
Après avoir échoué lors de son premier mandat, Donald Trump s’attaque une nouvelle fois au prix des médicaments. Par un décret signé ce lundi, il entend obtenir des prix similaires à ceux des autres économies développées
C’était l’une de ses promesses de campagne. Ce lundi, Donald Trump a signé un décret destiné à réduire le prix des médicaments sur ordonnance dans le cadre des programmes d’assurance santé Medicaid et Medicare. Le texte vise à aligner les tarifs pratiqués aux Etats-Unis sur ceux en vigueur dans d’autres pays, mais ne donne que peu de détails sur les mesures concrètes qui permettront d’y parvenir. Donald Trump demande notamment au secrétaire au Commerce et au représentant au Commerce de prendre des mesures «pour garantir que les pays étrangers ne se livrent pas à des pratiques qui réduisent délibérément et injustement les prix du marché et entraînent des hausses de prix aux Etats-Unis.»
Lors d’une conférence de presse lundi, Donald Trump a martelé le fait que le pays comptait pour 75% des bénéfices de l’industrie pharmaceutique alors qu’il représente moins de 5% de la population mondiale. Le président américain entend imposer aux autres pays de payer plus pour leurs médicaments pour pousser l’industrie pharmaceutique à baisser ses prix aux Etats-Unis et diminuer le coût pour les patients américains. Le décret prévoit également la mise en place d’un mécanisme «par lequel les patients américains pourront acheter leurs médicaments directement auprès des fabricants […] au prix de la «nation la plus favorisée», en contournant les intermédiaires».
Voir plus