
Le secteur de la technologie traverse une vague d’investissements sans précédent dans les infrastructures, qui profite actuellement aux spécialistes de l’énergie, du chauffage ou des machines lourdes. Avec un risque de bulle évident
On s’est déjà posé mille fois ces questions, mais la folle actualité du secteur de la technologie pousse à y réfléchir à nouveau. Pourquoi assiste-t-on à une telle frénésie d’investissements? L’intelligence artificielle (IA) traverse-t-elle une bulle boursière? Beaucoup d’observateurs attendent impatiemment que ces investissements soient rentabilisés. Mais cette approche ne correspond pas à celle d’OpenAI, l’entreprise emblématique du secteur avec son agent conversationnel ChatGPT, qui veut prendre des parts de marché dans la capacité de calcul. Ce qui nécessite de continuer à investir massivement. Vraiment massivement.
Il y a la progression fulgurante des Magnificent Seven* en bourse, leurs résultats en pente ascendante et des prévisions de dépenses en capital sans cesse revues à la hausse. Représentant 35% du S&P 500, le secteur technologique affiche une progression de 20% depuis le début de l’année (meilleure performance de l’indice MSCI World). Difficile donc pour un investisseur de ne pas participer à ce mouvement incontournable pour la performance. Mais des signes de surchauffe sont visibles, si bien que les mots «valeurs technologiques» sont souvent accompagnés de celui de «bulle».
Voir plus