COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 11 mois)

Comment les femmes suisses ont envahi le monde du travail

Longtemps connues pour être les championnes d’Europe du temps partiel, les femmes ont massivement augmenté leur taux d’activité professionnelle ces dernières années selon les données de l’Office fédéral de la statistique

Le 14 juin 1991, à l’invitation de l’Union syndicale suisse (USS), quelque 500 000 femmes lèvent le pied et descendent dans les rues du pays. Elles exigent une meilleure application de l’article constitutionnel fédéral sur l’égalité hommes-femmes, inscrit exactement dix ans plus tôt dans la constitution helvétique.

L’histoire ne dit pas s’il s’agit d’un hasard ou non. Toujours est-il que ce mouvement de grève coïncide avec les premières mesures de l’Office fédéral de la statistique (OFS) sur la représentation de la gent féminine dans les entreprises du pays. Publiées jeudi, à deux jours de la journée internationale de la femme, les dernières données montrent à quel point, en 33 ans, ce genre a investi le monde du travail.

Davantage de femmes au-dessus de la cinquantaine

L’évolution sociale explique en partie le phénomène mais les partenaires sociaux se querellent aussi sur d’autres facteurs explicatifs. Selon les syndicats, l’érosion du pouvoir d’achat pousse davantage de femmes sur le marché du travail. L’explosion des primes d’assurance-maladie et des loyers pèse en effet sur le budget des ménages dans l’un des pays les plus chers du monde. Si les employeurs rétorquent qu’ils ne sont pas responsables de ces facteurs exogènes à leur activité économique, des spécialistes de la consommation relèvent aussi que les besoins dits fondamentaux de la population ont augmenté avec l’avènement de la société de consommation.

Lire aussi: Quand les Françaises bousculent les entreprises suisses

A défaut de permettre de trancher sur l’importance de chacun de ces paramètres d’une équation complexe, les statistiques chiffrent de manière implacable l’augmentation du taux d’activité professionnelle de celles que l’on ne pourra bientôt plus désigner comme les championnes d’Europe du temps partiel. Alors que le taux d’activité moyen de cette frange de la population était mesuré à 68,2% en 1991, il a bondi à 80,8% l’an dernier. Dans le même temps, une légère baisse du temps de travail est mesurée chez les hommes, qui contribue à faire converger les deux valeurs.

Le détail de ces données livre un autre précieux enseignement car la hausse des temps de travail n’est pas la même dans toutes les catégories d’âge. Il apparaît que ce sont avant tout les femmes comprises dans la classe d'âge comprise entre 55 et 64 ans qui a massivement accru sa présence dans les entreprises et autres organisations du pays. Le temps où «Madame» restait à la maison une fois les enfants sortis du nid est bien loin.

Dans les directions, un verre à moitié rempli

Quelle place occupent ces femmes dans la hiérarchie des entreprises? Les statistiques livrées par l’OFS témoignent d’une amélioration de la situation, moins marquée toutefois que pour l’évolution du taux d’activité. Si près de quatre femmes sur dix (37,4%) indiquent faire partie d’une direction ou exercer une fonction de chef, le taux descend à 34,6% pour le taux de participation stricte à un comité exécutif.

Depuis 2021, le droit des sociétés suisses prévoit des taux de référence pour les entreprises cotées en Bourse. L’entrée en vigueur de ces nouvelles prescriptions non contraignantes a entraîné une progression de la représentation des femmes dans les directions et les conseils d’administration. Les rangs s’éclaircissent toutefois à mesure que l’on gravit les échelons des firmes et les femmes ont encore tendance à se cantonner aux fonctions de gestion des ressources humaines ou de durabilité. Les spécialistes en questions de genre relèvent l’importance d’avoir des modèles pour les nouvelles générations. Depuis l’an dernier, la population féminine est enfin représentée au sommet d’une entreprise du SMI avec l’arrivée de Hanneke Faber à la tête de Logitech.

La Néerlandaise a toutefois de quoi se sentir bien seule puisque les 19 autres plus grandes sociétés du pays sont toutes dirigées par des hommes. A l’instar de SGS, très médiatisée en ce moment et dirigée par la Française Géraldine Picaud, c’est par ailleurs à l’étranger que le fabricant de périphériques informatiques valdo-américain s’est tourné pour recruter. Il faut franchir la Sarine pour trouver une femme suisse à la tête d’une grande entreprise, en la personne de Suzanne Thoma qui cumule les fonctions de présidente et de directrice du groupe industriel Sulzer. Celui-ci vient d’ailleurs de s’illustrer en publiant des résultats en nette progression dans un contexte conjoncturel morose.

Lire aussi: Représentation des femmes à la tête des grandes entreprises: «Nous ne sommes toujours pas sur un pied d’égalité»

Des inégalités salariales persistantes

Reste une question centrale que posaient notamment les femmes il y a 33 ans en envahissant les rues du pays, à savoir celle de l’égalité salariale. En 2022, selon les dernières données à disposition, le revenu moyen d’un homme était de 8398 francs, soit 16,2% de plus qu’une celui d’une femme, mesuré à 7034 francs. Selon l’OFS, pratiquement la moitié de cette différence (48,2% ) ne peut pas s’expliquer par des facteurs objectifs tels l’interruption de carrière ou la baisse du temps de travail suite à l’arrivée d’un enfant.

