
Se voir suggérer en ligne des produits susceptibles de nous intéresser, entre autres pratiques, peut représenter un intérêt mais pose aussi de nombreux problèmes. Une table ronde organisée par la Commission fédérale de la consommation abordait jeudi cette problématique
Faire des recherches en ligne pour acheter un canapé et se voir proposer par la suite une myriade de sofas à chaque incursion sur internet: le phénomène est désormais connu. Mais quels sont les risques et les opportunités de la personnalisation de la consommation par la technologie? C’est la question à laquelle ont été amenés à répondre différents acteurs réunis lors d’une table ronde organisée par la Commission fédérale de la consommation jeudi, en vue de la Journée mondiale des droits des consommateurs qui aura lieu le 15 mars.
Car, comme l’énonçait pour la première fois le président américain J. F. Kennedy le 15 mars 1962, le consommateur a quatre droits fondamentaux: la sécurité, l’information, le droit de choisir et d’être entendu. En Suisse, aujourd’hui, la majorité des textes légaux en matière de droit de la consommation s’inspirent du programme politique européen, lui-même issu de cette célèbre déclaration. Or, interroge Anne-Christine Fornage, présidente de la Commission fédérale de la consommation, ces textes élaborés à l’ère industrielle sont-ils encore adaptés à l’ère numérique?
Voir plus