
Les spécialistes de la conformité doivent éviter que de l’argent sale entre dans une banque. Devenue cruciale, la profession se trouve à un tournant, avec une responsabilisation croissante des gérants
Démêler le vrai du faux dans ce qu’un client potentiel affirme concernant l’origine de sa fortune. C’est la mission des spécialistes de la compliance, qui ont une double responsabilité cruciale pour la gestion de fortune. D’une part, s’assurer que les fonds qui entrent dans une banque sont propres et, d’autre part, faire en sorte que cet établissement respecte les règles en vigueur, le tout en engageant leur responsabilité personnelle. De fonction secondaire autrefois réservée aux employés placardisés, la «conformité» (traduction française de compliance) évolue. Ses responsabilités par rapport aux autres lignes de défense d’une banque, en particulier les gérants, sont en train d’être redéfinies. L’utilisation de la technologie, et ses limites, est l’autre grand enjeu du moment.
En théorie, le métier semble assez simple: empêcher que de l’argent indésirable n’entre dans une banque. Et, en cas de soupçon fondé, effectuer un signalement au MROS, l’entité de l’administration fédérale qui coordonne la lutte contre le blanchiment.
Voir plus