Lundi, une coalition emmenée par Travail.Suisse, autre organisation faîtière syndicale, a envoyé une lettre ouverte au Conseil fédéral pour lui enjoindre de s’impliquer davantage dans la lutte contre les inégalités salariales. Cette alliance souhaite notamment élargir à un plus grand cercle d’entreprises l’obligation de procéder à une analyse de ces disparités.


Samedi 08 mars 2025, 14h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Dimanche 08 février 2026
16h31

Comment Donald Trump sécurise l’accès de l’Amérique aux métaux critiques partout dans le monde

Lefigaro.fr
Mercredi 04 février 2026
09h32

«C’est un indicateur des malheurs du monde» : comment les décisions de Donald Trump bouleversent le cours de l’or

Lefigaro.fr
Lundi 02 février 2026
20h32

Apprentissage, contrat de travail à droits progressifs... Comment nos voisins européens luttent contre le chômage des jeunes

Lefigaro.fr
Mercredi 14 janvier 2026
19h32

Comment la tech chinoise submerge le monde, malgré les sanctions et le désir d’indépendance de ses partenaires

Lefigaro.fr
Mardi 13 janvier 2026
11h33

Les Iraniens coupés du monde : comment le régime réussit à neutraliser Starlink

France24.com
Mardi 30 décembre 2025
22h32

Après avoir détrôné Tesla, comment BYD accélère son irrésistible conquête du monde

Lefigaro.fr
Lundi 22 décembre 2025
07h31

Santé mentale: «Le monde du travail génère de plus en plus de mal-être»

TribuneDeGeneve.ch
Dimanche 07 décembre 2025
18h32

Anne de Guigné : « Comment la crise immobilière éloigne les jeunes du travail »

Lefigaro.fr
Mardi 02 décembre 2025
05h33

Comment Sephora est devenu le vendeur de cosmétiques le plus puissant au monde

Lalibre.be
Vendredi 28 novembre 2025
08h34

Comment favoriser l’émergence de femmes dirigeantes dans la finance

Agefi.fr
Vendredi 21 novembre 2025
13h32

Compétences recherchées au travail : comment survivre à la refonte du marché de l'emploi

Euronews.com
Mardi 18 novembre 2025
06h32

Comment le rugby belge s’est réinventé jusqu’à se retrouver à un match de sa première Coupe du monde

Lalibre.be
Vendredi 31 octobre 2025
18h34

L’agitateur Alan entre dans le monde de la santé au travail

Agefi.fr
Mercredi 29 octobre 2025
07h34

Comment l'économie sociale et solidaire s'étend dans le monde entier

Alternatives-economiques.fr
Mercredi 15 octobre 2025
05h02

Usines, cadences… Comment Airbus dope sa production dans le monde entier

Usinenouvelle.com





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Laits infantiles contaminés : l’américain Cargill, dénominateur commun derrière les rappels massifs de Lactalis et Nestlé 22 janv.
Usinenouvelle.com
Plus pauvre que Chypre ou la Belgique : l’impressionnant décrochage de la France en Europe 30 janv.
Lefigaro.fr
Après le transfert de 542 employés de BNP Paribas Fortis chez Accenture, l'avenir reste incertain 19 janv.
Lalibre.be
Pourquoi certains retraités ne paieront pas de taxe foncière en 2026 27 janv.
Lefigaro.fr
L’AMF clarifie le périmètre d’intervention des CIF sur l’assurance vie luxembourgeoise
Agefi.fr
Dans les pipelines : Sanofi lance un premier traitement de fond du diabète... Ipsen, Pfizer, GSK
Usinenouvelle.com
Laits infantiles contaminés : derrière les rappels massifs de Lactalis et Nestlé, un fournisseur d’ingrédient chinois, Cabio 22 janv.
Usinenouvelle.com
SCAF : Dassault Aviation ne doit pas être le «bouc émissaire de ce fiasco», attaque la CGT en réponse au syndicat allemand IG Metall 29 janv.
Usinenouvelle.com
Sanofi prend 14% du capital de Sensorion 28 janv.
Agefi.fr
France Travail condamné à une amende de 5 millions d’euros pour ne pas avoir assuré la sécurité des données des demandeurs d’emploi 29 janv.
Lefigaro.fr
Bouygues, Iliad et Orange reprennent les discussions avec Altice pour racheter SFR 22 janv.
Agefi.fr
Clap de fin pour la société de Bourse Gilbert Dupont 21 janv.
Agefi.fr
Ce qu'il faut savoir sur l'OPE d'Aedifica sur Cofinimmo qui démarre ce vendredi 30 janv.
Lalibre.be
La Société Générale met la pression à BoursoBank
Agefi.fr
Un refinancement à 132 millions d'euros pour le centre commercial Docks 19 janv.
Lalibre.be











2007 - 2026 | COMBourse.com