
Le patron d’UBS en est la preuve, l’obtention d’un CFC peut permettre de très bien gagner sa vie. Tour d’horizon des professions les plus rémunératrices à la suite d’un apprentissage, et tuyaux pour maximiser ses revenus
Près de quatorze millions et demi de francs. Le dernier salaire annuel du directeur général d’UBS fait grincer beaucoup de dents, au point de faire sortir la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter de sa réserve: selon ses calculs, la ministre des Finances devrait travailler plus de trente ans pour gagner autant que Sergio Ermotti.
Un exemple qui rappelle qu’un apprentissage peut mener très loin en Suisse. C’est la voie qu’a suivie le banquier tessinois avant de gravir les échelons de la finance. L’exemple est délibérément extrême. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, tous les spécialistes sondés constatent néanmoins une pression à la hausse en faveur des salariés dans la plupart des filières professionnelles. Voici, selon nos recherches, les CFC qui offrent actuellement les meilleures perspectives financières.
Voir plus