"Qu'est-ce qu'on va devenir?": les travailleurs Cora toujours émus un mois après l'annonce de fermeture des magasinsDepuis que la direction a confirmé la fermeture des sept hypermarchés Cora en Belgique, l’émotion ne retombe pas chez les employés. À La Louvière, Châtelineau ou encore Woluwe, tous continuent de venir travailler malgré la perspective de perdre leur emploi d’ici moins de deux ans. Un "choc" pour celles et ceux qui, parfois depuis plusieurs décennies, ont bâti leur quotidien autour de cette enseigne.
"C’est comme un deuil"
Sophie Vancauwenberge, 51 ans, travaille au Cora de La Louvière depuis 25 ans. L’annonce l’a profondément bouleversée : "Quand j'arrive le matin pour travailler et que je vois cette enseigne Cora, ça me brise le cœur. Moi je compare vraiment ça à un deuil".
Elle s’interroge désormais sur la suite. "Je me dis que la reconversion, c’est ok, mais quand on a travaillé toute sa carrière dans un hypermarché… J’essaye de ne pas trop penser à ça pour le moment, c’est encore trop tôt".
Ce sentiment d’abandon est partagé par de nombreux collègues. Si la date de fermeture est connue — début 2026 — aucune précision n’a encore été donnée sur les conditions de départ ou les mesures d’accompagnement. Une attente lourde d’angoisse.
"Qu'est-ce qu'on va devenir?"
Dans les rayons, l’inquiétude est omniprésente. "La situation est difficile pour tout le monde. Tout le monde se demande avec quoi on va partir, ce qu’on va avoir, dans quelles conditions. Et puis ce qu’on va devenir surtout...", confie Laurent Darquenne, employé au secteur épicerie.
Pour Noémy Bastin, qui travaille au rayon frais, il n’y a "plus d’espoir chez Cora", mais un avenir à reconstruire : "Il y aura un enjeu important sur les cellules de reconversion, et c’est ce travail-là qu’il faudra faire. Je pense qu’il va falloir regarder vers l’avenir à un moment donné".
Une histoire de famille
Antoine Baeyens, vendeur au rayon multimédia du Cora de Châtelineau, travaille avec sa compa ...
|
Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :
|