COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch - il y a 18 jour(s)

Défis pour les entrepreneurs suisses en 2025: fiscalité, patrimoine et cyberrisques

Lors d’un événement récent sur la fiscalité et la cybersécurité en présence d’une centaine d’entrepreneurs, ont été abordés en détail les enjeux clés que représentent les réformes fiscales 2025, les conditions de transmission du patrimoine et la montée fulgurante des cybermenaces en Suisse

Le canton de Vaud a récemment annoncé trois mesures fiscales phares. D’abord, la baisse de l’impôt sur le revenu de 4%, qui entraînera, selon Samuel Meylan, responsable du conseil patrimonial pour la Suisse chez Lombard Odier, une baisse effective d’environ 6%, hors imposition, des prestations en capital issues des caisses de retraite.

Ensuite, l’allègement de l’impôt sur la fortune touchant l’outil de travail (l’entreprise), qui permettra d’obtenir une réduction de cette partie de l’impôt de 30 à 40% 1, à condition de respecter trois critères: détenir au moins 10% de l’entreprise dans sa fortune privée, exercer une fonction dirigeante avec une rémunération conforme au marché et en faire la demande de manière proactive.

Enfin, les seuils d’exonération pour les donations et successions en ligne directe, qui ont été relevés significativement. Depuis janvier 2025, chaque parent peut donner jusqu’à 300 000 francs par an à chaque enfant sans impôt. Et, pour les successions, le seuil passe de 250 000 francs à 1 million par souche héréditaire.

En matière de transmission d’entreprise, les nouvelles règles cantonales la facilitent en ligne directe. L’abattement de 50% sur la valeur de l’entreprise est maintenu et la condition de détention minimale passe de 33 à 25%, ce qui allège la pression fiscale pesant sur de nombreuses familles d’entrepreneurs dirigeants d’entreprises.

Néanmoins, ces avancées cantonales risquent d’être remises en question au niveau fédéral. Un projet vise à augmenter de 9 à 14% ou à 15% 3 la fiscalité sur les prestations en capital issues de la prévoyance professionnelle. De plus, la Jeunesse socialiste suisse a lancé une initiative populaire pour introduire un impôt fédéral de 50% sur les donations et successions dépassant 50 millions4 de francs. Le texte ne prévoit aucun allègement pour l’entreprise et pose de sérieux problèmes de liquidités pour les héritiers entrepreneurs.

En matière de cybersécurité, l’explosion et l’évolution des attaques nécessitent une protection efficace pour les entreprises et leurs dirigeants. Les entreprises qui ont été piratées et n’avaient pas de sauvegardes solides ont mis la clé sous la porte dans 95% des cas. En 2023, 45% des entreprises suisses de plus de 250 employés ont subi au moins une cyberattaque5. Et selon l’Office fédéral de la cybersécurité, on a dénombré 34 789 incidents au premier semestre 2024, soit presque deux fois plus qu’à la même période en 2023.

La plupart de ces attaques ne sont pas dues à une faille technologique mais à une erreur humaine. Près de 80% des entreprises se sont fait pirater via du phishing7 et les exemples de négligence sont légion: des employés pressés qui cliquent malgré un doute, des ordinateurs laissés sans surveillance dans un train ou encore des conversations confidentielles dérobées dans des lieux publics. Le comportement adéquat des utilisateurs reste le meilleur pare-feu pour détecter et signaler toute anomalie.

Face à ce fléau, la sauvegarde est le seul élément qui permette de reprendre l’activité après une attaque. Des outils de traçabilité sont également utiles afin de savoir qui utilise quel fichier, où et à quel moment, sinon il sera difficile d’identifier l’origine de l’attaque et déposer plainte, condition sine qua non pour bénéficier d’une couverture d’assurance.

Par ailleurs, certains services grand public procurent un faux sentiment de sécurité. Dès qu’un produit américain est utilisé, l’utilisateur accepte que ses données puissent être interceptées comme prévu par le CALEA Act8, autorisant les autorités américaines à accéder aux données sans mandat judiciaire. La naïveté numérique doit cesser et il est possible de privilégier des solutions européennes: pare-feux, cloud souverain, outils d’IA construits et opérant sur le sol européen. Il est capital de bien choisir son fournisseur, car un produit installé en Europe n’est pas forcément européen dans son code ni dans ses capitaux.

L’utilisation d’une identité numérique certifiée par l’Etat pour un usage privé peut améliorer la sécurité mais pas forcément dans le cadre d’une activité professionnelle. En effet, plusieurs solutions présentées comme suisses sont partiellement financées par des capitaux américains. Or, dès qu’une société détient plus de 25% d’un projet, elle en revendique la propriété intellectuelle. C’est donc aussi une question géopolitique.

Il est recommandé d’adopter des gestes simples au quotidien: ne jamais utiliser de ports USB publics ni de câbles provenant d’une origine douteuse, ne jamais laisser nos appareils sans surveillance, toujours les éteindre et éviter systématiquement les réseaux Wi-Fi gratuits grâce au partage de connexion avec son téléphone. En cas de doute, le principe de précaution doit prévaloir.

La cybersécurité n’est pas une question technique mais culturelle. Elle passe par la sensibilisation, des chartes d’usage pour protéger les droits, des formations régulières et une vigilance adaptée. Pour les entrepreneurs, ce changement de culture suppose de s’entourer de partenaires capables de tisser des liens entre gouvernance numérique, stratégie patrimoniale et gestion opérationnelle.


