Des initiatives locales tentent pourtant de faire coexister développement technologique et principes démocratiques. C’est le cas du futur grand modèle de langage qui sera publié par les écoles polytechniques fédérales à la fin de l’été. Une démarche qui embarque elle aussi une certaine vision du monde, bien sûr. Ce qui montre que l’Europe a encore des cartes en main pour se démarquer en matière d’intelligence artificielle.

Lire aussi: Invasion de la musique générée par l’intelligence artificielle et fausses écoutes massives par des robots: comment Deezer fait face

Lundi 14 juillet 2025, 19h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Lundi 08 décembre 2025
08h32

«Tout le monde se chamaille» : la bataille fait rage sur l’idée de préférence européenne poussée par la France à Bruxelles

Usinenouvelle.com
Lundi 14 juillet 2025
19h00

Derrière l’IA, une certaine idée du monde

LeTemps.ch
Vendredi 20 juin 2025
16h03

Simon-Pierre Richard (JLL) : «L’immobilier logistique confirme une certaine résilience»

Agefi.fr
16h00

Le commerce mondial scrute le détroit d’Ormuz avec une certaine sérénité

LeTemps.ch
Samedi 26 avril 2025
18h33

«Le dollar s’est récemment déconnecté des taux, ce qui indique une certaine défiance»

Agefi.fr
Jeudi 20 mars 2025
18h01

La Finlande est toujours le pays le plus heureux du monde, la France est loin derrière

Euronews.com





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Laits infantiles contaminés : l’américain Cargill, dénominateur commun derrière les rappels massifs de Lactalis et Nestlé 22 janv.
Usinenouvelle.com
Piet Van Aken, un vétéran de BNP Paribas Fortis, quitte son job de directeur des risques 15 janv.
Lalibre.be
Plus pauvre que Chypre ou la Belgique : l’impressionnant décrochage de la France en Europe 30 janv.
Lefigaro.fr
Après le transfert de 542 employés de BNP Paribas Fortis chez Accenture, l'avenir reste incertain 19 janv.
Lalibre.be
Pourquoi certains retraités ne paieront pas de taxe foncière en 2026 27 janv.
Lefigaro.fr
Dans les pipelines : Sanofi lance un premier traitement de fond du diabète... Ipsen, Pfizer, GSK
Usinenouvelle.com
Laits infantiles contaminés : derrière les rappels massifs de Lactalis et Nestlé, un fournisseur d’ingrédient chinois, Cabio 22 janv.
Usinenouvelle.com
Sanofi prend 14% du capital de Sensorion 28 janv.
Agefi.fr
Clap de fin pour la société de Bourse Gilbert Dupont 21 janv.
Agefi.fr
SCAF : Dassault Aviation ne doit pas être le «bouc émissaire de ce fiasco», attaque la CGT en réponse au syndicat allemand IG Metall 29 janv.
Usinenouvelle.com
France Travail condamné à une amende de 5 millions d’euros pour ne pas avoir assuré la sécurité des données des demandeurs d’emploi 29 janv.
Lefigaro.fr
Bouygues, Iliad et Orange reprennent les discussions avec Altice pour racheter SFR 22 janv.
Agefi.fr
Un refinancement à 132 millions d'euros pour le centre commercial Docks 19 janv.
Lalibre.be
VINCI : ASF place avec succès une émission obligataire de 500 millions d’euros à 8 ans 12 janv.
Globenewswire.com
Venue d’Airbus, Delphine Bazaud atterrit chez Legrand comme directrice des opérations 14 janv.
Usinenouvelle.com











2007 - 2026 | COMBourse.com