
A Lausanne, le bois-énergie s’est invité au centre d’un débat où la filière cherche à mieux valoriser une ressource locale, entre construction et énergie, sans opposer les usages mais en arbitrant mieux
A première vue, le bois a tout pour réconcilier la Suisse avec sa transition climatique. Une ressource locale, renouvelable, capable de stocker du carbone dans les bâtiments comme de remplacer les énergies fossiles dans les réseaux de chaleur… Pourtant, à mesure que la construction se convertit au bois «matériau», une tension grandit: faut-il réserver les meilleurs volumes à la construction, quitte à limiter l’énergie? Ou reconnaître que le bois-énergie reste indispensable, parce qu’une part importante de la ressource ne peut tout simplement pas être transformée en poutres ou en panneaux?
C’est exactement le type de dilemme que le tout premier forum interactif sur le bois-énergie, organisé à Lausanne, a mis en lumière mi-janvier. Avec une promesse affichée: «En finir avec les vieux mythes.» La salle était d’ailleurs volontairement hybride avec des acteurs «tout au long de la chaîne de valeur», de l’exploitation forestière aux centrales de chauffage mais aussi des propriétaires, investisseurs, gestionnaires de portefeuille et des planificateurs. L’occasion de prouver que le bois-énergie n’est plus une discussion d’ingénieurs, c’est désormais une question immobilière et de stratégie d’investissement.
Voir plus