COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 11 mois)

Départ surprise du directeur général de Romande Energie

En poste depuis 2019, Christian Petit quitte avec effet immédiat ses fonctions de directeur général du producteur et distributeur d’énergie. Le groupe invoque la nécessité de donner un nouvel élan

Le timing et la manière de communiquer interpellent. Christian Petit quitte la direction de Romande Energie, «avec quelques mois d’avance sur le calendrier prévu». Patrick Bertschy, son adjoint et directeur réseaux, lui succède ad interim. «D’un commun accord, le conseil d’administration et le directeur général sont parvenus à la conclusion qu’après une transformation réussie en acteur global de l’énergie en Suisse romande, une impulsion nouvelle était nécessaire pour mener à bien l’étape suivante de la stratégie du groupe», explique l’entreprise mercredi dans un communiqué.

Dans les faits, la date du départ du directeur général n’avait pourtant pas été précisément fixée. «Mais il a toujours été admis, qu’une fois le repositionnement de Romande Energie établi, ce que Christian Petit a accompli de façon remarquable, il fallait passer à une autre étape», explique au Temps le président du conseil d’administration Guy Mustaki. «Nous avons estimé que c’était le moment opportun de le faire. Par ailleurs, il est prévu que Christian Petit reste à disposition le temps nécessaire pour assurer une bonne transition», précise-t-il.

Christian Petit a joué un rôle majeur dans la modernisation de l’entreprise, souligne l’énergéticien dans son communiqué. Centrée par le passé sur la distribution d’électricité, Romande Energie est désormais engagée dans la production d’énergie solaire et éolienne, dans la mise en œuvre de chauffage à distance, de services énergétiques et de rénovation du bâti. Une transformation qui s’est traduite par une forte augmentation des effectifs. En l’espace de dix ans, le nombre d’employés a doublé à quelque 1400 collaborateurs.

Acteur de la décarbonation

Romande Energie mentionne également le rôle joué par Christian Petit dans la décarbonation énergétique ainsi que dans «la stabilisation économique» de l’entreprise dans le contexte de la guerre en Ukraine. Personnalité médiatique, fin pédagogue sur les questions de transition énergétique, l’économiste de formation a longtemps travaillé chez Swisscom avant de prendre la direction de Romande Energie en juin 2019. Le Français d’origine avait notamment été en charge pour le géant bleu de la responsabilité de la clientèle privée, puis de celle des entreprises.

Notre interview de Christian Petit: «Il y a eu un phénomène unique de rattrapage en 2023»

Le processus de succession à la direction générale de Romande Energie va prochainement se mettre en place. «Nous sommes a priori plus à la recherche d’un profil d’énergéticien. Dans la fin de notre cycle de repositionnement, il s’agit désormais d’implémenter les différents éléments de notre stratégie de manière un peu plus technique et réglementaire», explique Guy Mustaki.

A la demande du conseil d’administration, Guy Mustaki se présentera à sa réélection lors de la prochaine assemblée générale. Il devra notamment superviser le processus de nomination du futur directeur général. Le président avait initialement prévu de ne pas briguer de nouveau mandat en 2025, après deux décennies passées au sein de l’organe de surveillance. «Afin d’assurer une transition harmonieuse, le conseil d’administration a estimé qu’il n’était pas opportun de changer quasiment en même temps de président et de directeur général», explique-t-il.

Des résultats en chute libre

Romande Energie a vu sa rentabilité plonger au premier semestre après une performance hors norme l’an dernier. Le résultat opérationnel (Ebit) a dégringolé de 72% à 20 millions de francs. Le bénéfice net a quasiment été divisé par deux à 66,4 millions, tandis que le chiffre d’affaires s’est contracté de 13% à 425,5 millions. «Il n’y a absolument aucun lien entre les résultats du premier semestre et l’annonce du départ de Christian Petit, affirme Guy Mustaki. Ceux-ci sont notamment dus à des effets régulatoires, qui ont pesé sur la marge énergie.»

Romande Energie a subi l’impact réglementaire lié aux pertes enregistrées sur les reventes d’énergie excédentaire sans possibilité de les reporter dans les tarifs régulés. Le groupe a également souffert de l’application de la méthode du prix moyen dans un contexte de baisse continue du prix de l’électricité.

La firme, détenue à hauteur de 38,60% par l’Etat de Vaud, a la particularité d’être cotée à la bourse suisse. Depuis le début de l'année, l'action a perdu plus de 20%. «La cotation est une «erreur majeure» pour une entreprise essentiellement publique, car elle pousse au «court-termisme», estime un spécialiste de la branche. «Nous sommes attentifs à l’évolution du cours, relève Guy Mustaki. Les volumes de transactions sont assez faibles, ce qui influe sur le cours de l’action. Mais ce n’est en aucun cas le cours boursier qui a dicté nos décisions.»


