Les salariés de Cora vivent dans l'incertitude depuis des mois. Cette inquiétude avait débouché début mars sur une action de blocage du dépôt logistique d'Heppignies.
Avec ses sept magasins (3 dans le Hainaut, 2 à Bruxelles, 1 à Liège et 1 au Luxembourg), Cora est la dernière enseigne de distribution active au sein du groupe Louis
DELHAIZE GROUP après la vente des Match, Smatch et Delitraiteur à
COLRUYT et des Louis
DELHAIZE GROUP à Delhaize.
CARREFOUR a par ailleurs racheté les activités françaises et roumaines de Cora et Match et E.Leclerc a repris Cora Luxembourg.
Fermeture pour 2026
Ce mardi matin, vers 10h, le couperet est tombé: Cora n’a pas pu s’adapter aux nouveaux enjeux du commerce et la direction a annoncé à la CNE son intention de licenciement collectif pour les sept magasins et l'arrêt potentiel de l’activité pour début 2026. La vente de l’immobilier a également été citée et un repreneur aurait déjà été retrouvé pour acheter puis louer les locaux. Cette annonce implique le lancement d'une procédure d'information et de consultation préalable à un éventuel licenciement collectif pour l'ensemble des 1.779 collaborateurs employés par l'enseigne.
Cora explique avoir examiné la piste de la cession des hypermarchés à un ou plusieurs repreneurs de la grande distribution, mais aucun d'entre eux ne s'est montré intéressé par une reprise d'hypermarchés intégrés dans les conditions actuelles de marché.
D'ici à la fin de la procédure et l'éventuelle fermeture, Cora continuera ses activités et les hypermarchés resteront ouverts.
Le Setca précise qu'entre ce jour et fin décembre, Cora va essayer de trouver un repreneur, ce qui n'est "pas impossible" selon le syndicat.
Que vont devenir les magasins?
Les hypermarchés Cora sont intégrés dans des galeries commerçantes plus ou moins grandes. Que vont devenir ces espaces et qu'en sera-t-il des magasins qui y sont i ...