1) CVCI-DEPLIANT FISCALITE 2025_V9.indd

2) https://www.vd.ch/gc/seances-du-grand-conseil/point-seance/point/145aab2a-0a2f-40bd-afc1-de8bd38e4c8a/meeting/1026871

3) Modifications en vue pour l’impôt sur les retraits en capital | Allnews

4) Impôt sur les successions des Jeunes socialistes: la politique doit dire les choses clairement | Economiesuisse

5) Cyberattaques: les conseils d’administration doivent améliorer la prévention | Allnews

6) news.admin.ch/fr/nsb?id=103072

7) Ou hameçonnage. Technique frauduleuse utilisée par des cybercriminels pour obtenir des informations personnelles, financières et sensibles en se faisant passer pour une entité de confiance.

8) Communications Assistance for Law Enforcement Act | Federal Communications Commission


Vendredi 05 septembre 2025, 11h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Vendredi 19 septembre 2025
19h02

Journées du patrimoine 2025 : ces 10 lieux autour de l’économie à découvrir ce week-end

Lefigaro.fr
19h02

Journées du patrimoine 2025 : en immersion dans les coulisses de l’historique ligne 1 du métro parisien

Lefigaro.fr
Mardi 16 septembre 2025
13h05

Hauts-de-Seine : restauration du Portail aux escargots à Suresnes dans le cadre de la Mission patrimoine 2025

Lemoniteur.fr
13h05

Bouches-du-Rhône : le château de la Calade à Aix-en-Provence retenu pour le Loto du patrimoine 2025

Lemoniteur.fr
Mardi 09 septembre 2025
12h04

Puy-de-Dôme : restauration de la chapelle Sainte-Magdeleine à Saint-Saturnin inscrite au Loto du Patrimoine 2025

Lemoniteur.fr
Vendredi 05 septembre 2025
11h00

Défis pour les entrepreneurs suisses en 2025: fiscalité, patrimoine et cyberrisques

LeTemps.ch
Samedi 30 août 2025
05h03

Ces "food entrepreneurs" ont revendu leurs six restos pour créer Rocky's Pizza

Lalibre.be
Vendredi 08 août 2025
22h01

Et maintenant, que peuvent faire les entrepreneurs suisses?

LeTemps.ch
Jeudi 24 juillet 2025
13h04

Quartiers prioritaires, réserve naturelle, fiscalité de l'aménagement... Vos textes officiels du jeudi 24 juillet 2025

Lemoniteur.fr
Jeudi 03 juillet 2025
11h05

Cat/nat, patrimoine... Vos textes officiels du jeudi 3 juillet 2025

Lemoniteur.fr
Jeudi 19 juin 2025
11h05

Loto du patrimoine... Vos textes officiels du jeudi 19 juin 2025

Lemoniteur.fr
Jeudi 22 mai 2025
18h05

Le palmarès du Concours Lumières 2025 célèbre le patrimoine en clair-obscur

Lemoniteur.fr
Vendredi 09 mai 2025
07h34

Pierre Madec : « Si l'on veut taxer les retraités, ciblons la fiscalité du patrimoine »

Alternatives-economiques.fr
Mardi 06 mai 2025
12h32

Les défis de Vanguard en matière de conseil et de gestion de patrimoine

Morningstar
Mercredi 30 avril 2025
07h32

CREDIT AGRICOLE SA : Résultats T1 2025 - REVENUS EN CROISSANCE, FORTE RENTABILITÉ MALGRÉ UNE FISCALITÉ EXCEPTIONNELLE ÉLEVÉE

Communication
Officielle





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Salve d’émissions obligataires pour le CAC 40
Agefi.fr
Tribune : face aux allégations de «censure», les architectes associés de Chartier-Dalix veulent «rétablir les faits et défendre leur agence» 01 sept.
Lemoniteur.fr
LACROIX déploie ses savoir-faire industriels et technologiques au service des souverainetés française et européenne 04 sept.
Globenewswire.com
Le patron de la Société Générale prend la menace Revolut au sérieux 16 sept.
Agefi.fr
Amour, promotion et délation : les dessous de l’éviction du patron français de Nestlé 02 sept.
Lefigaro.fr
Qui est Florin Rotar, le nouveau monsieur IA d'Atos ? 02 sept.
Usinenouvelle.com
«C’est l’œil de Sauron dans le Seigneur des anneaux» : Donald Trump sème la terreur dans les entreprises américaines
Lefigaro.fr
Industrie : Renault, EDF, Le Coq sportif... Les nominations qui vous ont peut-être échappé cet été 06 sept.
Usinenouvelle.com
Orange : Orange emprunte sur le marché obligataire 900 millions d’euros
Globenewswire.com
Chez Airbus, Boeing et GE, des conflits sociaux menacent de ralentir la production d’avions 04 sept.
Usinenouvelle.com
Jeune ingénieure chez Alstom, Caroline Schneider transmet les bonnes pratiques dans les usines
Usinenouvelle.com
Ce coup de maître d’Airbus qui a plié le match des livraisons entre l’A320 et le Boeing 737
Usinenouvelle.com
Privée d’Airbus et de Boeing, la Russie fait voler son SJ-100 «100% russe» 13 sept.
Usinenouvelle.com
Bénédicte Formstecher future directrice générale de Framatome 08 sept.
Usinenouvelle.com
Boom de l’IA, turbulence dans les semi-conducteurs et crise chez Apple : comment les géants de la tech se battent pour l’avenir 05 sept.
Agefi.fr











2007 - 2025 | COMBourse.com