Mercredi 11 décembre 2024, 17h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Mardi 25 novembre 2025
16h31

Marc Syz, le directeur général de Syz Capital, quitte la société en raison de «divergences de vues»

LeTemps.ch
07h32

Cybermenaces : «Les grandes entreprises ne sont pas à l’abri, il faut se préparer», alerte Vincent Strubel, directeur général de l’ANSSI

Usinenouvelle.com
Vendredi 21 novembre 2025
07h33

TT International change de directeur général

Agefi.fr
Jeudi 20 novembre 2025
18h35

Thierry Boiron quitte son poste de Directeur Général Délégué au sein de BOIRON SA

Communication
Officielle
Mercredi 19 novembre 2025
10h34

Autoroute : « en phase de concertation, on n’en fera jamais trop », Martial Gerlinger, directeur général d’Atosca.

Lemoniteur.fr
Mardi 18 novembre 2025
14h33

Le directeur général délégué d’Amiral Gestion s’en va

Agefi.fr
Dimanche 16 novembre 2025
10h34

Rehau Building Solutions France a un nouveau directeur général

Lemoniteur.fr
Vendredi 14 novembre 2025
14h33

Nomination d’un nouveau directeur général de Gares & Connexion

Lemoniteur.fr
Mardi 11 novembre 2025
16h32

Affaire BBC-Trump : «Il faut se battre pour défendre notre journalisme», déclare le directeur général démissionnaire

Lefigaro.fr
Lundi 10 novembre 2025
10h34

Point.P : en Occitanie, un nouveau directeur général

Lemoniteur.fr
Vendredi 07 novembre 2025
09h33

Le directeur général d'OPmobility démissionne

Agefi.fr
Mercredi 05 novembre 2025
16h34

Nexity nomme le directeur général de son nouveau pôle

Lemoniteur.fr
Mardi 04 novembre 2025
09h34

Nomination d’un nouveau directeur général adjoint chez Domitys

Lemoniteur.fr
Jeudi 30 octobre 2025
17h35

Nomination d’un nouveau directeur général délégué Europe chez Distech Controls

Lemoniteur.fr
Mardi 28 octobre 2025
08h33

Energie : « La résilience du réseau face au changement climatique est notre premier enjeu », Hervé Champenois, directeur technique d’Enedis

Lemoniteur.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


BlackRock est éclaboussé par la fraude d'une entreprise 31 oct.
Agefi.fr
Orange: Orange réalise avec succès une émission obligataire en 5 tranches pour un montant total de 5 milliards d’euros 07 nov.
Globenewswire.com
Le groupe Gérald Hibert vend plusieurs immeubles, dont un rue Neuve à Bruxelles 11 nov.
Lalibre.be
«S’ils ne sont pas contents, ils sont libres de quitter le SCAF» : Airbus et Dassault Aviation au bord de la rupture 30 oct.
Usinenouvelle.com
Marier Stellantis à Hyundai ? L'improbable scénario évoqué par Carlos Tavares dans son livre 29 oct.
Usinenouvelle.com
Worldline veut lever 500 millions d'euros pour financer son redressement 06 nov.
Agefi.fr
Les factures fantômes de Carriox causent un nouveau frisson sur le marché de la dette privée 31 oct.
Agefi.fr
Worldline embarque de grands noms de la place sur fond de souveraineté financière 06 nov.
Agefi.fr
Caceis passe devant la commission des sanctions de l'AMF dans l'affaire H20 21 nov.
Agefi.fr
Automobile : l'équipementier japonais Jtekt veut céder sa branche européenne 06 nov.
Usinenouvelle.com
Avec l'ESTP, Enedis espère prolonger de 50 ans la durée de vie des poteaux en béton de ses lignes aériennes 17 nov.
Usinenouvelle.com
L’ORÉAL RÉALISE AVEC SUCCÈS UNE ÉMISSION OBLIGATAIRE EN TROIS TRANCHES POUR UN MONTANT TOTAL DE 3 MILLIARDS D’EUROS 12 nov.
Globenewswire.com
BlackRock met sur pied un fonds européen de titrisation mondiale 10 nov.
Agefi.fr
Des travailleurs du secteur chimique mèneront des actions et menacent de faire grève en décembre 09 nov.
Lalibre.be
TotalEnergies cotera ses actions à New York le 8 décembre prochain 30 oct.
Agefi.fr











2007 - 2025 | COMBourse.com